Accueil » Toutes les actualités LEGO® » Articles à la une » Les 7 trucs et astuces pratiques à savoir pour tous les joueurs de LEGO®
Articles à la une
26.05.2023

Les 7 trucs et astuces pratiques à savoir pour tous les joueurs de LEGO®

Vous adorez jouer aux LEGO® mais souhaitez en connaître tous les secrets ?  La Cabane à Jouer vous révèle les sept trucs et astuces pratiques à savoir pour tout fan de LEGO® qui se respecte.

Comment faire lorsqu’on perd une pièce LEGO® ou lorsqu’elle est défectueuse ?

Ça arrive. Si vous avez perdu une ou plusieurs pièces ou si votre brique est restée chez les grands-parents et qu’il est impossible de la retrouver, le service « Pick a brick » est disponible pour commander des briques à l’unité. Si toutefois celle souhaitée n’est pas disponible, alors, il est préférable de contacter le service client de LEGO®qui trouvera une solution pour vous remplacer la pièce ou en trouver une similaire.

Comment retrouver un set qui n’est plus en vente ?

Vous avez eu le coup de cœur, mais la réflexion a été (trop) longue ? Malheureusement, certains sets doivent être retirés de la vente pour laisser la place aux nouveaux ensembles. Si votre set n’est plus disponible en ligne, cela signifie qu’il n’est plus produit par la marque, en revanche, il est tout à fait possible de le trouver – peut-être – auprès d’un revendeur spécialisé comme Cdiscount qui dispose d’une boutique dédiée. À ce jour, voici la liste de thèmes qui n’est plus produite par LEGO®:

  • LEGO® BIONICLE®
  • LEGO® Castle
  • LEGO® FUSION
  • LEGO® Games
  • LEGO® Harry Potter™
  • LEGO® Hero Factory
  • LEGO® Legends of CHIMA™
  • LEGO® Life of George
  • LEGO® The Lord of the Rings™
  • LEGO® Master Builder Academy
  • LEGO® Mixels™
  • The LEGO® Movie™
  • LEGO® Pirates
  • LEGO® Scooby-Doo™
  • LEGO® The Hobbit™
Lego-super-mario-71417-ensemble-dextension-laventure-dans-la-neige-de-morsinet-construction

Comment nettoyer les briques LEGO®?

C’est tout simple, pour nettoyer vos pièces, il suffit de les tremper dans une à 40°C maximum puis de les sécher avec un chiffon doux et de les tremper. Pour plus d’efficacité et en cas de taches tenaces, vous pouvez y ajouter un détergent non agressif pour ensuite rincer le tout à l’eau claire. Par ailleurs, veillez à ne pas faire sécher vos pièces au soleil au risque qu’elles se déforment.

Comment trier et ranger ses briques ?

Pour mieux vous repérer, on vous conseille de trier vos briques par thématique, couleur, taille et type. Pour qu’elles soient toujours fonctionnelles au fur et à mesure du temps et que leur couleur reste éclatante, vous avez le choix quant au stockage :

Sinon, LEGO®a inventé des briques de rangement grand format pour y ranger toutes ses pièces préférées !

Comment transporter ses créations ?

Oui, comment faire si vous avez monté une création autre part que chez vous, ou tout simplement si vous avez déménagé et que vous n’imaginez pas une seconde déconstruire pour reconstruire plus tard dans votre nouveau logement ? La solution la plus simple et sans risque reste celle des bacs, car il en existe de toute taille et de tous matériaux. Néanmoins, si le volume à transporter est trop imposant, il vaut mieux opter pour les boîtes en plastique, car elles sont rigides, emboîtables et encastrables. Le carton, même s’il est économique, est toutefois assez fragile et très sensible à l’humidité.

Où retrouver les notices des ensembles LEGO®?

Si vous n’avez plus la notice de votre set à portée de main, pas de panique, vous pouvez la retrouver en ligne. Plusieurs milliers de notices sont disponibles en numérique, en fonction des thèmes et de l’année de votre set. Il suffit de vous rendre ici et de filtrer votre recherche.

Les briques LEGO® résistent-elles à l’eau ? 

Même si ce n’est pas leur utilisation première, les pièces LEGO® peuvent aller dans l’eau tant que sa température ne dépasse pas 40°C. De même, les briques ne peuvent pas servir d’éléments décoratifs pour un aquarium, par exemple. Attention, si un élément électronique accompagne votre set comme un moteur, capteur, lumière ou boîtier, il faudra l’enlever avant de mettre les briques dans l’eau.

À découvrir aussi

 
La magie des fêtes prend une autre dimension avec un calendrier de l’avent LEGO. Votre ...
19.10.2023 | Lire l'article
 
Il s’en est passé des choses depuis la signature de la licence LEGO Star Wars ...
19.06.2024 | Lire l'article
 
C’est parti pour un nouveau challenge ! La Cabane à Jouer te propose trois idées ...
24.04.2023 | Lire l'article