Accueil » Nos quiz » Quiz « Ça pique, ça pique pas » ?
Nos quiz
05.07.2022

Quiz « Ça pique, ça pique pas » ?

1. Les mouches, ça pique ou ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : A priori, tout le monde sait que les mouches ce sont des insectes inoffensif. Et pourtant, il existe une espèce de mouche qui peut piquer ! On l’appelle la « mouche charbonneuse ». Elles sont particulièrement communes à la campagne, et apparaissent surtout l’été !

2. Le moustique tigre, ça pique ou ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : Le moustique tigre, originaire des forêts tropicales d’Asie, est bien connu pour la propagation de certaines maladies dans différentes régions du monde. Mais savais-tu qu’il n’existe pas moins de 260 espèces de moustiques sur la planète ? Et celles-ci vivent selon des conditions climatiques très différentes les unes des autres.

3. Les pince-oreilles, ça pique ou ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : Et ça ne pince pas non plus ! Il est très commun de trouver un pince-oreille dans son jardin, et c’est plutôt sain. Le pince-oreille participe à l’équilibre de l’écosystème des insectes, il est totalement inoffensif. Il ne pince ni les humains, ni les animaux.

4. Le syrphe, ça pique ou ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : Difficile de le repérer, car il ressemble à une guêpe avec ses rayures jaunes et noires ! Et pourtant, cet insecte fait en réalité partie de l’espèce des mouches. Comment le reconnaître ? A sa façon de voler : il peut être très rapide, comme rester sur place, et ne va pas butiner les fleurs !

5. Le bourdon, ça pique ou ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : … si c’est une femelle ! Le bourdon peut en effet piquer, mais seulement s’il s’agit d’une femelle. Le mâle, quant à lui, ne dispose pas de dard. Tous les bourdons sont dans tous les cas peu agressifs, il est donc très rare de se faire piquer par eux !

6. La coccinelle, ça pique ou ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : La coccinelle est bien souvent l’un des insectes les plus appréciés. Si elle ne pique pas, il faut savoir qu’elle éloigne les pucerons et protège les plantes, notamment contre les acariens. On dit qu’elle est comme un insecticide naturel !

7. Le frelon, ça pique, ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : … uniquement s’ils sentent un danger, notamment lorsque l’on s’approche trop prêt de leur nid ! La principale différence avec les guêpes est leur taille. Ils sont bien plus gros que les guêpes, mais en réalité moins agressifs.

8. L’abeille, ça pique, ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : l’abeille est l’un des insectes les plus importants pour notre écosystème. Elles participent au maintien de l’équilibre environnemental. Sa particularité est que si elle pique, elle va ensuite mourir car son dard se sera détaché de son abdomen.

9. La fourmi noire, ça pique, ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : les fourmis noires sont totalement inoffensives, à la différence des fourmis rouges. Il faut savoir qu’elles adorent les aliments sucrés, ce qui explique qu’on les retrouve facilement à la maison !

10. Le gendarme, ça pique, ça pique pas ?

Correct ! Mauvaise réponse !

L’info : facilement reconnaissables à leurs couleurs noire et orange, les gendarmes ne piquent jamais. Ils sont bien souvent envahissants, mais pourtant ils ne grignotent même pas les végétaux.

À découvrir aussi