Accueil » 8-12 ans » Ma cabane responsable » Pollution des océans : quelles activités pour sensibiliser les enfants ?
8-12 ansMa cabane responsable
30.06.2021

Pollution des océans : quelles activités pour sensibiliser les enfants ?

Éveiller la conscience des enfants face à la pollution des océans est essentiel. L’eau recouvre, en effet, 70 % de la surface de la Terre et joue un rôle considérable dans la préservation de l’écosystème mondial. Pour réduire l’acidification et la pollution des océans, l’homme doit réduire ses émissions de CO2 et ses déchets. Des espèces marines disparaissent et les effets du réchauffement climatique s’accentuent. Pour sensibiliser, les jeunes générations à ces enjeux majeurs, plusieurs activités peuvent leur être proposées. Découvrez-en quelques-unes qui ne manqueront pas de stimuler leur conscience écologique.

Réaliser un atelier recyclage 

Sensibiliser les enfants au recyclage des déchets, afin de prévenir la pollution des océans ? Rien de plus simple ! Mettez à leur disposition une multitude de petits contenants (pots, boîtes en carton…) et collez une étiquette sur chacun pour les guider dans leur tri sélectif. Donnez-leur ensuite aux enfants une caisse remplie de déchets (vieux magazines, piles, bouteilles en plastique, papier et carton…) qu’ils devront ensuite trier par catégorie. Le petit plus ? Une fois leurs contenants remplis, les enfants peuvent les jeter dans des bacs correspondants prévus à cet effet au sein du quartier, pour leur montrer que rien ne se perd !

Bricoler avec des matériaux de récupération

Pour alimenter la fibre écolo des enfants tout en stimulant leur créativité, on leur propose de créer et laisser libre cours à leur imagination en utilisant des objets de récupération. Bouteilles d’eau vides, magazines, emballages ou encore boîtes à œufs, on recycle un maximum ! On les aide, par exemple, à fabriquer des pots à crayons avec les rouleaux de papiers toilettes ou même une cabane en découpant un gros carton qui traînait à la maison. Idéal pour passer un moment créatif en famille sans devoir investir dans du matériel supplémentaire !

Organiser une opération « ramassage des déchets » sur le littoral

Lors d’une balade en famille en bord de mer, on joint l’utile à l’agréable en encourageant les enfants à adopter un comportement écocitoyen. Le but du jeu ? On ramasse tous les déchets que l’on trouve sur le sable et dans l’eau : plastiques, emballages, masques…, et on les place dans le contenant que l’on a apporté. L’occasion est idéale d’expliquer à ces enfants le temps nécessaire pour que les déchets, notamment plastiques, se dégradent. Ils seront surpris d’apprendre que la durée de vie d’une bouteille plastique dans l’océan est de 450 ans !

Créer en recyclant des matériaux

Place aux DIY en famille pour apprendre aux enfants à fabriquer eux-mêmes des objets du quotidien et recycler des matériaux. Par exemple, on fabrique tous ensemble des pochons en tissu à l’aide de vieux vêtements ou de linge de lit, dont on se servira pour aller faire les courses : dites adieu aux sacs plastiques ! Avec des chutes de bois, on fabrique une maison à oiseaux, avec des serviettes éponges qui ne nous servent plus, on crée des lingettes réutilisables et avec de vieilles bouteilles en plastique, on fabrique une mangeoire à oiseaux. Ces activités de recyclage sont parfaites pour apprendre à détourner des matériaux et leur donner une nouvelle vie.

Fabriquer une crème solaire maison

Les composés chimiques contenus dans les crèmes solaires nuisent gravement aux océans. Ils peuvent même s’attaquer aux coraux et contribuer à leur dégradation. La fabrication d’une crème solaire 100 % naturelle maison est une excellente activité qui apporte une réponse directe à la pollution des océans. Pour réaliser cette crème, vous aurez besoin du matériel suivant :

crème solaire maison -1
  • 100 g d’huile de chanvre et de tournesol ;
  • 40 g d’oxyde de zinc ;
  • 25 g de beurre de mangue ou de karité ;
  • 25 g d’huile de pépins de framboise ;
  • 10 g de cire de tournesol
  • 5 g d’huile essentielle de lavande.

Faites fondre la cire au bain-marie et ajoutez-y le beurre et les huiles végétales. Complétez avec l’oxyde de zinc et mélangez pendant quelques minutes. Pour finir, ajouter l’huile de lavande. Mettez le tout dans un pot au réfrigérateur. Une fois que la crème est solide, elle peut être utilisée !

Sensibiliser les plus jeunes sur l’enjeu planétaire de la préservation des océans est l’affaire de tous. Ces quelques activités écologiques ne manqueront pas de les faire réfléchir à la question et de développer leur conscience environnementale.

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article