Accueil » En famille » La cabane aux parents » Activités parents-enfants : des idées pour tous les âges
La cabane aux parentsEn famille
14.09.2022

Activités parents-enfants : des idées pour tous les âges

Qu’elles soient sportives, artistiques ou ludiques, les activités extrascolaires ont de nombreux bénéfices pour le développement de vos enfants. Elles favorisent leur aisance corporelle et sociale, leur créativité, leur activité cérébrale et leur indépendance.

Mais choisir les activités auxquelles inscrire son enfant parmi une offre souvent pléthorique peut s’avérer complexe. Et si, pour changer, vous proposiez à votre enfant de s’inscrire à une activité avec vous ? Beaucoup d’associations et de villes en France proposent des formules parents-enfants adaptées selon les âges. Ce pourrait être l’occasion de passer du temps ensemble, autour d’une activité qui vous rapprochera à coup sûr et pour laquelle vous pourrez vous motiver mutuellement toute l’année !

La Cabane à jouer a sélectionné pour vous quelques idées d’activités originales à faire en famille, selon l’âge de vos enfants :

De l’éveil corporel ou musical avec un tout-petit

Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être réceptifs à certaines activités qui font appel aux sensations corporelles, comme la danse ou le yoga.

Noémie Bart anime des ateliers de yoga parents-enfants à Bordeaux. Elle détaille le déroulé d’une séance : « Petit à petit, les rituels de début d’atelier amènent vers la concentration, où l’attention est portée sur les sensations corporelles et la respiration. J’introduis ensuite un objet – un coquillage, un ballon, une peluche, etc. – qui nous invite à partir tous ensemble dans une aventure imaginaire. Au fil de l’histoire, les parents et les enfants expérimentent différentes postures de yoga, seuls et à deux. Je privilégie le contact et la relation parent-enfant. Le cours se finit par un temps calme, de relaxation, de massage puis de dessin. Une vraie bulle de bonheur familial ».

Les ateliers d’éveil musical sont aussi adaptés aux tout-petits et se prêtent parfaitement à un temps de partage en famille. Comme le souligne l’école de musique Bouge et Chante, qui propose des ateliers d’éveil musical parents-enfants à Lyon, « les enfants construisent leur sens musical à travers le vécu. Ils iront plus volontiers vers la musique si elle leur rappelle de bons moments échangés avec leurs pairs ». Ces ateliers en votre compagnie feront découvrir à votre tout-petit les joies du chant et des instruments et stimuleront en douceur sa sensibilité et ses émotions.

Du cirque avec un enfant de 3 ans ou plus

Pour les enfants plus âgés, des disciplines comme le théâtre ou le cirque, mêlant à la fois activité sportive et création artistique, permettent de développer aussi bien la motricité que l’expression et la créativité. Certaines écoles, comme La Carrière à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49), proposent des cours parents-enfants pour « renforcer le lien et sensibiliser les parents aux étapes d’apprentissage de leur enfant ». Une bonne occasion également d’apprendre en famille à jongler ou à faire des acrobaties !

De la poterie avec un enfant de plus de 6 ans

Les plus grands apprécieront davantage les activités artistiques requérant de la dextérité, comme la poterie. Selon les professeurs et les associations, les parents et les enfants peuvent parfois s’inscrire au même cours, pour partager ce moment de concentration et de créativité et rapporter à la maison les créations de toute la famille. C’est le cas par exemple aux ateliers Roultaterre à Gardanne (13).

Quelle que soit l’activité que vous choisirez, ce temps familial privilégié renforcera la confiance et les liens entre vous. Noémie Bart souligne en effet : « Les enfants ont besoin qu’on joue avec eux, qu’on prenne le temps d’être pleinement avec eux. Pratiquer une activité avec eux fait du bien à la relation. A travers un atelier, le parent à la possibilité de se laisser porter, lâcher prise et profiter aussi ! ».

Ainsi, cette activité peut être un moment partagé aussi bien par toute la famille que par l’un des parents avec l’un des enfants. La professeure de yoga cite l’exemple d’une seconde naissance, qui est un bouleversement dans la vie du premier enfant : « À l’arrivée du bébé, l’enfant peut se sentir délaissé et cela peut entraîner des tensions avec ses parents. Prendre du temps juste avec lui permettra de le rassurer et de l’amener petit à petit à mieux accepter la situation et retrouver sa place ».

Et si vous n’osez pas vous lancer toute l’année, pensez aussi aux stages ponctuels, que de nombreuses communes, régions et associations dispensent, durant les vacances scolaires notamment. Bonne rentrée à tout le monde !

À découvrir aussi

 
Rares sont les enfants qui n’aiment pas observer les grands lorsqu’ils concoctent de bons petits ...
08.06.2022 | Lire l'article
 
Pour rendre l’attente féerique jusqu’au 24 décembre, proposez-leur un calendrier de l’Avent. Chacune des 24 cases ...
08.11.2021 | Lire l'article
 
On les appelle merveilles dans le Sud-ouest, bugnes dans le Lyonnais ou encore oreillettes en ...
01.03.2022 | Lire l'article