Accueil » 8-12 ans » C'est moi qui l'ai fait » DIY : Apprends à fabriquer un terrarium avec des objets de récupération 
Ateliers partagés8-12 ansC'est moi qui l'ai fait
22.04.2022

DIY : Apprends à fabriquer un terrarium avec des objets de récupération 

Si tu aimes la nature et que tu as envie de créer une déco originale et sympa dans ta chambre, alors cette activité est faite pour toi ! À La Cabane à jouer, on te propose de fabriquer toi-même un terrarium avec des éléments que tu as à la maison ou que tu peux ramasser pendant une balade en forêt.  

Un monde miniature qui tient dans un bocal 

Le terrarium, c’est l’équivalent d’un aquarium végétal dont l’eau est remplacée par de la terre et les poissons par des plantes. En fait, c’est un écosystème ou une forêt miniature qui peut prendre de multiples formes !  

Très pratique, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien car les plantes respirent grâce au système de photosynthèse et de l’évapotranspiration. Il suffit d’arroser une première fois ton terrarium, les plantes puisent l’eau par leurs racines et rejettent du CO2 dans l’air. L’eau et l’oxygène s’évaporent et produisent de la condensation qui s’écoule sur les parois du récipient. Les racinent l’absorbent, et le cycle de l’eau continue à l’infini.  Grâce à ce système naturel, tu n’auras besoin d’arroser ton terrarium qu’une à deux fois par an. Magique !  

Tu peux bien sûr en trouver dans des jardineries, chez les fleuristes ou dans les magasins de décoration, mais il est tout possible de le fabriquer toi-même ! Pour cela il te faut quelques éléments indispensables :  

  • un bocal ou un récipient plus ou moins grand en fonction de la taille que tu souhaites donner à ton terrarium ; 
  • de la terre ou du terreau ; 
  • des cailloux ; 
  • une ou plusieurs plantes à planter ; 
  • de la mousse ou des morceaux de bois que tu auras ramassés dans un parc ou dans la forêt. 

Comment choisir le bon récipient ?  

Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour trouver un récipient qui accueillera ton terrarium, tu auras même peut-être déjà ce qu’il te faut à la maison ! En effet, pour que ton mini jardin vive longtemps, il faut choisir un contenant transparent et assez haut pour qu’il puisse accueillir une grande quantité de terre et de cailloux ainsi que la plante qui grandira au fil des semaines. Un bocal en verre, un ancien aquarium ou même un grand pot de pâte à tartiner pourront très bien faire l’affaire ! Essaie de choisir un récipient dans lequel tu peux facilement glisser ta main, ce sera plus facile pour entretenir ton terrarium.  

Quelles plantes mettre dans son terrarium ?  

C’est la seule chose que tu vas avoir besoin d’acheter pour réaliser ton terrarium. En effet, tu ne peux pas utiliser n’importe quelle plante pour ce projet, parce que l’environnement dans lequel elle va grandir sera fermé et humide. Dans une jardinerie ou chez un fleuriste, on te conseille de choisir plutôt de petites plantes tropicales, des fougères ou encore des mini bégonias qui sont plus résistantes à l’humidité. N’hésite pas à demander conseil à un vendeur qui saura t’indiquer la plante la plus adaptée à ton récipient. Si tu choisis un très grand bocal, tu peux évidemment choisir plusieurs variétés de plantes.  

Tu peux aller faire une balade dans les bois pour récolter de la mousse que tu pourras déposer à côté de ta plante. Elle se développera très bien dans ce petit écosystème.  

Comment réaliser ton terrarium ?  

Tu as tous les éléments nécessaires pour fabriquer ton terrarium, alors il ne te reste plus qu’à te mettre au travail !  

  • Nettoie bien ton récipient avec de l’eau savonneuse, rince-le et laisse-le sécher à l’air libre. 
  • Commence par disposer une petite couche de cailloux ou de billes d’argiles au fond de ton bocal.  
  • Ajoute une couche de terre par-dessus. 
  • Plante délicatement tes plantes dans le terrarium. Si tu veux en mettre plusieurs, essaie de bien les espacer pour les laisser respirer. 
  • Ajoute la mousse à côté de la plante. 
  • Termine par ajouter des éléments de décors que tu souhaites (cailloux, bouts de bois, figurines…). 
  • Arrose légèrement ta création et laisse le bocal ouvert pendant 24 heures. Tu pourras le refermer ensuite.  

Voilà, il ne te reste plus qu’à bien prendre soin de ton terrarium et le regarder grandir avec toi !  

astuce ampoule-1

Entretenir ton terrarium : un terrarium n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, il ne faut l’arroser que lorsque la terre devient sèche. S’il y a de la buée qui se crée, ouvre le terrarium une heure ou deux de temps en temps.  

À découvrir aussi

8-12 ans  

 
Tu as entre 7 et 10 ans et tu souhaites te lancer dans la réalisation ...
01.07.2022 | Lire l'article
 
Envie de savoir comment fonctionnent tes machines préférées ? C’est possible avec LEGO® Technic. Voilà de bonnes idées pour ta liste ...
20.11.2021 | Lire l'article
 
Les fêtes approchent… et si tu créais ta propre boule à neige sur le thème ...
06.12.2021 | Lire l'article