Accueil » 8-12 ans » 14 juillet : quel programme entre amis pour la fête nationale ?
C'est la fête8-12 ans
11.07.2022

14 juillet : quel programme entre amis pour la fête nationale ?

Le 14 juillet, c’est un jour de fête ! La musique envahit les rues et des feux d’artifice sont organisés dans toutes les villes. Mais sais-tu pourquoi les Français et les Françaises célèbrent cette date ? Un indice : cela a un rapport avec l’Histoire de France. On te donne quelques idées pour préparer cette grande journée.

activités du 14 juillet-1

Pourquoi célèbre-t-on le 14 juillet ? 

Pour comprendre la fête du 14 juillet, il faut revenir en 1789. À l’époque, le peuple souffre de la famine. Le roi Louis XVI gouverne encore, mais il y a beaucoup de tensions avec les membres du Tiers-État, c’est-à-dire les habitants du royaume qui ne sont ni nobles ni religieux. Le 14 juillet marque le jour de la Révolution : le peuple s’empare de la Bastille, qui était à l’époque une immense prison, et peu de temps après, le 26 août 1789, est signée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est le début de la démocratie et la fin de la monarchie. Les hommes et les femmes sont reconnus égaux devant la loi.

Aujourd’hui, le royalisme n’existe plus en France, mais on continue de célébrer le 14 juillet comme une journée de fête et de liberté. C’est pourquoi c’est un jour férié, où l’on ne travaille pas.

Quatre idées d’activités pour fêter le 14 juillet entre amis !

1 — Cuisiner des gâteaux aux couleurs du drapeau national

Pour fêter le 14 juillet, cela peut être amusant de préparer des gâteaux bleus, blancs et rouges… comme le drapeau français ! En plus, c’est tout simple : il te suffit de choisir une recette de gâteau facile à réaliser (cookies, cupckakes, financiers… Tu en trouveras plein sur Internet ou dans n’importe quel livre de pâtisserie). Verse ta préparation dans trois bols différents et ajoute dans chacun un colorant alimentaire de couleur différente : bleu, blanc et rouge. Mets-en une quantité suffisante pour que la couleur persiste après la cuisson. Enfourne tes gâteaux au four le temps indiqué, puis déguste-les avec tes amis !

2 — Revisiter la musique de la Marseillaise

Tu connais sans doute déjà par cœur la Marseillaise, ce chant révolutionnaire qui est devenu l’hymne national de la France. Il existe de nombreuses reprises dont la plus célèbre est celle de Serge Gainsbourg, sortie en 1980. Si tu aimes la musique, tu peux proposer à tes amis de travailler sur une reprise de l’hymne. Ajouter des percussions ou des chœurs, repenser le rythme ou la manière d’énoncer les paroles, en s’inspirant du slam ou du rap par exemple… Vous pourrez ensuite présenter votre musique à d’autres amis ou à votre famille.

 3 — Créer un quiz sur la Révolution française

Si tu aimes l’Histoire et que tu te poses des questions sur la Révolution française, tu peux effectuer quelques recherches, éventuellement avec l’aide d’un proche, pour créer un quiz dédié à cette période pleine d’aventures et d’anecdotes. Tu pourras trouver de la documentation sur Internet ou en empruntant des livres sur le sujet à la bibliothèque municipale. Ensuite, prépare des questions sur des feuilles de papier avec les réponses au dos. Une fois tes fiches préparées, invite tes amis à jouer avec toi. Et pour pimenter un peu le jeu, tu peux par exemple proposer un bonbon ou un petit cadeau à chaque bonne réponse !

4 — Créer une œuvre sur le thème du 14 juillet avec des amis

Le coq, le drapeau tricolore, la devise « liberté, égalité, fraternité »… Les symboles de la République ont inspiré de nombreux artistes à travers le temps. L’une des œuvres les plus connues est le tableau d’Eugène Delacroix intitulé La Liberté guidant le peuple, peint en 1830. Tu peux aller l’admirer au Musée du Louvre à Paris.

Alors pourquoi ne pas, toi aussi, créer une œuvre avec des amis ? Avec une planche de bois, un carton recyclé ou une toile de tableau, tu as un support. Puis, ajoute de la peinture, des découpes de magazines à coller directement sur le support… Laisse parler ton imagination et celles de tes amis. Tu obtiendras une œuvre unique sur le thème du 14 juillet !

astuce activité jeux ampoule-1

Astuce : Et si, une fois le 14 juillet passé, tu te servais de cette œuvre collective pour décorer ta chambre ? Avec un peu de ruban adhésif, de la pâte à fixe, une punaise ou encore un cadre et un clou, installe ton tableau à l’endroit qui te plaît. N’hésite pas à demander de l’aide à un proche pour cela. Tu auras ainsi un beau souvenir de cette journée et de cette activité entre amis !

Bon 14 juillet à tous !

À découvrir aussi

8-12 ans  

 
Tu es à la recherche d’idées pour créer des objets originaux avec des LEGO® ? Il est possible de réaliser de très nombreuses constructions pour ...
22.01.2022 | Lire l'article
 
Quel meilleur cadeau qu’une carte de vœux 100 % faite maison pour montrer à tes proches que tu ...
27.12.2021 | Lire l'article