Accueil » 8-12 ans » Huit idées de lectures sur l’univers des pirates !
8-12 ansHistoires et lectures
19.09.2022

Huit idées de lectures sur l’univers des pirates !

En ce 19 septembre, on fête la journée internationale du « parler pirate » ! Et qui ne s’est pas un jour caché l’œil avec à un morceau de tissu, coiffé d’un chapeau tricorne et muni d’une épée, le temps de folles aventures imaginaires ? La Cabane à Jouer te propose une sélection de livres pour t’immerger un peu plus dans l’univers des pirates. Prêt à embarquer ? Sur le pont moussaillon !

L’île au trésor, de R.L. Stevenson

Dès 9 ans

Si tu veux découvrir l’univers des pirates, voilà un classique : l’île au trésor, de Robert Louis Stevenson. Dans ce roman écrit en 1883, suis les péripéties du jeune Jim Hawkins qui, à l’aide d’une carte, cherche à trouver un trésor enfoui sur une île déserte, mais voilà, l’équipage du bateau cache bien des surprises.

Hissez ho (ordre pour hisser la voile) !


L’île des perroquets, de Robert Margerit

Dès 9 ans

Voilà un autre incontournable des romans de flibusterie (mot qui désigne les actes de piraterie) : l’Île des perroquets, de Robert Margerit. Dans cette histoire, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer : jeux de pouvoir, recherche de trésor, combats navals, tempêtes et ouragans, autant d’actions qui te tiendront en haleine et te permettront de découvrir ce monde qu’est celui des pirates.

A l’abordage (expression de pirate) !


Peter Pan de J.M Barrie

Dès 9 ans

Tu as probablement déjà vu le dessin animé qui retrace les aventures de cet enfant qui ne veut pas grandir. Mais avant d’être adapté, savais-tu que Peter Pan était une pièce de théâtre, jouée pour la première fois en 1904 ? Cette pièce fut ensuite écrite en prose dans un roman qu’on te conseille fortement. Tu y retrouveras notamment le capitaine Crochet et sa bande de pirates.

Mathurin (surnom des matelots) !


17 récits de pirates et de corsaires, de Brigitte Coppin

Dès 9 ans

Que dirais-tu d’en apprendre plus sur de véritables pirates et corsaires qui ont, un temps, réellement navigué sur les mers ? Dans ce livre : 17 récits de pirates et de corsaires, écrit par Brigitte Coppin, découvre les vies de féroces marins tels que Barbe-Noire, Robert Surcouf, ou encore Francis Drake.

Attention à ne pas nourrir les poissons (expression pirate qui signifie « être balancé par-dessus bord »).


Le clan de la rivière sauvage – tome 1 : l’œil du serpent, de Régis Hautière

Dès 9 ans

Tu aimes les bandes dessinées et les histoires de pirates ? Ça tombe très bien, car « Le clan de la rivière sauvage, tome 1 : l’œil du serpent », de Régis Hautière regroupe tout cela. Suis le jeune Zaki, qui, après avoir écouté un conteur lui narrer une histoire de pirates, se retrouve, avec ses compagnons, au cœur d’une vraie aventure à cause de sa curiosité.

Mais sous quel pavillon (étendard du navire) navigueront-ils ?


Moonfleet, de John Meade Falkner

Dès 9 ans

Dans Moonfleet, de John Meade Falkner, œuvre écrite en 1898, on te propose de suivre les aventures d’un jeune orphelin, parti à la recherche du trésor de Barbe-Noire. Pour cela, il va parcourir les mers et devoir prendre de nombreux risques. Un vrai roman d’aventures !

Mille sabords (juron de pirate) !


La reine des pirates, de Thore Hansen

Dès 9 ans

Non, la piraterie n’est pas uniquement une affaire d’hommes. En témoigne ce roman : la reine des pirates, de Thore Hansen, où tu pourras suivre les aventures de Victor dans les eaux des Caraïbes, qui part à la recherche de sa mère. Une mère qui n’est nulle autre que la célèbre pirate Victoria Reed. Un livre de piraterie dans lequel il y a des femmes, ce qui permet de voir cet univers autrement.

Espérons que Victor ne se comportera pas comme un marin d’eau douce (expression pirate qui signifie un marin médiocre, qui n’a pas d’expérience) !


Le super livre des pirates, de Sophie Koechlin

Dès 6 ans

Dans ce livre, tu trouveras tout un tas d’histoires, de nombreux jeux et des activités à réaliser sur le thème des pirates. Parmi ces activités, il y a des recettes pour préparer ton anniversaire pirate, des idées de décorations et plein de nouveaux mots pour parler pirate aussi bien que Barbe-Noire !

Ohé ! Du bateau (expression pirate lorsqu’on appelle un navire proche) !

À découvrir aussi

 
Coloriage gratuit à imprimer animaux de la forêt
18.09.2022 | Lire l'article