Accueil » Parents » Comment reconnaître un jeu respectueux de l’environnement
ConseilsParents
28.06.2023

Comment reconnaître un jeu respectueux de l’environnement

Pions en plastique, emballages à foison, made in China… Les jeux de société et les jouets sont parfois pointés du doigt dans ce contexte de transition écologique. Faut-il pour autant s’en passer ? La réponse est non ! Il existe des réflexes responsables concrets à adopter pour étoffer sa collection de jeux et continuer à se faire plaisir tout en préservant la planète.

jeux respectueux de l'environnement

Le Green Games Guide, étude menée par un collectif de joueurs et de concepteurs, éditeurs et fabricants de jeux, souligne la pollution et le gaspillage liés aux matériaux de composition des jeux de société. Pas de panique pour autant ! Il est possible de réaliser des achats plus responsables dans ce domaine et d’épargner la planète, en prenant en considération plusieurs critères.

Jeux et jouets écologiques : les matériaux à privilégier

Par définition, un jouet écoresponsable est un produit qui a été pensé pour limiter son impact environnemental. Concrètement, cela signifie que ses émissions de dioxyde de carbone sont restreintes, de même que la consommation d’eau et d’énergie nécessaire à son cycle de vie (de sa construction à sa destruction).

Au moment de l’achat, il est donc essentiel de prêter attention aux matériaux de composition des jeux ou jouets que vous convoitez. Il est ainsi recommandé de privilégier des matériaux comme le bois et le carton (provenant si possible de forêts éco-gérées), le liège et les matières végétales. Et, au contraire, d’éviter le plastique.

N’hésitez pas non plus à adopter deux réflexes basiques mais véritablement engagés, en priorisant les formats compacts et le made in France.

Bon à savoir : de plus en plus de fabricants, conscients de leur responsabilité dans la crise climatique, proposent désormais des pièces de jeux imprimées à l’encre végétale.

Les labels et certifications écoresponsables à connaître

La mention de labels officiels sur le packaging peut également vous rassurer quant à l’écoresponsabilité de votre sélection de jeux ou de jouets.

Le label FSC (en français, Conseil de Soutien de la Forêt) garantit par exemple que le produit acheté ne participe pas à la déforestation. En parallèle, la certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), plus répandue en France, assure que le bois utilisé pour la conception du jeu est issu de forêts gérées durablement. À noter néanmoins : ces deux appellations ne garantissent ni la qualité du bois ni son pays d’origine.

Concernant les jouets en textile, comme les doudous ou les peluches, le label international GOTS (Global Organic Textile Standard) apparaît comme le plus exigeant. Il garantit, entre autres, l’utilisation de fibres naturelles biologiques ou de fibres artificielles élaborées à partir de bois provenant de forêts gérées durablement. Mais le label GOTS va même au-delà de cette certification biologique, en intégrant des critères sociaux à son barème. Il s’assure notamment des conditions de travail (bien-être et salaire) des travailleurs locaux associés à la fabrication du produit.

Les labels Nordic Swan Ecolabel (Norvège) et Spiel Gut (Allemagne) confirment enfin leur sérieux au sein de la certification des jouets respectueux de l’environnement. L’écolabel européen et le label NF environnement (dont la valeur n’est reconnue qu’en France), particulièrement visibles depuis quelques années, se limitent quant à eux au secteur de la papeterie.

Bon à savoir : la thématique d’un jeu peut également vous aider à responsabiliser vos achats ! Le concept de jouet écologique intègre aussi sa possible portée pédagogique. En optant pour des jeux dédiés à la protection de l’environnement ou au respect de la biodiversité, vous choisissez une autre manière de consommer, plus durable.

Une sélection de jeux et jouets respectueux de l’environnement

Voici trois exemples qui prouvent que jeu et écoresponsabilité sont tout à fait conciliables, quel que soit l’âge de votre enfant :

  • La boite à formes Janod (dès 18 mois) : six cubes de formes et couleurs différentes à encastrer dans une boite – le tout en bois certifié FSC. Un vrai moment de plaisir et d’éveil pour les tout-petits.
  • Le memory® Pat’Patrouille (dès 4 ans) : le plus célèbre des jeux de mémoire, avec les personnages de cette série adorée des enfants ! Le plus ? Il est composé de matériaux issus de forêts certifiées FSC et de matériaux recyclés ou de sources contrôlées.
  • Le jeu d’énigmes Bioviva sur l’environnement (dès 9 ans) : 80 énigmes à résoudre le plus rapidement possible grâce à des indices. Un jeu aussi éducatif qu’amusant, fabriqué en France avec des procédés responsables.

À découvrir aussi

 
Certains jeux et jouets ont marqué de leurs empreintes des décennies, et plusieurs générations. Les ...
02.10.2023 | Lire l'article
 
Du 19 au 21 mars inclus, le printemps du cinéma fait son grand retour dans plus ...
17.03.2023 | Lire l'article
Conseils  

 
Vous souhaitez créer une chambre qui ressemble à votre enfant et vous ne savez pas par ...
08.03.2022 | Lire l'article