Accueil » 4-7 ans » Faites entrer le cirque dans la maison : nos idées d’activités
4-7 ansDécouverte
31.08.2022

Faites entrer le cirque dans la maison : nos idées d’activités

« Arrête de faire le clown ! », « Ne te balance pas si haut sur la balançoire ! », « Ne marche en équilibre pas sur la bordure ! » : si vous prononcez souvent ce type de phrases, c’est peut-être que couve en votre enfant une fibre circassienne ! L’occasion de l’initier aux arts du cirque, dont les principaux sont l’acrobatie, l’équilibrisme, la jonglerie, l’art clownesque et l’art équestre. Et pour commencer, on vous propose quelques activités très simples à réaliser à la maison. En piste !

Réveillez le clown qui est en votre enfant

Pour aider votre enfant à se mettre dans la peau d’un clown et à improviser des mini-sketches, proposez-lui de le maquiller « comme un vrai ». Pour ce faire, quelques traits incontournables sont à respecter :

  • Utilisez du rouge à lèvres pour rendre la bouche plus visible, et entourez-la d’une zone blanche, elle-même délimitée par un trait rouge.
  • Appliquez également un maquillage de couleur rouge sur les pommettes (un rond de chaque côté du visage) ainsi que sur le nez et autour de lui.
  • Pour les yeux, les clowns ont l’habitude de tracer un trait noir vertical à la moitié de leur longueur, et les entourent d’une zone blanche ovale, délimitée par un trait noir.
  • Une perruque de cheveux frisés, une salopette ou des vêtements colorés, et des chaussures de cinq pointures supérieures feront le reste.

On vous conseille d’inviter votre enfant à improviser des mini-sketches à partir de situations simples et drôles :

  1. le clown veut raconter sa journée mais se rend compte qu’il ne peut pousser que de petits cris,
  2. le clown fait un duel avec une fourmi mais finit par se réconcilier avec elle,
  3. le clown conduit (en mime) une trottinette et doit affronter des descentes infernales et des cotes très pentues…

Le cas échéant, donnez-lui le change, ou donnez-lui des indications pour simplifier ou complexifier la scène, cela lui permettra d’enrichir son « jeu » !

Initiez-le à l’équilibrisme

De multiples jeux permettent de travailler sur l’équilibre du corps, mais il est toujours plus facile de les organiser dehors, avec de l’espace. On peut citer par exemple :

Le parcours de cailloux

Dites à votre enfant de ne poser le pied que sur les cailloux (préférentiellement plats) que vous aurez préalablement posés au sol : plus ou moins gros, plus ou moins espacés, vous pourrez ajuster les parcours en fonction des réactions de votre petit ou petite équilibriste.

Le ballon sur une jambe

Votre enfant lève une jambe et pose son pied levé sur le genou de l’autre jambe. Il a un ballon dans les mains et l’envoie au public, en lui demandant de lui renvoyer. Ce numéro doit se faire de manière très rapprochée au début, puis on s’éloigne pour corser l’exercice. Votre enfant peut également faire rebondir le ballon par terre (avec une main ou alternativement les deux) sans remettre la jambe au sol.

Les échasses : un classique !

Les échasses réglables permettent de réaliser un numéro de cirque à tout âge et à tous niveaux. En effet, au début, en plaçant les repose-pieds proches du sol, votre enfant n’aura pas peur et prendra confiance. Remontez-les progressivement, par étapes, pour arriver à une plus grande hauteur. Votre présence à côté de lui est alors impérative.

La slackline, le top !

La slackline est une corde d’équilibre que l’on tend entre deux arbres ou poteaux, et sur laquelle on marche, de préférence pieds nus. Cette activité nécessite bien sûr la présence d’un adulte pour accompagner l’enfant dans son parcours. Comme pour les échasses, la corde peut être très proche du sol au début, puis relevée progressivement. Votre enfant adorera traverser le précipice en équilibre !

Sensibilisez-le aux joies du jonglage

La maîtrise du jonglage nécessite de longues heures de pratique, c’est un fait. Mais on peut commencer par des jeux très simples :

  • jonglage à une balle, d’une main à l’autre, de plus en plus vite et de plus en plus haut ;
  • jonglage à deux balles, en les faisant passer d’une main à l’autre en les croisant, de plus en plus vite (pas simple !)
  • pour le jonglage à trois balles, on vous invite à regarder les nombreuses vidéos qui existent pour apprendre, pourquoi ne pas apprendre en famille ?

Et pour adapter le poids et la grosseur des balles à la taille des mains de vos enfants, on vous suggère d’utiliser des chaussettes de différentes tailles, mises en boules : plus faciles à lancer et à rattraper !

Admirez ses acrobaties

Avant de voler dans les airs d’un trapèze à un autre, les acrobaties au sol sont un bon début. Votre enfant sera ravi de vous présenter les figures qu’il a travaillées en classe, sur un tapis en mousse : roulade, roue, pont… Mais s’il y a une acrobatie que les enfants adorent faire, c’est bien le poirier ! Pour ce faire, genoux à terre, il pose sa tête sur le tapis, et met ses mains à droite et à gauche, de manière à former un triangle. Progressivement, il lève alors une jambe puis l’autre pour se tenir droit. Votre présence est absolument nécessaire, la main derrière son dos, pour éviter qu’il se retourne, s’il lance ses jambes trop rapidement. Cela peut demander un peu de temps, mais quelle satisfaction lorsque votre enfant saura le faire tout seul !


Le cirque est un univers à lui tout seul. Les arts qui le composent permettent de développer, outre la confiance en soi, un équilibre général, ainsi que les notions de rigueur et de persévérance. Et pour s’inspirer et s’émerveiller, on ne peut que vous inviter à vous asseoir sur les bancs des chapiteaux qui sillonnent la France toute l’année !

Pour aller plus loin :
• Pour voir quel cirque passe près de chez vous et acheter les billets, c’est ici  !
• Il existe plus de 150 écoles de cirque agréées par la fédération française des écoles de cirque (FFEC), plus d’informations ici .

À découvrir aussi

 
C’est bientôt le moment de fêter carnaval ! Comme tous les ans, des milliers d’enfants se ...
24.02.2022 | Lire l'article