Accueil » 1-3 ans » Cinq livres pour sensibiliser les tout-petits à la biodiversité
1-3 ansHistoires et lectures
27.05.2022

Cinq livres pour sensibiliser les tout-petits à la biodiversité

Enfant livre lecture biodiversité écologie

Entre un et trois ans, vos enfants sont à l’âge où ils découvrent avec émerveillement le monde qui les entoure, des grands arbres aux petits insectes. À l’occasion de la journée mondiale de la Terre le 22 avril, La cabane à jouer vous propose de les sensibiliser à la faune et à la flore grâce à une sélection de livres colorés et passionnants.

Une liste de lecture adaptée aux plus jeunes pour une première approche de la biodiversité, du respect des autres et de la nature !

À la rencontre des petites bêtes

La coccinelle du jardin, la grenouille de l’étang et la libellule de la rivière : trois petits livres pour découvrir un animal et son écosystème. Au fil des pages cartonnées, votre enfant assistera à la transformation de l’œuf en larve ou en têtard puis en animal adulte. Une série agrémentée de jolies illustrations pour initier les plus jeunes au cycle de la vie et leur apprendre à reconnaître les animaux.

  • Petite coccinelle – Un livre très nature,
  • Petite grenouille – Un livre très nature
  • Petite libellule – Un livre très nature, de Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, avec les illustrations d’Isabelle Simler, Gründ.

Que se passe-t-il sous l’océan ?

Emmenez votre enfant à la découverte du monde marin… depuis votre fauteuil ! C’est tout un monde de créatures fantastiques qui s’ouvre à lui à travers ce livre. Crabes, pieuvres, étoiles de mer, poissons, baleines… A lui de les reconnaître parmi les algues et le corail (et pourquoi pas de les compter avec votre aide !). Une charmante petite promenade sous-marine pour familiariser les tout-petits avec la faune et la flore des océans.

Regarde dans la mer, avec les illustrations de Emiri Hayashi, Nathan.

Bébés animaux en danger !

Pour sensibiliser les jeunes enfants à la protection des animaux, cet ouvrage leur propose tout simplement… de les caresser ! A chaque page, une nouvelle matière stimule le toucher pour une approche sensorielle des espèces en voie de disparition. Du grand panda à la tortue marine en passant par l’ours blanc, ces animaux n’auront plus de secrets pour votre enfant ! Une lecture qui développe les sens et le vocabulaire en même temps que la sensibilité à l’environnement.

Les bébés à protéger, avec les illustrations de Maëlle Cheval, Langue au chat

Que devient la graine, une fois plantée dans la terre ? Et la goutte d’eau, une fois tombée dans la mer ? Deux petits livres cartonnés aux pages astucieusement découpées pour suivre de bout en bout les vies trépidantes de Pépin et Ploc, un pépin de pomme et une goutte d’eau, et se familiariser avec les merveilleux cycles de la nature.

  • La grande aventure d’une graine
  • La grande aventure d’une goutte d’eau, de Maggie Li, Milan Eds.

Et moi, comment je peux protéger la planète ?

Quel est l’effet de notre comportement sur l’environnement ? Comment pouvons-nous modifier nos habitudes pour le préserver ? De façon très ludique, ce petit livre met en parallèle des attitudes nocives pour la nature et des moyens d’y remédier. Vélo, récup’, recyclage… Il suffit de tourner la page pour apprendre le bon geste !

SOS Terre, de Patrick George, Pastel-École des Loisirs.

Vous êtes fin prêts à découvrir tous les secrets de la biodiversité en famille, bonne lecture !


À découvrir aussi

 
Réaliser un parcours de motricité chez soi en toute sécurité, c’est possible et surtout facile ...
04.07.2022 | Lire l'article
 
On est plus très loin du 1er décembre. Et qui dit 1er décembre, dit… ouverture ...
09.11.2022 | Lire l'article
 
La période estivale est propice aux loisirs créatifs ! Les grandes vacances sont l’occasion de ...
04.07.2022 | Lire l'article