Accueil » 1-3 ans » Six jeux d’apprivoisement de l’eau à faire à la plage ou à la maison
1-3 ansJeux et jouets
16.06.2022

Six jeux d’apprivoisement de l’eau à faire à la plage ou à la maison

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est l’occasion de réaliser des jeux d’eau pour rafraîchir vos tout-petits, leur faire découvrir et aimer les jeux dans l’eau ! Voici quelques idées faciles à mettre en place afin d’accompagner vos journées ensoleillées.

jeux d’eau- méthode montessori-1

L’eau fascine et intrigue les plus jeunes. Elle bouge, brille et mouille ! Si l’eau peut procurer différentes sensations et rafraîchir votre enfant, elle participe aussi à développer son sens du toucher et sa motricité. Il découvre ainsi les mouvements de l’eau, perçoit ce qui flotte ou ce qui coule et apprend l’équilibre. En plein été, le temps d’un après-midi ensoleillé, les jeux d’eau sont l’occasion de passer un bon moment. Éclaboussures et rires garantis ! Aller hop, on enfile le maillot !

1 – Transvaser l’eau dans différents récipients

Équipez-vous simplement de gobelets remplis d’eau, de petits seaux, pour faire jouer votre petit bout avec l’eau qu’ils contiennent. Il s’amusera à transvaser l’eau d’un récipient à un autre, en s’appliquant et en réitérant l’opération autant qu’il le souhaite. Cette activité participe à développer sa motricité fine mais aussi à favoriser sa compréhension des objets.

2 – Une petite réserve d’eau en guise de pataugeoire

Une activité ludique dès que votre enfant est en capacité de s’avoir s’assoir : la pataugeoire. Simple mais très efficace, dans une grande bassine ou une pataugeoire, votre enfant découvre le contact avec l’eau. Ne mettez pas plus d’une vingtaine de centimètres d’eau, de sorte à ce qu’il s’habitue. Afin de ne prendre aucun risque, restez à côté tout au long de cette activité qui nécessite de faire preuve de vigilance. Votre enfant peut patauger en toute liberté ! Attention aux éclaboussures !  

3 – La pêche… à la cuillère

Directement dans l’eau ou à côté d’une bassine, votre enfant peut jouer les mains dans l’eau avec des objets flottants, ou qui coulent. S’il connait déjà les canards ou bateaux, poissons, anneaux… vous pouvez également utiliser d’autres objets, comme des balles de ping-pong. À l’aide d’une grande cuillère ou d’une épuisette, il s’amusera à récupérer les éléments dans l’eau. Ce petit jeu favorisera sa coordination et son équilibre.

4 – Le jet d’eau improvisé

Si vous disposez d’un tuyau d’arrosage, vous pouvez installer un jet d’eau dans votre jardin. Rien de plus simple, il suffit de trouer de part et d’autre une grande bouteille d’eau ou de soda, et de rattacher l’embout de la bouteille au tuyau d’arrosage. Activez ensuite le robinet pour faire jaillir l’eau par les trous de la bouteille. Les tout-petits s’amuseront d’aller et venir à travers le jet d’eau et d’être éclaboussés !

5 – Une bataille d’eau

La bataille d’eau est un grand classique de la période estivale. Vous pouvez l’adapter aux tout-petits, en vous équipant de petits pistolets à eau. Un brumisateur peut aussi faire l’affaire ! Vous pouvez l’éclabousser sur différentes parties du corps et le laisser vous arroser en retour. N’hésitez pas à mettre également des éponges à sa disposition, qu’il pourra manipuler, essorer ou lancer sans difficulté.

6 – Un parcours d’eau pour suivre le courant

L’eau est rafraîchissante mais elle est aussi un moyen d’aiguiser la dextérité de votre enfant. De nombreuses astuces vous permettent de créer un parcours d’eau avec de simples bouteilles en plastique récupérées. Par exemple, il vous suffit de les découper en deux pour obtenir une forme de gouttière. Après les avoir assemblées les unes à la suite des autres, en suivant une forme en cascade, guidez votre enfant afin qu’il suive le circuit d’eau. Il pourra déverser lui-même l’eau à l’aide d’un gobelet et découvrir les effets du courant.

N’oubliez pas de prévoir la crème solaire, pour ne pas vous faire surprendre par la réverbération de l’eau ! Et sortez la serviette à l’avance, elle ne sera pas de trop lorsque votre enfant se sera bien rafraîchi.

Jouer avec l’eau, c’est aussi l’occasion d’expliquer aux enfants l’importance de cette ressource.  Après avoir utilisé les différents jouets et récipients, ne videz pas simplement l’eau ! Vous pouvez utiliser l’eau des jeux pour arroser les plantes par exemple, ou pour nettoyer un espace extérieur ou la voiture.

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article