Accueil » 🎁 C'est Noël 🎁 » À la découverte des jeux et jouets tendance pour ce Noël 2023
Sélections cadeaux de NoëlJeux et jouetsJeux de sociétéTendancesParents🎁 C'est Noël 🎁
05.12.2023

À la découverte des jeux et jouets tendance pour ce Noël 2023

En 2023, le succès de certains jeux et jouets a fait naître de véritables tendances. Beaucoup d’entre eux apparaîtront très certainement sur la liste de Noël de votre enfant, voire au pied du sapin s’ils ont été sages. Entre les jeux de construction, les jeux vidéo, les compagnons de jeu, les jeux de société, les jouets interactifs, et les loisirs créatifs le choix est vaste. Mais pas d’inquiétude, La Cabane à Jouer est là pour vous accompagner et vous faire découvrir les jouets et les jeux qui vont marquer cette fin d’année.

Noël 2023 : quels sont les jeux et jouets les plus recherchés et à la mode chez les enfants ?

Les jouets sous licence du moment chez les enfants

Parmi les licences préférées des enfants cette année, on retrouve des classiques qui continuent d’émerveiller les plus jeunes. Les licences de superhéros sont toujours très présentes sous le sapin, avec notamment l’incontournable licence Pat’Patrouille, ou encore les personnages emblématiques de Star Wars et de l’univers Marvel.

Les Pokémon sont aussi toujours très appréciés par les enfants, et trônent encore parmi les rois des cours de récréation. On note également un fort engouement autour de la licence Schleich, ainsi que pour celles issues de l’univers des mangas comme One Piece, notamment suite à la sortie de la série sur Netflix. De leur côté, les héros de l’univers Harry Potter restent fortement représentés dans les demandes des enfants, même 25 ans après les débuts de la saga.

On peut également citer les licences issues de dessins animés et de jeux vidéo populaires qui rencontrent un franc succès auprès du jeune public, comme Gabby et la Maison magique, Peppa Pig, Mario, La Reine des Neiges, Miraculous, ou encore Ninjago de LEGO.

Zoom sur le Grand Prix du Jouet de l’année 2023

Pour cette 40e édition du Grand Prix du Jouet, organisé par la Revue du Jouet, le jury composé de professionnels du secteur a décerné 23 trophées, mettant en lumière des jouets innovants et créatifs. C’est l’entreprise Spin Master France qui a remporté le prestigieux Prix du Jouet de l’année avec son Bitzee, un compagnon interactif en forme d’hologramme, véritable phénomène cette année. De son côté, Sentosphère a également été mis à l’honneur en recevant le Prix spécial du Jury pour son jeu inclusif : L’Alphabet, un jeu qui prône la pédagogie et l’apprentissage via la manipulation.

Les coups de cœur Cdiscount du Grand Prix du Jouet 2023

Et parmi les 145 jeux et jouets en lice lors de ce Grand Prix du Jouet 2023, notre experte Cdiscount et membre du jury depuis plusieurs éditions, Sandra Masini, nous dévoile ses coups de cœur.

Le projecteur & conteur d’histoires Disney baby de Clementoni

À partir de 2 ans

« Cette conteuse est un produit qui projette et qui inclut de la narration. On y met des petites disquettes, c’est très vintage et très sympa. Sur ce produit, l’enfant fait de la manipulation et c’est la première fois qu’on a un conteur avec de la projection », indique Sandra Masini.

DOG-E – Le robot chien de Lansay

À partir de 6 ans accompagné des parents, ou 8 ans seul

« Ce chien robot est vraiment un aboutissement en termes d’électronique et de fonctionnalités pour moi. C’est un animal de compagnie qui change de couleurs, qui est vraiment en interaction avec l’enfant ou l’adulte qui l’utilise, et qui manifeste beaucoup d’émotions. C’est un chien qui va pouvoir aboyer, que l’on peut faire avancer, faire reculer, nourrir, etc. Ça a été un coup de cœur technologique pour moi », nous confie l’experte Cdiscount.

Le télescope Genius XL de Vtech

À partir de 7 ans

« Celui-ci c’est un vrai coup de cœur. C’est un télescope qui fait de la vidéo. Un produit d’une grande qualité. Il a une résolution et une observation qui tient vraiment la route. Vtech est monté d’un cran sur ce télescope pour moi », ajoute-t-elle.

Le jeu de société Dodo de Iello

À partir de 6 ans

« J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu coopératif qui est très simple, fun et accessible pour des parties entre enfants ou en famille. Là, réellement, on est sur un vrai jeu collaboratif qui apprend à l’enfant à gagner en équipe et qui ne met pas forcément les participants en compétition. En plus, il permet de travailler la dextérité, parce qu’il faut fabriquer la base pour pouvoir jouer. J’ai vraiment apprécié le côté “3D” de ce jeu, qui permet à tout le monde de participer. C’est un jeu qui est pour moi très abouti », conclut Sandra.

Découvrez l’ensemble des jouets récompensés à l’occasion de ce Grand Prix du Jouet 2023.

Le meilleur des nouveautés chez les compagnons high tech des enfants

Cette année, les compagnons high tech se réinventent et proposent des expériences de jeu enrichissantes.

  • Les robots programmables gagnent en popularité, permettant aux enfants d’apprendre les bases du codage tout en s’amusant.
  • Les animaux et peluches interactifs continuent de séduire avec de nouvelles fonctionnalités, tels que Bitzee, cité précédemment. Ils peuvent désormais reconnaître leur propriétaire, réagir à différentes commandes vocales et même exprimer des émotions.
  • L’univers de la réalité augmentée s’invite également dans les chambres d’enfants, avec des jouets qui combinent le monde réel et virtuel pour une immersion totale.
  • Enfin, les jouets connectés prennent une place de plus en plus importante sous le sapin. Ils permettent aux enfants de rester en contact avec leurs amis, de partager leurs exploits dans leurs jeux préférés ou encore de contrôler à distance leurs jouets préférés.

Ces nouveautés illustrent une orientation de plus en plus marquée du secteur du jouet vers le numérique, offrant aux enfants des expériences ludiques uniques et modernes.

Parmi les tendances de cette année 2023, on note un retour des jouets des années 90, comme le Furby, qui revient avec une nouvelle version, bien plus interactive, pour le bonheur des enfants.

 Le favori de la Cabane à Jouer : l’appareil photo Photo Creator pour enfants

Avec ce petit appareil photo Photo Creator, qui se décline en plusieurs coloris et thèmes, avec les personnages préférés des enfants, entre autres, les plus jeunes pourront immortaliser de jolis moments, puis imprimer instantanément leurs photos.

Une fois le cliché entre leurs mains, ils pourront le colorier et le décorer à l’aide d’autocollants par exemple. C’est indiscutablement l’une des stars des accessoires high tech pour les enfants lors des fêtes de Noël 2023 et une idée cadeau idéale !

Les jeux de société incontournables à offrir à Noël 2023

Le monde des jeux de société ne cesse de se réinventer, et cette année 2023 ne fait pas exception. De nouvelles sorties attendues, des classiques indémodables ou des jeux familiaux, il y en a pour tous les goûts.

Parmi les stars de ce Noël, on peut notamment citer :

Twister Air : dans cette nouvelle version de l’indémodable jeu, on ne joue plus avec un tapis, mais avec un écran. Petits et grands adoreront se lancer des défis !

Monopoly de Noël : offrez-vous ou offrez cette édition limitée de ce qui est l’un des plus grands classiques des jeux de plateau. 

Crack List : on ne le présente plus depuis l’année dernière, mais ce jeu de cartes à la croisée des mondes entre le Uno et le P’tit Bac est un indispensable pour toute la famille.

Quiz a Vegas : ce jeu destiné aux plus de 12 ans propose une multitude de questions improbables dont le but pour les participants est de donner une réponse chiffrée. S’en suit une série de paris de la réponse que les joueurs pensent être la plus vraisemblable.

Skyjo 

Skyjo : avec ce jeu de cartes, invitez vos amis et votre famille à s’associer pour des parties endiablées.

Découvrez encore plus d’idées pour combler petits et grands à Noël !

Pour occuper les enfant durant la période de Noël, découvrez aussi nos meilleurs jeux pour animer le réveillon de Noël, les meilleurs films de Noël à regarder en famille pendant les vacances et nos sélections de cadeaux pour les ados.

À découvrir aussi

 
Quoi de mieux pour finaliser ta décoration de Noël que d’accrocher une belle couronne à ...
19.11.2022 | Lire l'article
Conseils  

 
Après avoir dévoré tous les épisodes de la série de Marie Kondo, vous voilà prêts ...
04.04.2022 | Lire l'article
 
La fin de l’année approche et l’heure de profiter des gourmandises aussi ! Et quoi de mieux ...
15.12.2022 | Lire l'article