Accueil » 4-7 ans » Aider son enfant à se repérer dans le temps grâce au jeu 
Jeux et jouetsJeux éducatifs4-7 ans
17.11.2023

Aider son enfant à se repérer dans le temps grâce au jeu 

Votre enfant dit « hier » dès qu’il parle du passé ? A du mal à distinguer la durée d’une journée ou d’une année ? C’est normal ! La construction de repères temporels nécessite précisément… du temps. Pour accompagner votre enfant dans cet apprentissage sans être rébarbatif, La Cabane à Jouer vous propose des idées de jeux, d’activités et d’accessoires ludiques pour aider votre petit bout à se repérer dans le temps. Prêts ? Ne jouez pas la montre !

Votre enfant dit « hier » dès qu’il parle du passé ? A du mal à distinguer la durée d’une journée ou d’une année ? C’est normal !   La construction de repères temporels   nécessite précisément… du temps. Pour accompagner votre enfant dans cet apprentissage sans être rébarbatif, La Cabane à Jouer vous propose des idées de jeux, d’activités et d’accessoires ludiques pour aider votre petit bout à se repérer dans le temps. Prêts ? Ne jouez pas la montre ! 

  • Le maître du temps 

Confiez à votre enfant la cuisson de certains aliments comme les pâtes ou les œufs durs. À lui de surveiller le minuteur, le sablier ou l’horloge pour vous indiquer que c’est cuit. Cela lui permet d’expérimenter la notion du temps qui passe et de s’approprier différents outils. 

  • La frise chronologique  

Imprimez des photos de votre enfant depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, et invitez-le à les replacer dans l’ordre chronologique. Il va ainsi prendre conscience de sa propre évolution au fil du temps et en prime, vous gagnez une jolie décoration !  

  • Devine combien de temps dure… ? 

Pour ce jeu, listez plusieurs activités et demandez à votre enfant d’estimer leur durée. L’idée est d’arriver à manier une échelle de grandeur. Ainsi, un bisou se compte en secondes, une douche en minutes et une nuit en heures.  

  • L’arbre généalogique 

Rien de mieux que l’arbre généalogique pour comprendre le concept de génération. En le remplissant avec votre enfant, vous l’amenez à intégrer le fait que tonton, c’est le frère de papa, que papi est le papa de maman, etc. 

  • La saisonnalité 

Pour ce jeu, préparez un grand plateau divisé en 4 zones, une pour chaque saison. Confectionnez ensuite des cartes : sur chacune d’elle, collez l’image d’un fruit ou d’un légume. L’objectif est d’associer les produits à la bonne saison (les abricots et les pêches en été, la courge et le poireau en hiver…). Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à vous procurer des jouets en forme de fruits et légumes qui seront tout aussi intéressants à placer correctement !  

  • La chasse au trésor 

Classique de l’enfance, la chasse au trésor est aussi votre alliée dans l’apprentissage de repères temporels. En effet, la chasse au trésor s’appuie sur des temps distincts, reliés les uns aux autres par des connexions logiques. Si vous pouvez créer votre propre chasse au trésor, vous pouvez aussi vous appuyer sur des jeux existants, comme cette Chasse au Trésor, ou celles-ci, sur le Monde et les Châteaux-forts

  • Tempo Chrono Histoire du monde 

Pour les plus grands, on peut commencer à aborder notre place dans le temps long, dans l’Histoire avec un grand « H ». Le jeu Tempo Chrono Histoire du monde sera parfait pour ça ! On découvre les grandes dates et les événements marquants en reconstituant une grande frise chronologique. Parfait pour se situer… et mémoriser !  

  • Les horloges  

C’est un classique pour apprendre à lire l’heure : les jouets en forme d’horloge permettent à votre enfant de jouer avec les aiguilles et les chiffres, et de s’approprier ainsi un objet du quotidien avec plaisir. Du modèle simple à la version grenouille, en passant par l’horloge intégrée à un calendrier et l’horloge Montessori, vous trouverez forcément celle qui captivera votre enfant !  

  • Les calendriers 

Quel jour sommes-nous ? Quel mois ? Quelle année ? Ce qui devient un réflexe à l’âge adulte débute par un apprentissage dès le plus jeune âge. Heureusement, les accessoires qui existent sont très ludiques, à l’image de ce calendrier mural avec étiquettes amovibles ou du semainier magnétique avec l’encart réservé à l’humeur du jour

  • Les accessoires numériques  

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’entourer des nouvelles technologies pour faire grandir nos enfants ? Équipé de sa super montre interactive Reine des Neiges, Liberty, Spider-Man ou de son réveil digital Stitch, Super Mario, Harry Potter ou Pat’Patrouille, votre enfant ne va plus rêver que d’une chose… Que vous lui demandiez l’heure !  

À découvrir aussi

 
L’hiver est là : le froid s’installe et Noël approche. Pour créer une ambiance chaleureuse ...
25.12.2023 | Lire l'article
 
La période des fêtes approche, et avec elle la délicate tâche de trouver les cadeaux ...
03.11.2023 | Lire l'article
 
Réaliser un parcours de motricité chez soi en toute sécurité, c’est possible et surtout facile ...
04.07.2022 | Lire l'article