Accueil » 1-3 ans » C'est moi qui l'ai fait » Des techniques de peinture rigolotes pour les tout-petits
1-3 ansC'est moi qui l'ai fait
07.10.2022

Des techniques de peinture rigolotes pour les tout-petits

Et pourquoi les plus petits ne pourraient-ils pas peindre, eux aussi ? Bien sûr, ils ont besoin d’être accompagnés pour que ça ne parte pas dans tous les sens, mais il existe de nombreuses techniques pratiques et rigolotes qui s’adaptent à leur (très) jeune âge. La Cabane à Jouer vous en dévoile dix, parmi lesquelles vous trouverez, à coup sûr, de quoi occuper et amuser votre bout de chou avec du matériel issu de votre domicile.


Peindre avec des LEGO®

Invitez votre enfant à se servir des LEGO® DUPLO® comme des tampons. Préparez un peu de peinture, plongez-y l’extrémité de la brique et laissez-le s’amuser à tamponner une feuille. Avec plusieurs pièces LEGO® DUPLO® et plusieurs couleurs, votre bout de chou vous fera un joli tableau !


Peindre avec des cotons-tiges

Les cotons-tiges sont de très bons alliés pour faire de votre enfant un véritable artiste. Placez de la peinture de différentes couleurs dans une assiette en carton, puis dessinez un arbre ou une fleur sur une feuille de papier. Il lui restera à tapoter le coton-tige dans la peinture et à faire une multitude de points sur le dessin afin de créer le feuillage ou de remplir les pétales de la fleur, par exemple. Rendu au top garanti !


Peindre avec des rouleaux de papier toilette

Réutilisez le carton de vos rouleaux de papier toilette lors d’un atelier peinture. Ils vous permettront de créer différentes formes : des ronds si on les laisse tels quel, des cœurs si l’on enfonce un côté, ou encore un soleil en découpant la base du rouleau. Une fois la forme créée, laissez votre enfant tremper les bords du rouleau dans de la peinture et tamponner sa feuille.


Peindre avec des éponges

On a toutes et tous des éponges à la maison. Sacrifiez-en une ou deux pour l’atelier peinture de votre enfant. Vous pouvez alors la découper en triangles, carrés, ronds, ou y attacher un élastique en son centre pour créer une forme de papillon, bref vous pouvez créer tous les tampons que vous souhaitez. Un peu de peinture, et laissez les petites mains de votre bout de chou aller ici et là pour créer sa propre œuvre d’art.


Peindre avec une brosse à dents

Gardez vos vieilles brosses à dents et donnez-leur une seconde vie en les utilisant lors des activités peinture de votre enfant. Trempées dans un peu de peinture, elles seront parfaites pour créer de jolis dégradés de couleurs. Vous pouvez, par exemple, montrer à votre enfant comment réaliser le feuillage des arbres en automne en passant la brosse à dents dans de la peinture rouge, orange et jaune. Il ne restera plus qu’à brosser le papier !


Peindre avec des feuilles mortes

L’automne est là et les feuilles tombent. Le moment parfait d’aller faire un tour dans le jardin, dans un parc ou en forêt avec votre enfant. Invitez-le à ramasser des feuilles aux diverses formes. Il pourra ensuite les tremper dans de la peinture, puis réaliser les empreintes de ces feuilles sur une feuille de papier blanc. Cela permettra d’immortaliser un peu plus ces belles feuilles.


Peindre avec un ballon de baudruche

Et si vous créiez de jolies compositions à l’aide de ballons de baudruche ? Pour cela, gonflez-en un (pas besoin qu’il soit énorme, l’idéal est qu’il puisse tenir dans la paume de la main de votre enfant), puis trempez-le dans de la peinture. On vous conseille de mélanger différentes couleurs de peinture dans une même assiette en carton, cela créera un bel effet tie and dye sur le papier.


Peindre avec une bouteille en plastique

Avec une bouteille en plastique que vous n’utilisez plus et un peu de peinture dans une assiette en carton, vous pouvez organiser un atelier peinture pour vos enfants. Il existe différentes bouteilles en plastique, mais certaines ont l’avantage d’avoir des « pieds » : montrez à vos petits comment les utiliser pour créer des pétales de fleurs et bien d’autres formes lors de vos après-midi artistiques !


Peindre avec des bouchons de bouteille

Qu’ils soient en plastique ou en liège, pensez à réutiliser vos vieux bouchons de bouteille. Ils seront parfaits comme tampons pour les moments de peinture avec votre enfant. Trempés dans de jolies couleurs, ils serviront d’accessoires pour réaliser tous types de créations !


Peindre avec du papier bulle

Pour un moment peinture encore plus rigolo, proposez à votre enfant d’utiliser du papier bulles. Lorsqu’elles éclatent, c’est toujours cocasse, mais si en plus vous les trempez dans un peu de peinture et appuyez sur une feuille de papier, cela donne un joli résultat. Vous pouvez également enrouler le pied de votre bout de chou, le faire marcher sur la peinture, puis le laisser gambader sur une grande feuille blanche, pour une œuvre XXL !

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
1-3 ans  

 
Si les premiers mois, le doudou constitue un repère affectif pour le bébé, il devient ...
23.08.2021 | Lire l'article
 
Dimanche 3 octobre 2021 sera l’occasion de célébrer les grands-pères. Pour cela, quoi de mieux que de leur ...
20.09.2021 | Lire l'article