Accueil » 4-7 ans » Ateliers partagés » Comment réaliser une pièce de théâtre avec son enfant ?
Ateliers partagés4-7 ans
24.08.2022

Comment réaliser une pièce de théâtre avec son enfant ?

Votre enfant a un attrait pour le spectacle vivant ? Est-il plutôt introverti ? Dans les deux cas, la pratique du théâtre peut faire beaucoup de bien. À la maison, pourquoi ne pas créer une pièce à quatre mains ? Lever de rideau imminent !

Par où commencer ? Les étapes de réflexions

Avant d’entrer dans la réalisation, il faut d’abord poser le décor : déterminer l’histoire, l’intrigue, le lieu et les personnages.

Cette étape prend beaucoup de temps. Il s’agit de structurer l’histoire pour qu’elle prenne forme, tout en intégrant les idées que votre enfant et vous-même avez eues, et de construire la pièce de façon chronologique (ou non, mais c’est plus difficile). Pour rappel, on a l’habitude de décrire une structure narrative comme suit :

  1. Début : quelle est la situation initiale ? Ici, on découvre les personnages et leur rôle.
  2. Milieu : quel est l’élément déclencheur ? De quelle façon la situation initiale est-elle bousculée ? Quelles sont les péripéties ? Comment les personnages principaux tentent-ils de résoudre le problème ?   
  3. Fin : C’est la résolution. 

Il vous faut ensuite composer la narration, c’est-à-dire écrire les dialogues. C’est la partie la plus créative et amusante, au cours de laquelle les enfants ne manquent pas d’imagination ! L’important est de garder le fil de l’histoire que vous avez préalablement défini.

Décorer sa pièce de théâtre : nos idées de mise en scène 

L’ambiance, les décors, la lumière : il faut maintenant penser à la scénographie ! Réfléchissez ensemble à la manière d’aménager la scène. Le but est d’immerger, dès la première seconde, les spectateurs, dans l’univers de votre histoire. En extérieur, il faut d’abord veiller à avoir l’espace nécessaire pour recevoir votre public. Ce peut être dans votre jardin, dans un parc, un champ ou encore sur la plage, les pieds dans le sable. 

Pour la décoration, vous pouvez opter pour des objets simples et mobiles, un banc, des portants avec des rideaux, quelques plantes, des palettes pour construire l’estrade ou encore quelques lampions pour apporter une ambiance feutrée. Et pour éclairer les protagonistes, rien de mieux que des projecteurs mobiles.

L’idée de la Cabane à Jouer :

Pour annoncer le nom de votre pièce à votre public, vous pouvez penser au néon personnalisé  ! Fun et rétro, il sera le bienvenu à l’entrée de votre spectacle  !

Pour les costumes, il peut être intéressant d’opter pour la simplicité, si vous n’avez pas la possibilité de les confectionner vous-mêmes. Par exemple, si une fée fait son apparition dans votre pièce, vous pouvez utiliser du tulle blanc, un ruban satiné et un grand fil de fer pour fabriquer ses ailes. Et si l’un des personnages principaux de votre pièce est un petit pompier, vous pouvez l’habiller avec un t-shirt à manches longues et un pantalon bleu marine, sur lequel vous pouvez fixer un ruban rouge (avec un appareil thermocollant pour textile, ou à défaut, avec de petites épingles à nourrice).

Le théâtre, source de confiance en soi 

Ce n’est pas un secret, le théâtre offre de nombreux avantages émotionnels dans sa pratique, et ce, tout en contribuant au dépassement de soi et à la confiance personnelle. En effet, le théâtre est un grand terrain de jeu qui offre aux enfants des bienfaits non négligeables :

Il structure l’imaginaire  :

Sur scène, l’imagination des enfants est décuplée et enrichie. En jouant, leur créativité va être stimulée par les dialogues, la mise en scène ou encore les imitations qu’ils vont reproduire. C’est également à cette occasion que l’enfant prend conscience plus facilement de ses émotions. Une expérience qui l’amène à mieux les comprendre et les maîtriser.

Il permet de vaincre la timidité (ou à minima de la réduire) :

Véritable approche ludique et bienveillante, la pratique du théâtre aide et apprend aux enfants à s’exprimer en public. Ainsi, ils deviennent plus à l’aise avec leur expression verbale, mais aussi corporelle. Ils développent alors leur confiance en eux, et en retirent sérénité, bien-être et fierté !

Il socialise :

De manière générale, une pièce de théâtre se joue à plusieurs. L’exercice veut que chaque « acteur » soit en relation avec ses partenaires dans un objectif commun. Pour les enfants, le théâtre favorise la camaraderie et permet de prendre conscience du plaisir à travailler à plusieurs.

Il existe plusieurs types de théâtre pour bien s’immerger dans la pratique : improvisation, mime, jeux de rôles, de marionnettes, etc. La scène est à vous !  

À découvrir aussi

 
Les enfants se passionnent souvent pour des périodes de l’Histoire. Le Moyen Âge attise particulièrement ...
13.07.2022 | Lire l'article