Accueil » 8-12 ans » DIY : crée ton propre album souvenir de vacances
8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
05.08.2022

DIY : crée ton propre album souvenir de vacances

Créer un album souvenir de vacances permet de garder une trace des bons moments passés et de consigner ses photos ailleurs que sur un téléphone ou un ordinateur. C’est aussi un pur moment de plaisir créatif. Tu veux te lancer ? La Cabane à Jouer t’indique le matériel à rassembler et les étapes à suivre pour la création d’un magnifique album souvenir à conserver longtemps !

scrapbooking enfant

Connais-tu le « scrapbooking », cette activité manuelle qui consiste à créer un album à partir de collages de différents matériaux — photos, papiers, tissus, etc. ? Dans les pays anglo-saxons, c’est un loisir très apprécié, à tout âge !

Le retour de vacances est une période idéale pour s’y adonner, car on a souvent accumulé tout un tas de petits souvenirs : tickets de métro, de musée ou de cinéma, brochures touristiques, éléments naturels comme des fleurs, du sable ou des coquillages… Et si, cette année, tu utilisais ces éléments pour créer l’album souvenir de tes vacances ? Voici les étapes pour un album réussi :

Étape 1 — Rassemble le matériel dont tu auras besoin

Pour ton album souvenir, il te faut :

  • Un album, évidemment ! Choisis plutôt un album avec des feuilles cartonnées grand format, pour avoir de la place sur tes pages et pouvoir y coller différents éléments sans risquer de transpercer la feuille ;
  • Tes photos. Pense à en prendre tout au long de tes vacances et à varier les sujets : portraits de tes proches, paysages, animaux… Inutile de les imprimer toutes : ne sélectionne que les plus belles et les plus mémorables, cela suffira amplement !
  • Les souvenirs rapportés de tes vacances, à condition qu’ils ne soient pas trop volumineux, sinon ils ne tiendront pas dans ton album !
  • Des ciseaux ;
  • De la colle forte (tu peux aussi trouver de la colle spéciale pour photos dans le commerce) ;
  • Des papiers de couleurs ou à motifs ;
  • Tout ce dont tu disposes et qui t’inspire pour ton album : vieux journaux dans lesquels tu pourras découper des images ou des lettres, gommettes et stickers, rubans, tampons encreurs, pochoirs, etc.

Étape 2 — Définis le plan de ton album

Avant de commencer, il est important que tu décides comment tu vas raconter tes vacances. De façon chronologique, en suivant l’ordre dans lequel elles se sont déroulées, ou plutôt de façon thématique, en consacrant chaque page à un sujet différent (les plantes que tu as découvertes, la nourriture que tu as mangée, les personnes que tu as rencontrées, etc.) ? À toi de voir !

Une fois que ton plan est défini, tu peux classer tes photos et commencer à imaginer leur mise en page.

Étape 3 — Réfléchis à la composition de tes pages

Pour avoir un joli rendu, demande-toi quelle impression visuelle tu veux donner quand on regardera une page précise. Comment vas-tu assembler les photos ? Quels éléments veux-tu réunir sur cette page ?

L’important est de varier les compositions et de créer une unité entre toutes les photos d’une même page ! Tu peux par exemple jouer avec les couleurs ou les formes. N’hésite pas à couper tes photos : arrondis les angles sur une page, découpe-les en carrés, en triangles ou en ronds sur une autre… Tout est possible !

Étape 4 — Soigne la décoration et ajoute des légendes

Une fois que tu sais comment tu vas découper et assembler tes photos, ajoutes-y les éléments décoratifs qui apporteront une touche finale à ta composition. Tu peux par exemple dessiner un cadre ou un contour au feutre, découper et coller des morceaux de papier aux couleurs complémentaires, ajouter des autocollants ou des souvenirs rapportés de tes vacances…

N’oublie pas non plus d’insérer une légende sur chaque page, qui te permettra de te souvenir, dans quelques années, du contexte dans lequel ont été prises ces photos. Quelques mots clés, une date, les prénoms de tes proches, ou même une anecdote marquante… Une fois encore, à toi de faire preuve d’inventivité !

Suis bien ces étapes pour créer ton album souvenir, et n’oublie pas de t’amuser : plus tu libèreras ta créativité, plus tu auras d’idées !

À découvrir aussi

 
Ta maison est prête pour Noël, mais tu souhaites y apporter ta touche personnelle ? ...
20.12.2021 | Lire l'article
 
Le 14 juillet, c’est un jour de fête ! La musique envahit les rues et des ...
11.07.2022 | Lire l'article