Accueil » 🎁 C'est Noël 🎁 » Connaissez-vous l’ancêtre du père Noël ?
Articles à la uneLes intemporelsEn famille🎁 C'est Noël 🎁
05.12.2022

Connaissez-vous l’ancêtre du père Noël ?

Dans plusieurs pays de l’Est et du Nord (Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Italie, Pologne, Hongrie et Russie), le 6 décembre est un jour de fête puisqu’on y célèbre Saint-Nicolas, dit aussi « l’ancêtre du père Noël ». En France, et plus particulièrement dans la région du Grand-Est, le jour de la Saint-Nicolas tient une place très importante. On vous dit tout sur celui que l’on surnomme « l’ancêtre du Père Noël ».

D’où vient la légende de la Saint-Nicolas ?

La Saint-Nicolas fait référence à l’histoire de Nicolas de Myre, né en Turquie (Asie Mineure à l’époque) entre 250 et 270 ans après Jésus-Christ. Si cette personne à réellement existé, la légende raconte qu’elle s’est donnée pour mission de veiller, protéger et récompenser les enfants qui sont gentils et généreux.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, vêtu d’une barbe blanche, de gants blancs et d’une longue cape rouge, Saint-Nicolas, accompagné de son âne, se rend dans les maisons pour demander aux enfants s’ils ont été sages. Si la réponse est positive, ils ont droit à quelques friandises. En revanche, s’ils ont été désobéissants, ils sont alors grondés par le Père Fouettard, son double maléfique.

Il faut savoir qu’au Moyen-âge, les cadeaux de la Saint-Nicolas étaient essentiellement constitués d’oranges et de pain d’épices. Aujourd’hui, les oranges ont laissé place au manneles, des petites brioches en forme de bonhomme, typiques d’Alsace.

Comment fêter la Saint-Nicolas ?

Le soir du 5 décembre, au moment du coucher, la coutume veut que les enfants déposent un verre de lait, un verre de vin et du pain d’épices pour que Saint-Nicolas puisse reprendre un peu de force pendant sa tournée. Sans oublier un morceau de sucre et des carottes pour sa mule.

Le matin du 6 décembre, les enfants sont invités à déballer les cadeaux laissés par Saint-Nicolas et à passer le reste de la journée dans une ambiance festive, à manger et à chanter des chants en son honneur.

En France, la Saint-Nicolas est principalement fêtée dans le Nord et l’Est du pays, comme en Alsace, dans les Ardennes, les Hauts-de-France, en Franche-Comté et en Lorraine.

D’ailleurs, c’est en 1477 que Saint-Nicolas a été proclamé le patron de la Lorraine. La tradition voulait, à l’époque, que les enfants se jettent de la farine dessus à la sortie de l’école. Une autre légende raconte aussi qu’un Lorrain aurait fait don d’une phalange de Saint-Nicolas à une église de la région, nommée Saint-Nicolas-de-Port.

Le 6 décembre (qui n’est pas un jour férié) est donc célébré dans toute cette partie du pays où de nombreuses villes organisent des défilés, fêtes, marchés, spectacles, concerts ou encore feux d’artifices. Si vous habitez ces régions, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de votre ville pour savoir ce qui est prévu.

Joyeuse Saint-Nicolas !

À découvrir aussi

 
La fin de l’année approche et l’heure de profiter des gourmandises aussi ! Et quoi de mieux ...
15.12.2022 | Lire l'article
4-7 ans  

 
La Cabane à Jouer renferme bien des innovations pour varier les plaisirs et les activités ...
23.08.2021 | Lire l'article
Vidéos  

 
Aujourd’hui, tu as rendez-vous en cuisine pour réaliser une bûche de Noël en forme de renne ...
11.12.2022 | Lire l'article