Accueil » 4-7 ans » Partagez la magie de Noël avec un beau spectacle à la maison
Ateliers partagésArticles à la une4-7 ans🎁 C'est Noël 🎁
20.12.2021

Partagez la magie de Noël avec un beau spectacle à la maison

Noël arrive et les vacances aussi ! C’est l’occasion pour vos enfants d’organiser une grande surprise pour toute la famille : un spectacle de Nnoël à la maison ! Voici quelques idées à leur soumettre pour imaginer leur propre histoire et réaliser une belle décoration comme au théâtre.

spectacle enfant noël

👉 Télécharger le guide : Comment écrire une belle histoire de Noël ?

Pour commencer, il faut … une histoire de Noël !

L’imagination des enfants est débordante, mais il faudra peut-être la guider un peu pour lancer la création. Pour ce faire, vous pouvez demander à vos enfants quelles premières images qui leur viennent à l’esprit lorsqu’on évoque Noël, puis de répondre aux questions basiques de type :

  • Qui sont les personnages de cette histoire ? Que savons-nous d’eux ?
  • Où l’histoire se déroule-t-elle ? Quel événement vient déclencher les « péripéties » : un objet qui devient magique, une petite catastrophe ou un mystérieux invité ?  

Comment se termine cette histoire ? Quel est le sentiment des personnages : sont-ils heureux, étonnés, curieux ou peut-être amusés ?

Autre petit conseil : encouragez votre enfant en participant à votre manière lors du spectacle : chantez une chanson, posez des questions, jouez les cobayes… ainsi, votre enfant prendra confiance en lui.

Pour créer la magie du spectacle, il faut … un beau décor et un déguisement !

Maintenant, il faut réfléchir à l’organisation du spectacle

  • Où va-t-il se dérouler ? Une pièce fermée avec une porte ou un rideau est une bonne option : cela permet de faire patienter ton le public et de garder le mystère sur la décoration jusqu’au bout ! 
  • Pour le décor, quelques décorations de Noël, des couvertures et des coussins créeront tout de suite une atmosphère de théâtre. 

Pensez à utiliser des objets récupérés. Avec un grand carton découpé et peint, vous pouvez par exemple fabriquer une façade de maison, un bonhomme de neige, une fenêtre sur le mur. Transformez deux petites bouteilles en plastique vides en maracas en glissant quelques lentilles à l’intérieur pour accompagner ton le spectacle en musique. 

Certains jouets peuvent aussi compléter le décor :  peluches, figurines, voitures… il y a de la place pour tout !

Enfin, concernant le déguisement et le maquillage, aidez votre enfant à se préparer en lui prêtant quelques vêtements, en le maquillant comme son personnage le nécessite, en lui fabriquant un joli masque…

Que le spectacle commence ! 

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article
4-7 ans  

 
À l’heure d’internet, il est possible d’accéder à une multitude de podcasts. Il peut être ...
06.07.2021 | Lire l'article