Accueil » En famille » Quatre activités à faire en famille pour Pâques
Les grands classiquesEn famille
11.04.2022

Quatre activités à faire en famille pour Pâques

La fête préférée des amateurs de chocolat est bientôt de retour ! L’occasion pour toute la famille de se retrouver et de passer du temps ensemble. La cabane à jouer a sélectionné quatre idées d’activités printanières, gourmandes et colorées, à faire pour Pâques à tous les âges.

activités à faire-famille-Pâques-1

1- Partez à la chasse aux oeufs dans un lieu insolite 

Pas de fête de Pâques sans chasse aux oeufs ! Et si vos enfants commencent à connaître toutes les cachettes de chez vous, pourquoi ne pas les surprendre en optant pour l’une des nombreuses chasses aux oeufs publiques organisées partout en France ? Château, abbaye, ferme, vignoble… Vous avez le choix ! Cette excursion régalera toute votre tribu et leur permettra de se dépenser en profitant des charmes de la nature au printemps. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore, en tentant de reconnaître les arbres, les fleurs, les animaux ou le chant des oiseaux. 

Attention toutefois à réserver au préalable pour certains de ces événements très prisés. 

2- Donnez à votre maison un air de fête 

Papier crépon, bouts de ficelle, gommettes… Il en faut peu pour que chacun laisse libre cours à sa créativité. Avec le matériel que vous avez chez vous, organisez un atelier créatif géant avec un objectif : décorer la maison aux couleurs de Pâques ! 

Vous pouvez par exemple : 

  • Mettre les oeufs, les lapins, les cloches et la nature à l’honneur dans de beaux dessins à afficher aux murs 
  • Réaliser des guirlandes (de lapins, de carottes, d’oeufs de Pâques…) à l’aide de papier crépon de différentes couleurs, de ciseaux et d’un peu de ficelle 
  • Décorer des oeufs avec de la peinture, du vernis ou encore des paillettes… Voici comment faire : videz d’abord les oeufs en perçant délicatement un petit trou à chaque extrémité. Ensuite, soufflez fort dans l’un des trous au-dessus d’un bol pour expulser l’intérieur par l’autre extrémité. Quand les oeufs sont vides, rincez-les à l’eau froide. 
  • Vous pouvez enfin vous lancer dans la décoration en prenant soin de laisser sécher les parties peintes avant de continuer pour ne pas vous tacher ni abîmer vos oeuvres ! 

Pour d’autres idées d’activités de décoration de Pâques rendez-vous sur le tuto Fabrique tes décorations de Pâques de Moma.

3- Cuisinez votre propre version de l’oeuf de Pâques 

Des coquilles d’oeuf remplies d’une délicieuse mousse au chocolat : original et appétissant, non ? Réunissez vos apprentis-cuisiniers dans la cuisine et suivez ensemble la recette, étape par étape. 

Pour 6 petites mousses, il vous faut : 

  • 6 oeufs 
  • 200 g de chocolat noir 
  • 30 g de beurre 
  • 30 g de sucre 

  1. Découpez des chapeaux dans les 6 oeufs à l’aide d’un couteau – Attention, opération délicate ! 
  2. Séparez les blancs et les jaunes et conservez-les dans deux bols distincts. 
  3. Jetez les chapeaux des oeufs, vous aurez uniquement besoin des coquilles. Prenez bien le soin de les laver et de les sécher pour la recette. 
  4. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre en morceaux. 
  5. Hors du feu, versez les jaunes dans le chocolat fondu en fouettant, puis ajoutez le sucre. 
  6. Montez les blancs en neige puis mélangez-les délicatement avec la préparation au chocolat. 
  7. Remplissez les coquilles d’oeuf sans les casser à l’aide d’une poche à douille ou d’un sac congélation coupé et réservez au froid pendant 2h minimum. 

Les mousses au chocolat sont prêtes ! 

4- Regardez un film de Pâques en famille 

Et si vous choisissiez de passer une après-midi cocooning devant un bon film ? Si les histoires autour des lapins ou du chocolat ne manquent pas, la cabane à jouer vous recommande tout particulièrement les 3 suivantes, pour petits et grands à partir de 6 ans : 

Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton (2005)

Partez avec le jeune Charlie à la rencontre de Willy Wonka et de son univers fantastique. Un ticket d’or vous attend ! Un film délicieux signé Tim Burton. 

Durée : 115 minutes 

Pierre Lapin de Will Gluck (2018) 

Qui de Pierre Lapin ou de l’effrayant jardinier McGregor gagnera la lutte pour les légumes du potager ? Un classique de la littérature jeunesse adapté au cinéma. 

Durée : 93 minutes 

L’école des Lapins de Ute von Münchow-Pohl (2017)

L’oeuf de Pâques en or est caché dans l’école des lapins, mais une famille de renards rusés est bien décidée à mettre la main dessus. Suivez Max, petit lapin malin, dans ce dessin animé plein de rebondissements ! 

Durée : 79 minutes 

Vous êtes prêts pour fêter Pâques en famille ! Et pour plus de décorations de table de Pâques rendez-vous sur DIY : préparer une jolie table pour Pâques.

À découvrir aussi

 
Vous préparez votre départ en vacances ? Les trajets en voiture peuvent paraître très longs à ...
05.07.2022 | Lire l'article
 
Profiter de quelques heures de répit pendant que votre bambin joue tranquillement tout seul…Un rêve ...
18.07.2022 | Lire l'article
 
Comment accompagner l’éveil de votre enfant en lui proposant des jeux et des activités inspirés ...
28.03.2022 | Lire l'article