Accueil » 8-12 ans » Plonge dans le monde de la collection !
8-12 ansJeux et jouets
12.05.2022

Plonge dans le monde de la collection !

Tu as plus de 10 ans et tu veux te lancer dans une collection, mais tu ne sais pas par où commencer ? Que tu préfères les figurines, les cartes ou que tu veuilles sortir des sentiers battus, nous te proposons quelques idées pour bâtir petit à petit ta propre collection.

Les jeux de cartes à collectionner

Également appelés JCC, les jeux de cartes à collectionner sont différents des jeux de cartes classiques, car ils sont centrés sur un univers particulier, fantastique ou réaliste. Créé dans les années 90, ce type de jeu consiste à composer son propre paquet de cartes (ou deck) et à remporter des parties face à d’autres collectionneurs. Les deux univers les plus populaires dans le domaine sont probablement Magic : The Gathering, le tout premier JCC, et Pokémon, les fameux monstres de poche.

Il existe différentes façons de se procurer ces cartes à collectionner. Les paquets scellés contiennent des cartes placées aléatoirement, c’est donc la surprise à chaque ouverture ! Tu finiras peut-être avec des doublons, que tu pourras ensuite échanger avec d’autres joueurs. Bien sûr, si tu souhaites affronter d’autres joueurs, il te faudra composer un deck complet (avec des créatures, des sorts, etc.), mais il est possible de seulement les collectionner, notamment par type (plante, eau, feu) ou par génération dans le cas des Pokémons.

Funko Pop, LEGO… la folie des figurines  !

Tu préfères opter pour une collection qui te permette aussi de décorer ta chambre ? Alors tourne-toi vers les figurines ! Tu peux, par exemple, te lancer dans la collection de Funko Pop, ces adorables figurines à grosse tête qui représentent tes personnages préférés de tous les univers de la culture pop. Cinéma, dessins animés, séries TV, jeux vidéo… il y en a pour tous les goûts ! Sorties en 2005, les figurines Pop sont nombreuses et variées : de quoi trouver tous les personnages de ton univers préféré. Ces figurines sont particulièrement appréciées des fans de Disney ou de Harry Potter.

Et si tu préfères allier collection et construction, les LEGO® sont faits pour toi ! Tout comme pour les Funko Pop, les LEGO® proposent une grande variété de boîtes qui te permettent de créer une collection unique adaptée à tes goûts. Si tu es un fan d’architecture, il existe une gamme faite pour toi qui te donne la possibilité de construire la statue de la Liberté, le Taj Mahal ou Trafalgar Square. LEGO® s’est associé à des géants du cinéma et du jeu vidéo comme Disney, Super Mario, Harry Potter ou bien Batman. L’avantage : en plus d’enrichir ta collection, tu la construis de tes propres mains !

Et pourquoi pas les timbres ?

Tu as envie de te lancer dans une collection qui sort du lot à l’ère des e-mails et des réseaux sociaux ? Pourquoi ne pas te lancer dans la philatélie ? La philatélie, ou l’art de collectionner les timbres, est un loisir qui existe depuis des siècles. Elle te permet de découvrir de véritables œuvres d’art miniatures, provenant des quatre coins de la France ou même du monde entier.

Rien de plus facile que de commencer une collection de timbres. Dans le grenier, les placards, les brocantes, en recevant des lettres au moment des vacances ou sur des sites internet : les occasions et les lieux sont nombreux pour chercher et trouver des timbres ! Il existe aussi des clubs de philatélie qui te permettront d’obtenir des conseils, et peut-être même d’effectuer des échanges !

Tu as trouvé de jolis timbres, mais ils sont collés à leur enveloppe ? Commence par découper l’enveloppe autour du timbre, en laissant une marge de 2 ou 3 cm pour ne pas abîmer les dents. Place-le ensuite dans un récipient d’eau tiède et laisse-le tremper quelques minutes. Tu peux le sécher sur du papier absorbant, puis aplatis-le en le plaçant sous un dictionnaire et le tour est joué !

Voici maintenant le matériel indispensable pour prendre soin de tes timbres et devenir un vrai philatéliste !

👉  Se procurer un album ou un classeur ayant des pochettes plastifiées ou bien des intercalaires en papier cristal, afin que les timbres n’entrent pas en contact les uns avec les autres une fois le classeur fermé.

👉  Une loupe : si tu veux profiter de tous les détails de ces œuvres d’art miniatures, tu auras besoin d’une loupe ! Tu pourras ainsi déchiffrer les plus petites inscriptions ou découvrir certains défauts (comme des plis ou des déchirures).

Maintenant que tu as trouvé l’inspiration, c’est le moment de te lancer, de collectionner, d’échanger, mais surtout de t’amuser !

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article