Accueil » Parents » À la découverte du Preshow Noël Jouets & Jeux de Deauville 2023
Jeux et jouetsJeux de sociétéTendancesParents
08.12.2023

À la découverte du Preshow Noël Jouets & Jeux de Deauville 2023

Le Preshow Noël Jouets & Jeux de Deauville est un rendez-vous incontournable pour les fabricants de jouets ainsi que pour les grandes enseignes physiques et du e-commerce. Il permet d’avoir un aperçu des grandes tendances des jeux et jouets pour l’année à venir, et met en lumière des nouveautés. Cette année, ce salon s’est tenu du 20 au 24 novembre 2023, à Deauville. Comme chaque année, l’équipe Jouet de Cdiscount y participait. La Cabane à Jouer vous propose un zoom sur ce moment fort de l’année qui rythme le monde du jouet en France.

Présentation du salon Preshow Noël

Le Preshow Noël Jouets & Jeux est un salon professionnel qui se déroule chaque année à Deauville, notamment à l’Hôtel Barrière Le Royal, au CID — Palais des congrès et à la Villa Le Cercle. L’objectif principal de cet événement est de permettre aux fabricants de jouets de présenter leurs nouveaux produits aux acheteurs potentiels.

Cet événement à taille humaine est donc propice aux rencontres et aux échanges entre les différents acteurs du secteur du jouet. Il attire un grand nombre de professionnels du secteur, dont des fabricants et des décideurs d’achat. Ces derniers y voient une opportunité unique d’obtenir des informations précieuses sur les tendances du marché du jouet à venir, et plus précisément pour la période de Noël approchante.

Les temps forts du Preshow Noël 2023

Au cours de ces cinq jours de salon, plusieurs moments forts ont rythmé ce Preshow Noël 2023. La grande nouveauté de cette édition, à savoir une table ronde sur l’actualité de l’industrie du jouet, a rencontré un réel succès. De plus, l’événement a permis la rencontre de grands acheteurs européens et français, dont Cdiscount, avec de nombreux fournisseurs internationaux.

Mais avant tout, les participants ont eu l’occasion d’apprécier les collections Jouets & Jeux de Noël 2024 en avant-première.

Sandra Masini, experte du Jouet chez Cdiscount et présente au salon, revient pour nous sur cette édition : « J’ai trouvé qu’il y avait une belle dynamique lors de ce salon, avec beaucoup d’innovations, et une profonde envie de placer l’apprentissage au cœur du jeu et du jouet. On a également observé une vraie prise en compte des critères environnementaux de la part des acteurs du marché, notamment sur la réduction des emballages. »

« De plus, ce salon était ponctué de conférences thématiques passionnantes. On a senti une vraie volonté d’intéresser à des sujets qui ne touchent pas seulement le produit en soi, mais plus généralement l’univers du jeu et du jouet », ajoute-t-elle.

Aperçu des tendances du jouet pour 2024

Cette année, plusieurs tendances se sont démarquées lors de ce rendez-vous.

  • Le retour au jeu traditionnel : malgré l’importance croissante du numérique, les jouets classiques regagnent du terrain. Les fabricants mettent l’accent sur la qualité et le caractère durable de leurs produits.
  • L’écoresponsabilité : dans une société de plus en plus consciente des enjeux environnementaux, les jouets écologiques et durables sont en pleine expansion. « Cette année, il y a vraiment des axes de développement de produits scientifiques avec une volonté pédagogique, le tout assez orienté sur la nature », précise Sandra Masini.
  • L’éducation par le jeu : les jouets éducatifs, qui permettent aux enfants d’apprendre tout en s’amusant, continuent de gagner en popularité.
  • La personnalisation : les jouets personnalisables, qui permettent aux enfants de créer un objet unique, sont également une tendance forte pour 2024. Parmi ceux-là, on peut citer les loisirs créatifs : « Poterie, couture, métiers à tisser, perlerie, peinture, on revient dans une dynamique de produits ayant une vraie utilité au quotidien. Un retour à des pratiques manuelles, à la limite de l’artisanat », indique Sandra.

Ces tendances, révélées lors du Preshow Noël 2023, devraient influencer le marché du Jouet tout au long de l’année 2024. La Cabane à Jouer ne manquera pas de vous faire suivre toutes ces nouveautés dans les mois à venir !

À découvrir aussi

Conseils  

 
La vie quotidienne des enfants peut parfois sembler être une série interminable de tâches ennuyeuses ...
06.11.2023 | Lire l'article
 
On les voit partout sur TikTok, sur YouTube… les pop its sont le nouveau phénomène ...
17.08.2021 | Lire l'article
 
A la maison, à l’école, chez les copains, dehors, dedans, toute la journée, le jeu ...
06.11.2023 | Lire l'article