Accueil » 8-12 ans » Prendre soin des animaux, découverte du métier de vétérinaire
4-7 ans8-12 ansDécouverte
24.03.2022

Prendre soin des animaux, découverte du métier de vétérinaire

métier de vétérinaire-1

Tu aimes les animaux et le métier de vétérinaire te fait rêver ? La Cabane à Jouer te propose d’en découvrir plus à ce sujet. Pour cela, on a discuté avec Isabelle Pasquet, fondatrice et docteure vétérinaire, qui nous raconte comment se passent les journées au sein de sa clinique. Zoom sur cette profession passionnante ! 

Journée type dans une clinique vétérinaire 

Isabelle Pasquet gère la clinique Vetinparis, située dans le XIe arrondissement de Paris. 

« Au sein de notre clinique de ville, nous prenons en charge des chiens, des chats et des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC : rongeurs, oiseaux, reptiles, et bien d’autres). Nos vétérinaires partagent leur temps entre les consultations et notre service d’urgence, un peu comme à l’hôpital. » 

Les journées des vétérinaires sont denses et ne se ressemblent pas : « Nous arrivons à la clinique entre 7h30 et 8h30. Les consultations commencent dans la foulée et sont censées se terminer vers 19h. Mais nous ne sommes jamais à l’abri qu’une urgence arrive et nous devons alors porter secours à l’animal en question. Après 19h, l’équipe de garde prend la relève. Un temps est alors dédié pour leur expliquer les situations des animaux hospitalisés. En général, nous savons quand nous arrivons, mais pas vraiment quand nous repartirons de la clinique. » 

Le métier de vétérinaire, c’est quoi ? 

Les consultations se font en plusieurs étapes. Isabelle Pasquet nous explique : « Après avoir pris rendez-vous, l’animal et son maître ou sa maîtresse sont accueillis par nos infirmiers. Le dossier qui détaille les informations sur l’animal est envoyé sur l’ordinateur du vétérinaire et la consultation peut débuter. Elle commence toujours par des questions afin de connaître le but de la visite et d’avoir le maximum d’informations sur l’animal. Après cela, vient le moment de l’examen clinique (ndlr : c’est lorsque le vétérinaire regarde l’état de santé de l’animal). Une consultation se termine soit par un traitement (ndlr : on lui donne des médicaments), soit par des examens complémentaires (prises de sang, imagerie, etc.). Si le vétérinaire décide qu’une intervention chirurgicale est nécessaire, nous gardons l’animal dans la clinique (après avoir préalablement évoqué le coût et eu l’accord du maître). Il passe alors dans notre secteur hospitalisation. Après l’intervention, les soins sont confiés aux infirmiers et les vétérinaires passent régulièrement surveiller l’état de l’animal. » 

Après la consultation et l’éventuelle intervention, les vétérinaires ont une étape importante à réaliser : rassurer et informer les maîtres et les maîtresses des animaux : « Lorsqu’un animal est chez nous, nous les appelons en moyenne deux fois par jour afin de les tenir au courant de la situation. Mais une des étapes cruciales est la sortie d’hospitalisation. A ce moment-là, nos vétérinaires s’assurent que la situation de l’animal et les démarches à suivre dans le futur (médicaments à donner, soins à faire, etc…) sont bien comprises par la personne qui vient le récupérer. Un moment important pour la santé et le bien-être de l’animal. » 

Bien évidemment, le métier de vétérinaire dans une ville, à la campagne ou au sein d’un parc animalier n’est pas vraiment le même. Le quotidien en campagne, où le professionnel doit se déplacer de ferme en ferme, et celui en zoo, où un travail est réalisé afin de préserver au maximum l’instinct sauvage des animaux, sont différents. Mais une chose les relie toujours : la passion des animaux ! 

Je voudrais devenir vétérinaire, comment fait-on ? 

Dans un premier temps, tu auras besoin d’obtenir ton baccalauréat. Une fois ce diplôme en poche et le lycée terminé, deux options sont possibles. La première consiste à ce que tu t’inscrives dans une classe préparatoire. Elle te permettra de te préparer à passer le concours d’entrée national pendant deux ans afin d’obtenir ta place dans une Ecole Nationale Vétérinaire. La seconde option existe, quant à elle, depuis 2021. Elle permet aux lycéens de directement postuler à ces écoles via la plateforme Parcoursup. Pour pouvoir être sélectionné(e), ton dossier scolaire sera examiné, puis tu passeras des entretiens individuels. 

En France, quatre établissements de l’enseignement supérieur forment au métier de vétérinaire. Il s’agit de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, de l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes Atlantique et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon. Si tu es reçu(e) dans l’un de ces établissements, tu débuteras une période de quatre années de formation et d’une année supplémentaire d’approfondissement. Ce parcours sera finalement terminé quand tu auras passé ta thèse de doctorat (la thèse est le seul diplôme qui permet d’exercer la médecine et la chirurgie des animaux). Si tu arrives jusque-là, tu obtiendras le titre de docteur vétérinaire ! 

Au final, si tu aimes les animaux et que tu souhaites pouvoir les aider et les soigner, le métier de vétérinaire est pour toi. Il te reste maintenant à étudier et à tout faire pour réaliser ce rêve. 

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article