Accueil » 8-12 ans » Skateboard, rollers, BMX, trottinette : zoom sur les sports de glisse urbaine pour enfants
Découverte8-12 ans
20.02.2023

Skateboard, rollers, BMX, trottinette : zoom sur les sports de glisse urbaine pour enfants

Skate roller BMXpour les enfants

Les sports de glisse urbaine ont encore et toujours la côte auprès des jeunes, en famille ou entre amis, sur les trottoirs et les skateparks de nos villes. Mais la pratique du roller, de la trottinette, du BMX ou encore du skateboard peuvent présenter certains risques, ces activités nécessitent donc un minimum d’encadrement. La Cabane à Jouer vous en dit plus, et vous souffle quelques conseils pour que vos enfants et vos adolescents s’éclatent en toute sécurité.

Les bienfaits des sports de glisse urbaine pour les enfants

En plus de permettre aux plus jeunes de se défouler et d’avoir un maximum de sensations, les sports de glisse urbaine améliorent leur équilibre, leur souplesse et la coordination de leurs membres. En glissant, ils travaillent également sur les peurs, notamment celle de chuter, et s’imposent une discipline pour progresser. De plus, les sports de glisse urbains sont un excellent moyen de socialisation, car les pratiquants échangent très facilement entre eux.

L’âge idéal pour débuter ces activités en tant que pratique sportive se situe autour de 8 et 10 ans. Il est tout de même possible de faire essayer ces sports avant cette tranche d’âge (dès 4/5 ans), lors d’une balade, par exemple. Mais on vous déconseille une pratique sportive régulière trop tôt, les os de vos enfants n’étant pas encore assez soudés avant 8 ans, ce qui pourrait provoquer des déformations au niveau des hanches et des genoux.

Parmi ces activités, la trottinette reste celle par laquelle il est le plus simple de commencer. En effet, il n’y a pas vraiment d’âge pour y initier votre enfant. Il est tout de même conseillé d’attendre que les enfants sachent parfaitement marcher.

La sécurité : primordiale avant de glisser

Les chutes font partie intégrante de la pratique, et les bobos aussi. Il est donc important de bien équiper votre enfant avant qu’il ne débute une session de glisse.

Pour les skateurs et les rolleurs en herbe, il existe quelques indispensables pour leur sécurité, parmi lesquels on retrouve : les chaussures antidérapantes, le casque et les protectionspour les genoux, pour les bras, ainsi que pour les coudes. La petite astuce à leur souffler est d’essayer d’être le plus souple possible sur leurs genoux et de s’incliner un peu vers l’avant afin d’éviter au maximum les chutes.

Pour les petits adeptes de la trottinette et du BMX, on retrouve des casques adaptés à la discipline, ainsi que les protections aux coudes, genoux et bras. On vous conseille également d’expliquer à votre enfant qu’il est important de prendre une trentaine de secondes avant chaque « session » pour s’adapter à son BMX et à sa trottinette, et en profiter pour bien régler la hauteur du guidon à sa taille.

Les activités possibles pour glisser de plaisir

  • Les patins à roulettes : avec leurs quatre roues, les rollers quad permettent aux petits et aux plus grands de s’amuser avec plus de stabilité. Chaussés de patins à roulettes (super stylés), il vous sera donc possible de vous amuser à faire la course, mais aussi à danser et à tenter des figures plus acrobatiques pour les plus téméraires.
  • Le roller en ligne : version plus moderne des patins à roulettes, le roller-blade est une discipline qui demande un peu plus d’équilibre que son ancêtre. Mais elle est très bien pour une balade en famille et lors d’activités d’adresse pour favoriser l’équilibre des plus petits.
  • Le skate court : cette petite planche est idéale pour s’initier aux figures. Le bon accessoire pour découvrir un skatepark en famille et s’amuser ensemble.
  • Le longboard : cette planche est comme son nom l’indique plus longue qu’un skate classique. Elle est tout particulièrement appréciée pour des balades, car très confortable et plus stable.
  • BMX: parmi les vélos, le BMX est très tendance chez les plus jeunes. Sa petite taille et sa maniabilité permettent de tenter de nombreuses figures dans un skatepark, un terrain de cross, par exemple. Il s’adapte à tous les terrains et est une activité originale à tenter en famille.
  • Trottinette à deux ou trois roues : la première a l’avantage d’être ultralégère et de pouvoir se pratiquer sur tout type de terrain. La seconde permet une plus grande stabilité et a un super style.

À découvrir aussi

Halloween  

 
© homeinspiration_bymt Chez toi aussi, l’impatience monte à l’approche d’Halloween ? Tu as peut-être hâte de ...
20.10.2022 | Lire l'article
 
Le métier de journaliste reporter t’intéresse et tu aimerais en savoir plus ? La Cabane à Jouer te propose un ...
22.02.2022 | Lire l'article