Accueil » 4-7 ans » Partage la magie de Noël avec un beau spectacle à la maison
Ateliers partagésArticles à la une4-7 ansC'est Noël
20.12.2021

Partage la magie de Noël avec un beau spectacle à la maison

Noël arrive et les vacances aussi ! C’est le moment d’organiser une grande surprise pour toute la famille : un spectacle de noël à la maison ! Voici quelques idées pour imaginer ton histoire et réaliser une belle décoration comme au théâtre.

spectacle enfant noël

👉 Télécharge ton guide : Comment écrire une belle histoire de Noël ?

Pour commencer, il te faut … une histoire de Noël !

À quoi te fais penser la période de Noël ? Quelles sont les premières images qui te viennent à l’esprit ? Au Père Noël peut-être à la neige, aux vêtements d’hiver, à la nuit qui commence tôt, aux décorations lumineuses… Tout cela fait partie de ton histoire !

  • Qui sont les personnages de cette histoire ? Que savons-nous d’eux ?
  • Maintenant que tu as le contexte et les personnages, tu peux imaginer ce qu’ils font. Pour cela tu dois te poser des questions. Voici quelques idées pour t’aider :
  • Où se trouvent-ils : sont-ils à la maison, à l’extérieur ou à l’école ? Quel est le moment de la journée : est-ce le matin, l’après-midi, le soir ou la nuit ? Que sont-ils en train de faire : un jeu, un bonhomme de neige, un gâteau ?
  • Que se passe-t-il d’extraordinaire ou d’inattendu : un objet qui devient magique, une petite catastrophe ou un mystérieux invité ?
  • La fin du spectacle est importante ! Comment se termine cette histoire : que se passe-t-il à la fin ? Quel est le sentiment des personnages : sont-ils heureux, étonnés, curieux ou peut-être amusés ?

Autre petit conseil : n’hésite pas à faire participer ton public avec des chansons, en demandant à l’un ou l’une d’entre eux d’ouvrir une boîte ou bien en lui posant des questions.

Pour créer la magie du spectacle, il te faut … un beau décor et un déguisement !

Maintenant que tu as toutes les clés de ton histoire, tu peux réfléchir à l’organisation de ton spectacle.

  • Où va-t-il se dérouler ? Une pièce fermée avec une porte ou un rideau est une bonne option : cela permet de faire patienter ton public et de garder le mystère sur la décoration jusqu’au bout !

Préparer le spectacle prend du temps, n’hésite pas à demander à un membre de ta famille de l’aide pour tout organiser. Mais attention, motus et bouche cousue ! Il devra garder le secret avec toi.

  • Pour le décor, quelques décorations de Noël, des couvertures et des coussins créeront tout de suite une atmosphère de théâtre.

Utilise des objets récupérés ! Avec un grand carton découpé et peint tu peux par exemple fabriquer une façade de maison, un bonhomme de neige, une fenêtre sur le mur. Transforme deux petites bouteilles en plastique vides en maracas en glissant quelques lentilles à l’intérieur pour accompagner ton spectacle en musique.

Tes jouets peuvent aussi te permettre de compléter ton décor. Tes peluches deviennent des personnages, tu peux aussi utiliser ta dinette si ton histoire se passe à table ou dans la cuisine.

Enfin, n’oublie pas ton déguisement et le maquillage : demande à un adulte de t’assister ! Il pourra te prêter des vêtements et des accessoires (chapeaux, ceintures…) ou bien t’aider à fabriquer un joli masque par exemple.

Tu connais maintenant tous les secrets pour préparer une belle surprise à tes proches. Que le spectacle commence !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article