Accueil » 8-12 ans » Pour la fête des grands-mères, fais une bougie DIY !
Activités créativesArts créatifs et bricolages8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
22.02.2024

Pour la fête des grands-mères, fais une bougie DIY !

Si le dimanche le plus attendu du mois de mars est sans doute le dernier, avec la fête de Pâques le 31, le premier dimanche du mois est lui aussi la date d’une fête importante : la fête des grands-mères ! Le dimanche 3 mars est l’occasion d’entourer nos mamies d’attention, et pourquoi pas de leur offrir un petit cadeau, comme une merveilleuse bougie DIY.

Un bouquet de fleurs fera toujours plaisir, mais un petit cadeau personnalisé sera davantage apprécié, et c’est d’autant plus le cas s’il s’agit d’un objet fabriqué de tes mains ! Un cadeau fait maison marque les esprits : il signifie qu’on y a passé du temps. Ainsi, une bougie fabriquée avec amour réchauffera à coup sûr le cœur de ta grand-mère !

Dans cet article, nous t’expliquons pas à pas comment fabriquer une bougie parfumée personnalisée pour ta grand-mère. Attention : comme cette activité implique l’utilisation de plaques de cuisson, la fabrication de ta bougie parfumée doit être supervisée par un adulte !

Le matériel dont tu vas avoir besoin pour ta bougie parfumée personnalisée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, fabriquer ses propres bougies n’est pas très compliqué ! Dans ce tuto, nous choisissons la méthode la plus simple, qui demande le moins de matériel spécialisé : la bougie dans un pot en verre.

Pour faire ta bougie, tu vas avoir besoin :

  • dun verre à bougie, facilement trouvable dans les commerces ;
  • de cire : il existe plusieurs types de cire pour les bougies. Pour une bougie authentique, qui dure plus longtemps, mais aussi plus écologique, nous te conseillons la cire d’abeille. En revanche, elle est un peu plus difficile à manier que la cire végétale ;
  • dune mèche à bougie et de son petit socle en métal ;
  • dune casserole, pour le bain-marie ;
  • dun bocal en verre, pour faire fondre la cire ;
  • dune paire de ciseaux ;
  • dune pince à linge.

Pour aller plus loin dans la personnalisation de ta bougie et faire un cadeau unique à ta grand-mère, tu peux aussi prévoir :

  • un colorant, afin d’obtenir une bougie vraiment à part ;
  • une huile essentielle, pour ajouter un parfum à ta création ;
  • de quoi écrire sur le pot en verre, comme un feutre pebeo, qui permet d’écrire sur les surfaces en verre.

Les précautions à prendre avant de te lancer dans la confection de ta bougie parfumée

Pendant les différentes étapes de la fabrication de ta bougie, tu vas devoir te servir de plaques de cuisson et manipuler de l’eau et de la cire bouillantes. Pour cette raison, le mieux est d’avoir un adulte à tes côtés pour vérifier que tout se passe bien et pour t’aider, s’il y a une étape un peu compliquée, comme la fixation de la mèche de la bougie.

La cire, en plus d’être dangereuse lorsqu’elle est chaude, est extrêmement salissante ! Ce matériau très gras peut faire des taches difficiles à enlever, notamment sur les vêtements. Enfile de vieux habits qui ne craignent rien et pense à bien protéger le plan de travail sur lequel tu vas travailler avec du papier journal, pour éviter les taches collantes.

Enfin, veille à travailler dans un espace dégagé et rangé, afin de ne pas augmenter les risques de renverser ta cire.

Fabrication de ta bougie parfumée en 6 étapes

1. Faire fondre la cire au bain-marie

Ta cire se présente pour l’instant sous la forme de copeaux, ou parfois d’un gros lingot. Pour faire ta bougie parfumée, il te faut prélever une petite quantité de cire et la faire fondre au bain-marie.

Pour un petit pot en verre d’environ 10 centimètres de hauteur, tu peux prévoir 100 grammes de cire.

Pour préparer ton bain-marie, il faut remplir ta casserole d’eau et la mettre sur le feu. Une fois que l’eau bout à petits bouillons, place la cire dans ton bocal en verre et pose celui-ci dans la casserole. Fais bien attention à ne pas projeter d’eau brûlante autour de toi !

Selon la nature de ta cire, celle-ci peut mettre du temps à fondre, notamment s’il s’agit de cire d’abeille. Pour hâter un peu le processus, tu peux ajouter une petite quantité dhuile végétale.

Astuce : le pot en verre dans lequel tu fais fondre la cire sera très difficile à nettoyer plus tard, car la cire est à la fois très grasse et très attachante. Même après l’avoir bien nettoyé, il gardera sans doute quelques résidus qui le rendront inutilisable pour la cuisine. Mieux vaut privilégier un récipient auquel tes parents ne tiennent pas trop !

2. Préparer la mèche de la bougie

Pendant que la cire fond, coupe ta mèche pour qu’elle soit un peu plus longue que la hauteur de ton pot, soit 10 centimètres.

Une fois que la cire est liquide, tu peux éteindre le feu. Ensuite, trempe la mèche dans la cire puis pose-la bien à plat à l’écart, par exemple sur une assiette. Pour la faire durcir plus rapidement, tu peux la placer au congélateur ! Cette étape permet d’obtenir une mèche qui s’allume plus facilement.

3. Placer la mèche dans le verre à bougie

Ensuite, enfile la mèche dans son petit socle de métal, que tu vas pouvoir coller au fond du verre à l’aide d’un point de cire. Pour bien maintenir l’ensemble, tu auras peut-être besoin de pincer le socle à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une pince.

4. Maintenir la mèche bien droite

Pour que ta bougie soit parfaite, il est essentiel de garder sa mèche bien droite. Sinon elle risque de mal brûler, voire de ne pas vouloir s’allumer ! Pour bien maintenir la mèche lors des prochaines étapes, utilise une grande pince à linge. Attrape le bout de ta mèche au milieu de la pince à linge, puis laisse celle-ci reposer sur les rebords du verre. Tu peux aussi maintenir ta mèche en place à l’aide de 2 crayons.

5. Ajouts du colorant et des huiles essentielles

C’est le moment d’ajouter les derniers ingrédients à la cire ! Selon ton envie et les goûts de ta grand-mère, choisis un colorant et mets-en quelques gouttes dans la cire encore liquide.

De même, verse quelques gouttes d’une ou de plusieurs huiles essentielles dans la cire et mélange bien le tout pour que la couleur soit homogène. Attention : les huiles essentielles sont des ingrédients très puissants : pas besoin d’en mettre trop ! Inutile aussi de mélanger trop d’huiles différentes, cela risque de donner un résultat peu satisfaisant.

Si tu n’as aucune idée des parfums à mélanger, demande à un adulte, qui saura sans doute t’aiguiller. Tu peux par exemple associer des huiles essentielles de citron avec d’autres agrumes, ou bien rester sur un parfum qui se suffit à lui-même, comme la lavande ou la sauge, très classiques, ou l’ylang-ylang, plus exotique.

6. Verser la cire fondue dans le verre

C’est le moment de vérité ! Verse doucement la cire dans le verre, en faisant bien attention à ne pas toucher la pince à linge. Attention : cette étape est décisive, et c’est aussi la plus dangereuse de l’opération, car tu manipules un récipient rempli de cire fondue. Prends donc toutes les précautions nécessaires pour ne rien renverser.

Une fois que tu as versé la cire, il ne te reste plus qu’à attendre quelques heures pour qu’elle se solidifie. Pour aller plus vite, on pourrait être tenté de mettre sa création au frigo ou même au congélateur, mais nous te le déconseillons : la cire risque de se contracter et cela abîmerait ta création ! Pour cette dernière étape, l’ingrédient principal est la patience.

Personnalisation du récipient

Enfin, c’est le moment de sortir du matériel de décoration pour apporter la touche finale et créer une bougie personnalisée à 100 % ! Gommettes, un petit mot écrit pour ta mamie avec un feutre spécial pour écrire sur le verre, un joli ruban… À toi de laisser libre cours à ta créativité.

Quel parfum choisir pour sa grand-mère ?

Si tu n’as pas cette information en tête, demande à ton entourage quels sont les goûts de ta grand-mère. Préfère-t-elle les senteurs fruitées, les fragrances de fleurs ou bien tout simplement la vanille ? Dans toutes les huiles essentielles qui existent, à toi de trouver le parfum qui saura toucher ta grand-mère !

Et pour la suite ?

Tu as apprécié ce moment de création? Maintenant que tu sais faire, tu peux te lancer dans la fabrication de bougies à grande échelle et en confectionner plusieurs dun coup. Les bougies se gardent longtemps et tu peux faire des cadeaux maison pour les anniversaires de tes amis, ou bien pour Noël !

Tu cherches d’autres idées ? Retrouve ici 8 idées de cadeaux à faire toi-même et à offrir à ta grand-mère  et un DIY pour fabriquer un tableau d’organisation pour la fête des grand mères

À découvrir aussi

 
Rien de tel que sensibiliser toute la famille à l’environnement et découvrir la nature à ...
28.04.2022 | Lire l'article
 
Vous êtes fan des univers magiques de Disney ? Vous cherchez des activités créatives pour ...
27.02.2024 | Lire l'article
Culture  

 
Tu adores Halloween et cette année, tu veux faire une soirée spéciale écran noir, entourée ...
10.10.2022 | Lire l'article