Accueil » Activités créatives » Bricolage pour enfants : 10 idées d’activités manuelles pour des projets DIY écoresponsables
Activités créativesArts créatifs et bricolages
01.07.2024

Bricolage pour enfants : 10 idées d’activités manuelles pour des projets DIY écoresponsables

Rien de tel que d’encourager les enfants à donner une nouvelle vie à un objet ancien ou à réaliser des bricolages à offrir en cadeau d’anniversaire. En prenant le temps, on leur démontre que la solution n’est pas forcément d’acheter des jeux tout prêts, mais de transformer et réutiliser pour éviter de gaspiller tout en s’amusant. 

Fabriquer des jouets en mode artisanat et zéro déchet est très facile ! Derrière chaque boîte d’emballage se cache un projet DIY, capable d’occuper vos petits monstres pendant des heures. Dans une perspective écoresponsable, nous vous proposons ici une sélection de 10 idées d’activités manuelles pour enfants.

Quelques idées d’inspiration pour un atelier DIY réussi 

Internet regorge de sites et d’articles pour occuper un enfant avec du bricolage. Du coffret de loisir aux tutoriels créatifs, il y en a pour tous les goûts, et à tous les prix. Nous avons aussi des solutions comme Créabul, qui fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel pour la livraison d’une box contenant un kit de bricolage. Chacune inclut tout le matériel nécessaire pour réaliser 5 activités manuelles.

Dans l’esprit récup, Moris Bricolage est une entreprise engagée dans le développement durable. Vous y trouverez forcément un tuto vidéo ou une page d’explications pour réaliser une activité manuelle adaptée à votre enfant.

Un chamboule tout fait maison

Parmi les jeux DIY amusants, celui-ci est ultra simple à fabriquer, et son prix défie toute concurrence. Il suffit de récupérer 6 boîtes de conserve identiques dans votre stock de recyclage.

Commencez par découper des bandes de papier de la hauteur de la boîte. Réalisez des décors rigolos et colorés, puis enroulez-les en mettant trois points de Patafix des deux côtés de chaque bande. 

Empilez les conserves en pyramide, choisissez une vieille paire de chaussettes et comparez vos talents de lanceur !

Tuto : une mini arbalète

Ce bricolage maison ajoutera certainement du piquant à votre journée !

  • Dévorez 8 ou 10 esquimaux glacés ;
  • Collez les bâtonnets pour créer une surface en bois bien épaisse ;
  • Fixez une pince à cheveux de chaque côté de l’extrémité ; 
  • Assurez-vous que tout soit bien scellé ;
  • Attachez un élastique à la pointe des épingles.

Et pourquoi ne pas utiliser des allumettes comme flèches et aligner des gobelets pour vous amuser à les démolir ?

Des flocons de neige en perles à repasser

Vous trouverez ce kit de bricolage très facilement, mais veillez à acheter des perles sans PVC.

Pour des décors de Noël étoilés, cette activité manuelle nécessite la présence d’un adulte (pour repasser). 

Disposez les perles sur la plaque à picots, couvrez-les avec du papier sulfurisé et

repassez à feu doux pendant 15 à 20 secondes. Laissez refroidir complètement puis extrayez votre œuvre de la plaque.

Pour améliorer votre déco de Noël, percez une perle à l’aide d’une aiguille et enfilez-y un fil ou un ancien ruban. Laissez vos enfants choisir les couleurs et accrocher les flocons à suspendre un peu partout.

Recette DIY : pâte Fimo écologique

La pâte Fimo du commerce contient une quantité de plastique phénoménale ! Pour des jeux sans risque, et à mini prix, voici une recette simple qui servira de base à la réalisation de cadeaux de Noël, de décors de Pâques, ou de jolies attentions pour la fête des Mères : 

  • 200 g de colle vinylique ;
  • 100 g de fécule de maïs ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza ;
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool ;
  • Du colorant alimentaire. 

Pétrissez tous les ingrédients jusqu’à ce que la texture devienne souple. Cette pâte à modeler se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, prête à être utilisée pour de nombreuses séances d’artisanat avec les enfants. Après cuisson, laissez-les exprimer leur créativité en ajoutant de la peinture végétale ou d’autres décorations.

Des cartes de Noël en peinture au sable

Si cette activité peut être compliquée pour des petits enfants, avec un choix de motifs souvent limité, elle ne nécessite pas d’acheter un kit créatif ! Utilisez plutôt du papier épais, des crayons de couleur et du sable. Le prix sera moindre et l’amusement décuplé.

Mélangez quelques gouttes de colorant alimentaire avec du sable fin dans un sac congélation. Secouez vigoureusement, puis étalez le contenu sur un plateau et laissez-le sécher complètement. Appliquez de la colle blanche sur le motif dessiné par votre enfant, saupoudrez de sable, et attendez que tout soit bien sec pour découvrir le résultat.

Des jouets écoresponsables sur le thème Harry Potter

Les DIY Harry Potter offrent une multitude de jeux et d’activités à explorer, sans débourser un centime : 

  • Fabriquez des baguettes magiques avec des branches trouvées dans la nature, puis décorez-les avec de la peinture ou du fil de laine ;
  • Créez des balais volants en utilisant un ancien manche en bois et des branches, puis personnalisez-les avec des motifs en papier coloré ;
  • Concevez des déguisements originaux en recyclant des vêtements de seconde main ou des chutes de tissus, puis ajoutez des détails étoilés pour un effet encore plus magique !

Un lapin de Pâques avec des pipe cleaners 

Ces chenilles sont les stars incontestées des bricolages pour enfant ! Leur texture douce, leur flexibilité et leurs couleurs vives en font le matériau parfait pour créer un adorable lapin : 

Enroulez une chenille sur un crayon pour faire le corps. Pliez en une deuxième en forme de M pour représenter les oreilles. Faites glisser les deux bouts de la seconde chenille à l’intérieur de la première, puis tordez les deux morceaux qui dépassent afin de former les pattes.

Collez 2 yeux mobiles, un petit pompon pour le nez et un autre un peu plus grand pour la queue. Repliez légèrement le bout des oreilles du lapin et le voilà prêt pour les fêtes de Pâques !

Fabriquer un mandala 

Pour cette activité manuelle, vous aurez besoin d’un ancien CD, déniché dans votre stock. Il servira de base circulaire. Collez des morceaux de papier tout autour, pour former des motifs concentriques. Vous pouvez aussi utiliser des boutons, des perles ou d’autres articles de récupération. L’objectif principal est d’obtenir une création unique et personnalisée.

Ce DIY sera une source de fierté pour votre enfant, prêt à être offert avec un grand sourire pour Noël ou la fête des Mères !

Un théâtre de marionnettes DIY 

Ne jetez pas la boîte en carton de votre dernière livraison ! Découpez une ouverture rectangulaire pour créer une scène de théâtre. Fixez ensuite des bâtons de bois, en haut, afin d’accrocher le rideau (un morceau découpé dans un ancien drap fera l’affaire).

Pour les marionnettes, les bricolages sont simples : des vieilles chaussettes remplies de riz, ou des rouleaux de papier toilette ornés de pompons.

Maintenant, place au jeu de rôles ! Réaliser une pièce de théâtre avec son enfant est une excellente occasion de partager un moment privilégié en famille.

Des dominos en carton

Pour changer de la pâte à modeler, pourquoi ne pas essayer un DIY pour créer un jeu de société ? Vous pouvez le réaliser dans un ancien carton, une boîte à chaussures ou n’importe quel papier très épais.

Le début est minutieux. Il faut mesurer et découper 28 rectangles de même dimension. Tracez une ligne au milieu de chacun pour séparer les deux parties des dominos, puis collez une gommette de chaque côté. Choisissez de préférence des formes simples et prévoyez 7 fois 4 gommettes identiques. Mission accomplie ? À vous de jouer maintenant !

À découvrir aussi

 
Si le dessin s’apparente au gribouillage chez les plus jeunes, il représente pourtant un moyen ...
15.07.2022 | Lire l'article
 
Tu as déjà certainement entendu parler des mandalas… mais sais-tu vraiment de quoi il s’agit ? ...
20.10.2023 | Lire l'article
 
© homeinspiration_bymt Chez toi aussi, l’impatience monte à l’approche d’Halloween ? Tu as peut-être hâte de ...
20.10.2022 | Lire l'article