Accueil » 4-7 ans » Jeux et jouets » (Re)découvrir le spirographe
4-7 ansJeux et jouets
23.11.2022

(Re)découvrir le spirographe

Jouer avec la symétrie, les couleurs, et réaliser des dessins aux motifs uniques, c’est possible avec un spirographe. Peu importe votre niveau, avec cet outil (que vous aviez peut-être oublié), vous pouvez laisser aller votre esprit et réaliser de chouettes créations graphiques. La Cabane à Jouer vous propose un bond dans le temps, à la découverte de cette activité, qui vous donnera peut-être envie de la faire essayer aux plus jeunes.

Un spiro quoi ?

Un spirographe ! On vous explique : c’est un instrument de dessin qui permet de tracer des courbes mathématiques. On vous l’accorde, comme ça, ça n’a pas l’air très drôle, mais attendez voir !

Avec l’hypotrochoïde (son nom technique), vous pouvez réaliser de beaux dessins très simplement. Ses roues et anneaux en plastique transparent (dotés de dents, ou non) permettent de tracer des courbes. Vous n’avez qu’à positionner le bout de votre stylo dans le spirographe et à suivre ses contours. De jolies formes apparaitront sur votre feuille de papier. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller, en superposant les formes ou en les faisant glisser de quelques millimètres, par exemple, pour créer des graphismes uniques.

Notre conseil :
Gardez bien votre stylo droit lorsqu’il est placé dans le spirographe, cela vous aidera à bien suivre les contours et à reproduire les formes.

Pourquoi initier vos enfants au spirographe ?

Même s’il n’est pas tout jeune (il a tout de même été inventé en 1885 !), le spirographe a su traverser les décennies, et fait aussi bien le bonheur des adultes, que celui des plus petits. Initialement créé comme un instrument mathématique, il a été démocratisé dans les années 80 comme un jeu ludique, avec lequel les enfants aiment notamment créer des rosaces.

En plus de permettre à votre enfant de se divertir et de s’amuser, le spirographe a d’autres raisons de se faire aimer :

  • Le spirographe permet de renforcer sa capacité de concentration grâce au bon maintien de l’anneau et à la répétition de mouvements similaires et précis, sans pour autant y perdre en amusement !
  • Le spirographe permet de développer son esprit créatif en diversifiant les formes, assemblant les couleurs, réfléchissant pour créer de nouvelles formes et de nouveaux motifs, tout en ayant une première approche des mathématiques.
  • Le spirographe permet à votre enfant de s’évader, de se vider la tête. Cette activité est idéale pour évacuer le stress et se concentrer sur autre chose.

Dix exemples de dessins au spirographe

Parce qu’il n’existe aucune limite pour créer de beaux dessins avec un spirographe (à part celle de l’imagination), voici quelques modèles, dont vous pouvez vous inspirer pour de futures créations :

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article
4-7 ans  

 
À l’heure d’internet, il est possible d’accéder à une multitude de podcasts. Il peut être ...
06.07.2021 | Lire l'article