Accueil » En famille » Tuto : Réaliser une mosaïque de peintures en famille
Les intemporelsEn famille
01.05.2022

Tuto : Réaliser une mosaïque de peintures en famille

Pendant les vacances, c’est le moment de profiter des instants en famille ! Et si vous révéliez votre potentiel de graine d’artiste tous ensemble ? Sortez vos pinceaux pour réaliser des cadres souvenirs aux couleurs de votre dernier séjour. On vous dit comment faire !

mosaique de peintures

Au retour des vacances, tout le monde est déjà nostalgique. Réaliser une mosaïque de peintures est un excellent moyen d’y remédier ! Partagez vos anecdotes de voyages, ressortez les photos et prenez-vous au jeu de la peinture. A plusieurs, mettez-vous dans une tenue qui ne craint rien, et amusez-vous !

Quel matériel ?

S’équiper pour réaliser une mosaïque de peintures, rien de plus simple ! Il vous faut :

  • Au moins une toile par personne. Elles peuvent être de tailles identiques ou différentes, tout dépend de la forme que vous souhaitez obtenir à la fin ;
  • Plusieurs couleurs de peinture acrylique ou de gouache ;
  • Des pinceaux de plusieurs tailles pour toute la famille ;
  • Un verre d’eau pour changer de couleurs ;
  • Des attaches pour les installer au mur.

« Le truc en plus » : pour illustrer la période estivale, vous pouvez tout à fait récupérer du sable ou des petits coquillages de votre lieu de vacances. Vous pourrez les ajouter sur les toiles avec de la colle. Effet réaliste assuré !

Comment s’y prendre ?

Mettez-vous d’accord ou… laissez chacun libre cours à votre imagination ! Dans un premier temps, vous pouvez vous accorder tous ensemble pour choisir un thème, comme la mer ou la montagne par exemple. Selon vos envies et selon la pièce où vous souhaitez accrocher votre œuvre d’art familiale, vous pouvez également décider d’harmoniser les couleurs. Ensuite, vous n’avez plus qu’à peindre.

Une fois vos peintures terminées, laissez-les sécher et accrochez-les où vous voulez. Vous pouvez utiliser des petites accroches avec des clous fins ou des attaches adhésives à double-face.

4 idées Pinterest pour vous inspirer !

Si vous êtes en manque d’inspiration, on a trouvé quelques idées pour réaliser cette mosaïque de peinture en famille sur le thème des vacances.

1. Les tongs au bord de l’eau :

Le bord de la mer est un classique des vacances estivales ! Et si vous le représentiez avec votre paire de tongs respective ? Prenez-les pour faire le contour et peignez en suivant bien la forme. Du bleu, du sable, des vagues, pour accompagner le tout, et le tour est joué ! Faciles à réaliser et colorés, vos tableaux représenteront un joli souvenir d’été.

2. Les mains à personnaliser :

Comme pour les tongs, chaque tableau représente les membres de la famille, mais avec les mains ! Prêtez-vous au jeu et plongez chacun à tour de rôle la paume de votre main dans la couleur de votre choix avant de l’apposer sur la toile. Idéalement, vous aurez déjà peint le fond de la toile d’une autre couleur. Et libre à vous d’ajouter d’autres éléments autour, de dessiner des étoiles de mer, des coquillages, un soleil… pour rappeler votre été !

3. Chacun un animal des fonds marins :

Crabe, hippocampe, tortue, poisson rouge, méduse… Quel animal marin avez-vu aperçu cet été ? Vous pouvez harmoniser le fond d’une couleur et dessiner des poissons différents. Pour les plus jeunes de moins de cinq ans, n’hésitez pas à faire un modèle au crayon de papier par exemple, pour que votre enfant puisse suivre les contours !

4. Comme à la plage :

Peignez le fond de la toile aux couleurs de votre choix et laissez sécher. Ajoutez des coquillages et du sable de décoration… Le tour est joué !  Chaque membre de la famille peut ensuite peindre un détail : un poisson, une vague, le reflet de la lumière sur l’eau… et pourquoi pas des traces de pieds dans le sable ?

Comme toute forme d’art, la peinture est un moyen de se détendre. À vos pinceaux !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article