Accueil » En famille » La cabane aux parents » Littérature jeunesse, 15 classiques à découvrir de la petite enfance à l’adolescence
1-3 ansLa cabane aux parents4-7 ansEn familleHistoires et lectures
03.01.2022

Littérature jeunesse, 15 classiques à découvrir de la petite enfance à l’adolescence

Pour donner le goût des livres à votre enfant, la meilleure solution reste de lui proposer des ouvrages qui ont déjà fait leurs preuves auprès de milliers de lecteurs et lectrices avant lui. Mais comment faire son choix dans l’offre pléthorique proposée par les éditeurs jeunesse ? Voici une sélection de quelques classiques de la littérature enfantine à faire découvrir aux enfants, du tout jeune âge jusqu’à l’adolescence. 

👉 Les livres incontournables pour les 0-3 ans
👉 Les meilleurs livres pour les 3-6 ans 
👉 Les premiers livres à lire seuls, pour les 6-8 ans
👉 Des romans classiques à dévorer pour les 8-12 ans 
👉 Des livres à lire à partir de 12 ans et plus

Petite enfance : les livres incontournables pour les 0-3 ans 

  • Bébé, de Pauline Martin (à partir de 1 an) 

Cet album, illustré avec des couleurs pastel par Pauline Martin, raconte toutes les premières fois qui surviennent dans la vie d’un nouveau-né. Premiers pas, premières rencontres, premiers pleurs… Une belle façon de revivre ou d’anticiper ces grands moments avec votre enfant.  

  • Devine combien je t’aime, de Sam McBratney et Anita Jeram (à partir de 2 ans) 

C’est l’heure d’aller dormir. Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus. Devine combien je t’aime, dit-il… Comment mesurer l’amour sans dire « je t’aime » ? C’est la question que pose avec beaucoup de poésie et de délicatesse ce petit album sorti en 1994 et devenu un best-seller dans la littérature enfantine. 

  • Petit-Bleu et Petit-Jaune, de Léo Lionni (à partir de 3 ans) 

Petit-Bleu vit dans sa maison avec Maman-Bleu et Papa-Bleu, à l’école, son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Un jour, les deux copains sont tellement heureux de se retrouver qu’ils s’embrassent… et deviennent tout verts ! Cet album graphique créé en 1959 met en scène deux personnages aux formes arrondies. S’il permet d’apprendre facilement l’association de deux couleurs primaires aux plus jeunes, il évoque aussi et surtout avec délicatesse les liens et les rapports qui nous unissent les uns aux autres.  

Littérature enfantine : les meilleurs livres pour les 3-6 ans 

  • Chien Bleu, Nadja (à partir de 4 ans) 

Charlotte rencontre un chien au pelage bleu et aux yeux vert brillant comme des pierres précieuses. Il lui rend visite chaque soir, jusqu’à ce que sa maman lui interdise de le revoir. Un jour, Charlotte se perd dans la forêt, heureusement Chien bleu est là pour la protéger de l’Esprit de la nuit… Un livre magnifiquement illustré à travers lequel on expérimente toute la palette des sentiments.  

  • Loulou, de Grégoire Solotareff (à partir de 5 ans) 

Un jour, un jeune loup, qui n’avait jamais vu de lapin, rencontre Tom, un jeune lapin, qui n’avait jamais vu de loup. Ces deux-là ne savent pas qu’ils sont censés être ennemis, alors ils deviennent amis. Jusqu’à ce que Loulou fasse peur à Tom… Un grand classique à lire et à relire sur l’amitié, les peurs enfantines et les préjugés.  

  • Max et les Maximonstres, Maurice Sendak (à partir de 5 ans)  

À force de cumuler les bêtises dans son costume de loup, Max est puni dans sa chambre. Mais voilà qu’il se retrouve alors sur une île, à la tête d’une armée de monstres immondes qui ne savent faire âneries… Mais la bonne nourriture et les câlins de sa maman vont finir par lui manquer… Un livre à succès qui passionne petits et grands par la beauté de ses illustrations et la personnalité captivante de son héros. 

Les premiers livres à lire seuls, pour les 6-8 ans 

  • La Belle Lisse Poire du prince de Motordu, Pef (à partir de 6 ans) 

Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Un jour, il rencontre la princesse Dézécolle qui l’invite dans sa classe pour remettre le langage à l’endroit… Un roman drôle et touchant à faire lire aux apprentis lecteurs pour leur donner l’envie de se plonger seuls dans la littérature.  

  • Mathilda, Roald Dhal (à partir de 7 ans) 

Mathilda est une jeune fille pleine de génie, passionnée de littérature, et dont la vie est bien chargée. Entre un père voyou, une mère plus absorbée par la télévision que par sa fille et Mme Legourdin, la tyrannique directrice de son école, son quotidien est loin d’être facile. Un roman tendre, hilarant et acerbe comme sait si bien les écrire Roald Dahl, qui fera rêver tous les jeunes lecteurs.  

  • La Sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre Gripari (à partir de 8 ans) 

Une sorcière dans un placard à balais, une fée du robinet ou encore un géant aux chaussettes rouge… Dans ce roman rempli de courtes histoires, Pierre Gripari revisite les contes de fées et réenchante les rues de Paris avec humour et poésie.  

Des romans classiques à dévorer pour les 8-12 ans 

livres enfants-1
  • Harry Potter, J.K Rowling (à partir de 10 ans) 

On ne présente plus le célèbre sorcier anglais qui a rendu fou de lecture toute une génération de petits moldus et qui continue encore de faire des adeptes. Si votre enfant a du mal à rester captivé par un livre, faites l’essai, il est fort probable qu’il rentre dans la horde des Potter maniaques ! 

  • À la croisée des mondes, Philip Pullman (dès 11 ans) 

Cette saga en trois parties nous transporte à travers trois univers fantastiques, à la fois proches et différents du nôtre. On y suit les aventures palpitantes de la jeune Lyra, partie à la recherche de son ami Roger dans le Grand Nord. Ce voyage la mènera bien plus loin que prévu, au-delà des frontières du monde connu et de la brume qui sépare les univers… 

  • Eragon, Christopher Paolini (à partir de 10 ans) 

Le jeune Eragon vit une vie tranquille dans sa ferme familiale, jusqu’au jour où il découvre un œuf de dragon. En décidant d’élever ce cette drôle de créature, notre héros rendre dans une caste d’élite, que le terrible roi Galbatorix souhaite éliminer. Eragon n’a que seize ans, mais le destin du royaume de l’Alagaësia est entre ses mains… 

Des livres à lire à partir de 12 ans et plus  

  • Artemis Fowl, Eoin Colfer  

À mi-chemin entre un roman fantastique et une enquête policière, la saga d’Eoin Colfer suit les aventures d’Artemis, un antihéros génial et antipathique, prêt à tout pour arriver à ses fins. Son objectif : voler l’or gardé par le peuple des fées pour sauver son père… Malgré un QI bien supérieur à la norme, le plan de notre héros ne se déroulera pas tout à fait comme il l’avait imaginé… 

  • La désastreuse aventure des orphelins Baudelaire, Daniel Handler 

Un terrible incendie ravage la maison des Baudelaire. Les parents y perdent la vie, laissant orphelins leurs trois enfants, Klaus, Violette et Prunill. Les orphelins sont alors recueillis par un lointain cousin, le comte Olaf, qui compte bien tout mettre en œuvre pour récupérer leur fortune. 

  • Hunger Games, Suzanne Collins 

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un terrible programme télévision est organisé chaque année. Les Hunger Games sélectionnent 24 citoyens au hasard pour participer à un jeu dont le seul but est de survivre à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer, Katniss jeune aventurière de 16 ans, n’hésite pas une seconde, elle prend sa place, sans se douter de ce qui l’attend.  

À découvrir aussi

 
@homeinspiration_bymt La fête des mères arrive à grands pas ! Et si tu réalisais toi-même un ...
24.05.2022 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout ...
23.05.2022 | Lire l'article
 
La fête des Mères, c’est le dimanche 29 mai ! L’occasion de lui offrir un cadeau, ...
23.05.2022 | Lire l'article