Accueil » 1-3 ans » Quels jeux de plein air pour les tout-petits ?
1-3 ansJeux et jouets
16.06.2022

Quels jeux de plein air pour les tout-petits ?

Les activités en plein air permettent aux enfants d’acquérir autonomie et confiance en eux tout en développant leurs aptitudes psychomotrices, comme la coordination ou l’équilibre, et en se sensibilisant à la nature. Ajoutez à cela les bienfaits de la lumière extérieure sur l’humeur et le système immunitaire, il n’en faut pas plus pour inciter toute la famille à mettre son nez dehors ! Voici six idées d’activités à tester avec les tout-petits.

1- L’attrape-bulles

Les enfants raffolent des bulles de savon ! Les plus petits peuvent courir après pour les éclater, tandis que vous pouvez montrer aux plus grands comment s’y prendre pour les former et, avec délicatesse, les faire tenir dans la paume de la main. Vous pouvez même les défier pour qu’ils tentent de faire tenir une bulle dans les airs le plus longtemps possible en soufflant dessus. Petit à petit, ils adapteront la force de leur souffle à la fragilité de la bulle.

2- La tour de pierres

Amusez-vous à ramasser toutes sortes de pierres et cailloux de tailles et formes différentes (choisissez-en des larges et plats de préférence), puis disposez-les sur le sol. Aidez votre petit à les empiler en équilibre, du plus grand au plus petit, pour construire une pyramide. Proposez aux plus grands de les empiler en créant une forme plus compliquée, ou un arc-en-ciel en les classant du plus clair au plus foncé.

3- La peinture magique

Avec une tasse remplie d’eau et un gros pinceau ou un petit rouleau, sortez « peindre » à l’extérieur sur le trottoir, l’écorce d’un arbre, des pierres, un mur, des feuilles, etc. L’idée étant de laisser l’enfant découvrir comment les éléments extérieurs changent d’apparence lorsqu’ils sont mouillés, lorsque l’eau reste en surface et brille, ou lorsqu’elle disparaît en séchant.

4- Le funambule

Munissez-vous d’une pelote de laine de couleur voyante et déroulez-la pour « dessiner » un tracé sur le sol en formant des zigzags, des courbes, des arabesques… Demandez ensuite à l’enfant de marcher sur le fil en mettant un pied devant l’autre. Pour les plus agiles, faites passer le fil sous un buisson, sur un petit monticule, etc. Si la surface s’y prête, vous pouvez tracer ce parcours à la craie.

5- Caché-trouvé

Dissimulez une petite peluche ou un jouet coloré au-dessus d’un buisson, entre les branches d’un arbre, par exemple. Guidez ensuite votre tout-petit pour qu’il le retrouve. « Passe sous la branche », « regarde derrière le banc vert, ou le rocher gris », etc. Vos indications l’aideront à se repérer, à observer et à se familiariser avec de nouveaux mots et un nouvel environnement. Selon l’âge de l’enfant, cette activité peut aussi être réalisée main dans la main avec un adulte.

6- La marelle des petits

À l’aide d’une craie, dessinez sur le sol, en quinconce, des fleurs, des ronds ou des étoiles. Donnez des consignes à l’enfant sur la façon de parcourir ce trajet dessiné : à pieds joints, à toutes petites ou au contraire très grandes enjambées, en évitant certains motifs, etc. Vous pouvez espacer plus ou moins les motifs selon l’âge et les capacités de l’enfant, et aussi mobiliser sa créativité pour inventer de nouvelles règles.

Grâce à ces jeux en plein air, vos enfants se dépenseront tout en acquérant de nombreuses qualités essentielles à leur développement !

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Si les premiers mois, le doudou constitue un repère affectif pour le bébé, il devient ...
23.08.2021 | Lire l'article
 
Dimanche 3 octobre 2021 sera l’occasion de célébrer les grands-pères. Pour cela, quoi de mieux que de leur ...
20.09.2021 | Lire l'article