Accueil » Uncategorized » Pourquoi tu vas adorer la mythologie grecque ?
CultureLecturesDécouverte8-12 ansUncategorized
25.08.2023

Pourquoi tu vas adorer la mythologie grecque ?

Minotaur fabulous mythical creature half man with bulls head tail fighting with theseus flat composition vector illustration

La mythologie grecque, c’est un monde à elle toute seule. Très ancienne, elle est remplie de mythes et de légendes qui ont été transmis pendant des siècles, et qui racontent des histoires fascinantes de dieux et de héros, de monstres et de créatures plus effrayants les uns que les autres. Des histoires qui restent aujourd’hui très populaires. La Cabane à Jouer te propose d’en découvrir plus et de plonger à l’époque de la Grèce antique.

Origine et histoire de la mythologie grecque

La mythologie grecque est encore quelque chose de flou pour toi ? On te propose de t’immerger et de voyager dans le temps, direction la Grèce antique.

Qui a inventé la mythologie grecque ?

Aujourd’hui, nous connaissons la mythologie grecque grâce à de nombreux textes qui sont devenus des classiques de la littérature, au fil des siècles. En effet, à cette époque, vers 2000 av. J.-C, une forte tradition littéraire existait et a vu naître de grands poètes. Parmi les récits mythiques, les plus anciens, comme les poèmes d’Hésiode, à travers sa Théogonie, ou encore les célèbres épopées d’Homère, dans l’Illiade et l’Odyssée, restent des piliers. Les mythes grecs ont également survécu grâce à la découverte et à la conservation de nombreuses œuvres d’art et de monuments sacrés.

Finalement, ces mythes ne sont ni plus ni moins que les témoignages des anciens de la Grèce antique, de leur vision sur la société grecque, la condition humaine et plus généralement sur le monde qui les entourait. Et si on en parle encore, c’est que les sujets abordés sont encore très actuels !

Mythologie grecque : quelle est son histoire ?

L’histoire de la mythologie grecque n’est pas simple. Elle est en réalité le mélange de croyances, d’inventions et de faits réels.

Les Grecs ont cherché à expliquer la création de l’univers et l’origine du monde. Alors qu’aujourd’hui les scientifiques l’expliquent par le Big Bang, on pensait dur comme fer, pendant l’Antiquité, qu’une multitude de dieux, dotés de pouvoirs magiques, en étaient la cause. Face à ce monde invisible de divinités, de très nombreuses histoires et légendes sont nées : unions entre dieux ou avec des humains, traîtrises, secrets, vengeances… de vrais scénarios de films d’épouvante, de drames ou de thrillers !

Les divinités et les héros de la mythologie grecque

Cette période se base sur des dieux et des déesses, mais aussi sur des personnages devenus célèbres par leurs exploits. On vous en dit plus.

Où vivent les dieux et les déesses grecs ?

C’est sur la plus haute montagne de Grèce que les divinités de la mythologie grecque vivaient. Avec un sommet qui culmine à 2 918 mètres de haut, la cime du mont Olympe est bien souvent cachée par les nuages. On dit que c’est au sommet de cette montagne, caché de tous et avec une vue directe sur la mer Égée, que se trouvait le domaine des dieux, où vivaient Zeus et sa famille, ainsi que les autres dieux et déesses, dans un jardin secret.

Quels sont les 14 dieux grecs et leurs fonctions ?

On te présente les 14 divinités grecques les plus importantes de cette époque. Toutes « spécialisées » dans un ou plusieurs domaines, elles organisaient la vie des humains dans la Grèce antique.

Zeus
Zeus (aussi connu comme Jupiter pour les Romains) est le roi des dieux, ainsi que le dieu du ciel et de la foudre.
Athéna
Athéna (ou Minerve chez les Romains) est la déesse de l’intelligence, des arts, de la sagesse et de la force raisonnable.
Apollon
Apollon (connu sous le nom de Phébus dans la mythologie romaine) est le dieu de la musique, de la poésie, et de la divination. C’est le frère jumeau d’Artémis.
Hadès
Hadès (ou Pluton chez les Romains) est le dieu des morts et du monde souterrain. C’est le roi des Enfers
Arès
Arès (appelé Mars dans la mythologie romaine) est le dieu de la guerre.
Héra
Héra (ou Junon chez les Romains) est la déesse du mariage, garante de la fécondité. Héra est également l’épouse (et la sœur) de Zeus.
Artémis
Artémis (ou Diane de son nom romain) est la déesse de la chasse. C’est la sœur jumelle d’Apollon.
Déméter
Déméter (ou Cérès pour les Romains) est la déesse de la terre et des moissons.
Hermès
Hermès (Mercure dans la mythologie romaine) est le dieu du commerce et des voyages. C’est également le messager des dieux et l’accompagnateur des âmes des morts.
Aphrodite
Aphrodite (ou Vénus de son nom romain) n’est autre que la déesse de la beauté et de l’amour.
Héphaïstos
Héphaïstos (appelé Vulcain dans la mythologie romaine) est le dieu du feu. En plus d’être un inventeur hors pair, c’est aussi un dieu forgeron qui travaille les métaux dans les volcans.
Poséidon
Poséidon (ou Neptune de son nom romain) est le dieu de la mer et des océans.
Hestia
Hestia (ou Vesta chez les Romains) est la déesse du foyer, protectrice de la maison.
Dionysos
Dionysos (aussi connu sous le nom de Bacchus dans la mythologie romaine) est le dieu de la vigne, du vin, de l’ivresse, et de l’inspiration poétique.

Qui sont les principaux personnages de la mythologie grecque ?

Bien qu’ils ne soient pas des dieux à part entière, d’autres personnages ont marqué la mythologie grecque, tu en connais sûrement quelques-uns au moins de nom :

Ulysse

Ulysse est l’un des plus célèbres héros de la mythologie grecque. Reconnu pour sa mètis (son intelligence rusée), il permit à son peuple de remporter la Guerre de Troie. Mais c’est pour son long périple en revenant de Troie, immortalisé par Homère (un écrivain de l’époque), qu’Ulysse est l’une des stars de la mythologie. Ce livre est encore très lu aujourd’hui, il s’appelle « L’Iliade et l’Odyssée ».

Achille

Achille est un héros légendaire de cette mythologie. Ce demi-dieu est le personnage central de l’Iliade, cet ensemble de 24 poèmes qui racontent la Guerre de Troie.

Héraclès

Héraclès chez les Grecs, Hercule chez les Romains, ce héros est un demi-dieu qui a reçu l’immortalité. On le connaît pour ses travaux, et pour être le protecteur des athlètes, ainsi que le dieu qui écarte les dangers.

Sisyphe

Après avoir défié les dieux, Sisyphe a été condamné à faire rouler éternellement un rocher sur une colline du Tartare (une région de Grèce).

Thésée

Thésée est un héros important dans la mythologie grecque. Roi d’Athènes, il est celui qui a tué le Minotaure dans le labyrinthe de Crète, ainsi que de nombreux autres ennemis qui menaçaient le peuple grec.

Orphée

Fils d’Apollon, Orphée est un joueur de lyre hors pair. Il était si doué que les objets qui l’entouraient prenaient vie au son de sa musique.

Persée

Persée est un demi-dieu, fils de Zeus, qui a joué un rôle important dans plusieurs légendes de la mythologie grecque. Il est notamment connu pour avoir tué Méduse et délivré la princesse Andromède, attachée en pleine mer, à la merci des flots et d’un monstre marin.

Quels sont les noms des monstres et des créatures mythologiques ?

Voici quelques-uns des monstres et des créatures mythologiques qui étaient sur Terre d’après la mythologie grecque.

Cerbère

Cerbère est le chien à trois têtes qui garde l’entrée des Enfers.

Chimère

La Chimère est un monstre qui a la caractéristique d’être mi-chèvre, mi-lion, ainsi qu’une queue de serpent.

Sirènes

Dans la mythologie grecque, es sirènes sont des créatures fantastiques marines, mi-femmes, mi-oiseaux.

Minotaure

Le Minotaure est un monstre dont le corps a une forme humaine et la tête est celle d’un taureau.

Méduse

Méduse est l’unique Gorgone à être mortelle. Elle a pour caractéristique d’avoir un visage arrondi avec des serpents en guise de cheveux.

Cyclopes

Les cyclopes sont des créatures fantastiques de la mythologie grecque. Ces géants ont la particularité de n’avoir qu’un œil sur leur front.

Hydre de Lerne

L’Hydre de Lerne est un monstre de la mythologie qui possède un corps de fragons et plusieurs têtes.

Centaure

Le centaure est une créature mythologique qui est mi-homme, mi-cheval.

Les différents types de mythes et légendes de la mythologie grecque

La mythologie grecque se compose de nombreux récits. Des récits qui racontent les histoires imaginaires des personnages de cette période, et qui continuent de nous passionner, encore aujourd’hui. On te présente quelques-uns des plus… mythiques.

Quels sont les grands mythes grecs ?

Il est important de savoir qu’à l’époque, les mythes étaient contés par la voix. En effet, les habitants de la cité apprenaient ces folles aventures surtout grâce à des poètes, qui connaissaient très bien les textes et qui passer leur vie à les raconter. Ces mythes ont ensuite été illustrés grâce à des œuvres d’art et grâce à de nombreux écrits.

Et ces mythes n’arrêtaient pas d’évoluer, car leurs auteurs puis ceux qui les ont racontés aimaient les adapter aux évènements en cours, en suivant leur imagination. Parmi les plus grands mythes de la mythologie grecque, on retrouve :

Les 12 travaux d’Hercule

Le demi-dieu Héraclès devient fou à cause de la déesse Héra, et tue sa femme Mégara, ainsi que ses fils. Pour expirer ces horribles crimes, il doit réaliser douze travaux :

  1. Étouffer le lion de Némée ;
  2. Tuer l’Hydre de Lerne ;
  3. Capturer la biche de Cérynie ;
  4. Ramener le sanglier d’Erymanthe vivant ;
  5. Nettoyer les écuries d’Augias ;
  6. Tuer les oiseaux du lac Stymphale ;
  7. Dompter le taureau crétois de Minos ;
  8. Capturer les juments de Diomède ;
  9. Rapporter la ceinture d’Hippolyte ;
  10. Vaincre Géryon ;
  11. Rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides ;
  12. Enchaîner Cerbère.

La boîte de Pandore

Pandore est une femme humaine créée par le dieu de la forge, Héphaïstos. Après avoir reçu une qualité de la part de chaque divinité, Zeus, lui a offert une mystérieuse boîte, qu’elle ne devait surtout pas ouvrir. Mais la jeune femme n’a finalement pas pu résister et de terribles maux en sont sortis, tels que la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, etc.

Jason et la Toison d’or

Prince d’Iolcos, Jason est privé de son trône. Pour le récupérer, il doit revenir avec la Toison d’or, qui est la fourrure dorée d’un bélier ailé.

L’Odyssée d’Ulysse

L’Odyssée raconte le retour du héros Ulysse de la guerre de Troie. Un retour semé d’embuches, qui dure dix années.

Œdipe et le sphinx

Œdipe arrive à vaincre le sphinx en résolvant son énigme : « quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », c’est l’Homme, qui marche à quatre pattes lorsqu’il est enfant, se tient debout lorsqu’il est adulte, puis s’appuie sur un bâton quand il est âgé. Œdipe obtient alors en récompense l’autorisation d’épouser la reine Jocaste. Lorsque les époux apprennent leur lien de parenté, Jocaste se suicide, tandis qu’Œdipe décide de se crever les yeux. Le complexe d’Œdipe, qui désigne l’attirance entre les jeunes garçons envers leur mère, vient directement de ce mythe.

Dédale et Icare 

Sur demande du roi Minos, Dédale construit un labyrinthe pour y enfermer le Minotaure. Seulement, l’architecte et son fils, Icare, restent enfermés dans ce labyrinthe. Il décide donc de concevoir des ailes de bois, de plumes et de cire à son fils, qui s’envole, mais en s’approchant trop près du soleil, la cire fond. Icare fait une terrible chute et se noie dans la mer.

Achille et son talon

Achille est un demi-dieu dont la mère l’a plongé dans le fleuve Styx pour qu’il devienne invulnérable. Seulement, tenu par le talon au moment du « bain », cette partie du corps n’a pas été au contact de l’eau. Durant un combat, il reçoit une flèche empoisonnée directement dans son talon. C’est pourquoi on désigne aujourd’hui le talon d’Achille comme le point faible d’une personne.

Bien évidemment, il existe davantage de mythes et d’histoires. À toi de partir à leur découverte !

Zoom : livres et jeux sur la mythologie grecque

Apprends-en davantage sur Héraclès, les Titans, ainsi que sur les personnages et les mythes de la Grèce antique en te divertissant avec ;

  • La mythologie grecque : cette encyclopédie illustrée est une véritable source d’information sur la mythologie grecque et te fera voyager dans cette époque passionnante.
  • Mes premiers mythes grecs : un beau recueil illustré qui se compose de cinq histoires tirées de la mythologie grecque. Idéal pour les plus petits !
  • Sablimage : ce coffret permettra aux plus jeunes de s’amuser à donner vie à des sirènes grâce à des pots de sable.
  • Devine qui je suis : avec ce livre, les enfants pourront découvrir 15 histoires de la mythologie grecque grâce à des portraits de divinités et de héros de l’Antiquité.
  • Simplissime : les 8-12 ans pourront tout savoir sur la mythologie grecque grâce à ce livre on ne peut plus complet.
  • Défis nature : joue et découvre les héros et les dieux de la mythologie grecque.
  • L’incroyable histoire : plonge dans l’univers de la mythologie grecque et découvre de nombreuses anecdotes.
  • Chasse au trésor : résous des énigmes et aide les héros de la Grèce antique à travers 7 aventures.
  • Cyclades : découvre ce jeu de stratégie, idéal pour les plus grands.

Maintenant qui tu es incollable sur la mythologie grecque, teste tes connaissances en jouant à ce quiz !

Découvre également notre quiz sur les voitures mythiques LEGO

À découvrir aussi

 
Les fruits et légumes t’aident à faire le plein d’énergie ! Non seulement c’est bon ...
25.06.2021 | Lire l'article
Culture  

 
Tu as entre 8 et 12 ans et tu rêves de magie, de chasse au ...
09.05.2022 | Lire l'article
Culture  

 
Le 14 juillet, c’est un jour de fête ! La musique envahit les rues et des ...
11.07.2022 | Lire l'article