Accueil » 4-7 ans » Fabriquer une fusée en un tour de main avec votre enfant !
4-7 ansDécouverte
02.05.2022

Fabriquer une fusée en un tour de main avec votre enfant !

Le premier voyage dans l’espace a eu lieu il y a 60 ans et a duré un peu moins de 2h. Aujourd’hui, les astronautes peuvent séjourner dans l’espace pendant plusieurs mois à bord de stations spatiales. Si votre enfant est fasciné par l’espace, le système solaire et les étoiles, il a sûrement déjà rêvé de monter dans une fusée pour aller regarder tout ça d’un peu plus près. Mais comment fonctionne une fusée ? Voici quelques éléments de réponse à cette question et un tuto pour construire une fusée et rêver de voyage spatial ! 

Comment une fusée décolle-t-elle ?

En quelques mots, le principe d’action-réaction découvert par le physicien Isaac Newton nous apprend que si l’on exerce une pression dans un sens sur un objet, celui-ci va exercer une pression de la même puissance dans le sens opposé. Pour gagner en puissance et en vitesse, la fusée va donc émettre du gaz vers le sol. Par réaction, la fusée va décoller. C’est pour cela que l’on voit des flammes émises par la fusée lors du lancement ! 

3-2-1… Bricolage !

Pour fabriquer avec votre enfant une jolie fusée à la maison, vous aurez besoin de : 

Étape 1 : Choisissez une feuille de papier souple et utilisez-la pour recouvrir le rouleau en carton :  c’est le corps de  la fusée. Fixez le papier au rouleau avec de la colle en ayant bien découpé le surplus au préalable. 

Étape 2 : Dans une feuille de papier cartonnée, découpez 3 triangles de taille identique : ce seront les pieds de  la fusée. Veillez à ce qu’ils ne soient ni trop petits ni trop grands en prenant comme point de repère le rouleau cartonné.

Étape 3 : Utilisez les ciseaux pour créer trois petites encoches bien espacées à la base du rouleau : c’est ici que se glissent les pieds de  la fusée. Pensez à glisser un petit bout de scotch à l’intérieur pour les stabiliser, cela sera invisible sur le résultat final !

Étape 4 : Créez la pointe de  la fusée à l’aide d’une chute de papier cartonné. Il  vous suffit de découper un carré et de former un cône en rabattant une extrémité vers l’intérieur puis en roulant le tout. Vous n’avez plus qu’à le fixer avec un morceau de scotch et à le découper pour qu’il s’ajuste parfaitement au corps de la fusée. 

Étape 5 : Votre enfant peut s’en donner à cœur joie pour décorer sa fusée ! Il peut utiliser les feuilles de papier colorées pour créer les hublots avec des cercles à coller sur le tube. Il peut également utiliser le papier aluminium en y découpant des cercles légèrement plus petits, qu’il pourra coller sur les premiers. Choisissez une feuille de couleur rouge, jaune ou orange pour dessiner une flamme à découper que votre enfant pourra placer entre les pieds de  la fusée. 

Voilà,  la fusée est prête pour la conquête de l’espace ! 

À découvrir aussi

 
Dans cette chaussette, dessine les cadeaux que tu aimerais découvrir sous le sapin de Noël, au matin du 25 décembre. Munis ...
25.11.2021 | Lire l'article
4-7 ans  

 
Tu aimes les animaux et le métier de vétérinaire te fait rêver ? La Cabane à Jouer te propose d’en découvrir plus à ...
24.03.2022 | Lire l'article