Accueil » 8-12 ans » Fête des meilleurs amis : trois idées pour célébrer l’amitié
C'est la fête8-12 ans
07.06.2022

Fête des meilleurs amis : trois idées pour célébrer l’amitié

Sais-tu que, cette année, le mercredi 8 juin marque la fête des meilleurs amis ? Cette fête, célébrée dans le monde entier, est l’occasion pour petits et grands de renforcer les liens qui les unissent. Lettres, petits cadeaux, jeux… Il y a plein de façons de fêter l’amitié ! Et si tu organisais une fête avec tes amis pour marquer le coup ? Avec La Cabane à Jouer, fais le plein d’idées pour une fête des meilleurs amis inoubliable !

fête des amis-1

Mais au fait, sais-tu d’où vient la fête des meilleurs amis ?

Cette tradition a été inventée aux États-Unis il y a longtemps… en 1935 ! Depuis, elle a été reprise par de nombreux pays, dont la France. Ce n’est pas un hasard si elle a lieu en juin : la météo y est souvent très agréable, ce qui permet aux différents groupes d’amis de se retrouver en plein air pour profiter ensemble du beau temps.

Mais il peut pleuvoir… même en juin ! Si vous n’êtes pas trop nombreux, vous pouvez alors vous retrouver chez l’un d’entre vous et prévoir des activités qui se prêtent à l’intérieur comme des jeux de société ou des ateliers créatifs.

Voici quelques idées pour une fête des meilleurs amis réussie, en intérieur comme en extérieur :

1. Des « mots doux » d’invitation

Pour proposer à tes amis de participer à ta fête, tu peux par exemple préparer des cartons d’invitation personnalisés. Pour cela, munis-toi d’une feuille de papier cartonnée de la taille et de la couleur de ton choix et plie-la en deux afin d’obtenir une carte. Tu peux alors y inscrire des souvenirs que tu partages avec ton ami, les qualités que tu apprécies chez lui ou chez elle, etc. Tu peux aussi décorer ta carte avec des dessins ou des collages. Mais surtout, n’oublie pas d’y indiquer le jour, l’heure et le lieu de la fête. Demande aussi à ton ami de te confirmer sa présence avant le jour J.

2. Un thème qui vous ressemble !

À l’origine de votre amitié, il y a peut-être une passion commune ? Un film, un roman, un sport, de la musique… Et si, pour célébrer votre histoire, tu choisissais d’organiser ta fête sur ce thème-là ? Selon le goût que vous partagez pour Star Wars, Harry Potter, un sport ou encore un ou une artiste, cela donnera lieu à des déguisements et à des activités qui raviront à coup sûr tous tes invités ! Tu peux même prévoir d’accorder le décor et le goûter avec ce thème.

3. Des activités déjantées

Que ta fête ait lieu en intérieur ou en plein air, il y a de nombreuses activités à réaliser pour vous amuser. En voici quelques-unes :

  • La chasse au trésor : affrontez-vous par équipes sur une série d’énigmes qui vous mèneront de cachette en cachette jusqu’au trésor final… Le goûter, par exemple !
  • Le parcours d’obstacles : placez des objets dont vous disposez — chaise, panier, corde, balai… — sur un chemin à parcourir le plus rapidement possible selon des consignes données (contourner la chaise deux fois, sauter par-dessus la corde, etc.). Sortez les chronomètres : à vos marques, prêts, partez !
  • Le goûter à l’aveugle : à tour de rôle, faites-vous deviner des aliments les yeux bandés. En variant les saveurs et les textures, c’est encore plus amusant !
  • Le bracelet de l’amitié : pour que chacun reparte avec un souvenir de la fête, vous pouvez réaliser un atelier de confection de bracelets, que vous porterez en signe de votre amitié : un peu de fil, quelques perles de couleurs, et le tour est joué !

Enfin, pense à prendre des photos durant la fête : elles vous permettront de vous souvenir longtemps de ces bons moments… lors de prochaines fêtes des meilleurs amis par exemple !

À découvrir aussi

 
Après avoir passé une longue journée d’école, après une grosse activité physique, ou, de manière ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
C’est parti pour les grandes vacances ! Pendant les deux mois qui vont s’écouler, vos enfants ...
29.06.2022 | Lire l'article
 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article