Accueil » Toutes les actualités LEGO® » Articles à la une » LEGO et Animal Crossing : le croisement de deux jeux cultes
Articles à la une
12.06.2024

LEGO et Animal Crossing : le croisement de deux jeux cultes

De nombreuses franchises Nintendo ont rencontré un succès immense, avec notamment Super Mario Bros, Pokémon, The Legend of Zelda ou encore Super Smash Bros.

En 2001 apparaît sur Nintendo GameCube le premier épisode d’une série aujourd’hui devenue incontournable : Animal Crossing. 20 ans plus tard, le succès de cette saga n’est plus à démontrer et le cinquième volet New Horizons sort sur Nintendo Switch. À l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est le 2ème jeu vidéo le plus vendu sur cette console avec plus de 41 millions d’exemplaires vendus.. 

Durant toutes ces années, un large panel de produits dérivés et autres DLC (extension du jeu) ont vu le jour. Le nombre de fans n’a cessé d’augmenter, si bien que la firme nippone a décidé de créer un nouveau partenariat avec The LEGO Group

Dès lors en 2024, ce n’est plus tant les figurines de Super Mario qui sont à l’honneurs mais bien celles de l’univers Animal Crossing.

Animal Crossing, un jeu vidéo particulièrement ludique

La sociabilité au cœur de la licence 

Quel est le principe de ce jeu vidéo ? Depuis la première version d’Animal Crossing et jusqu’au dernier opus de la saga, cette franchise promeut son jeu comme un “simulateur de vie”. La particularité de cette série est son système de jeu appelé “sandbox” (bac à sable). 

Semblable à la série de jeux “Les Sims”, Animal Crossing réussit le tour de force de simplifier encore plus la manière de jouer et la rend accessible au plus grand nombre (et notamment aux enfants). Ici, il n’y a pas de véritable scénario et le joueur doit pour cela faire appel à sa curiosité et à sa créativité. Si les objectifs ne sont pas prédéfinis, le but est d’améliorer le quotidien de son personnage et son environnement. À ce titre, il existe un panel quasi infini de tâches et d’activités quotidiennes pour lui permettre de vivre une vie en temps réel. 

Les personnages d’Animal Crossing

Dans cette licence, le joueur incarne un habitant humain qu’il peut façonner comme bon lui semble. Avec cet avatar, il part à l’aventure et croise toutes sortes de personnages animaliers tous attachants et possédant une personnalité unique. 

C’est en partant à la découverte de la carte que le joueur les rencontrera tout au long des défis qu’il relèvera. Les plus emblématiques sont Tom Nook (un raton laveur), Rosie (une chatte), Marie (une chienne), Bibi (une biche), Amiral (une tortue), Mathéo (un écureuil), Clara (une lapine) ou encore Lico (une licorne). Évidemment, il en existe bien d’autres, tous avec leurs singularités.

L’exploration comme source bonheur

La dernière version “New Horizons” fait poser les valises du joueur sur une île paisible, paradisiaque et quasiment déserte. “Quasiment” déserte ? Au départ seuls quelques voyageurs accompagnent le héros, d’autres continueront d’affluer tout au long du chemin. 

Dès son arrivée, le joueur installe sa tente et apprend les bases de la survie : cueillir des fruits, couper du bois, récolter des ressources, etc. La collecte de ces richesses est avant tout destinée à nourrir son personnage, à fabriquer des outils et à améliorer son campement. Au fur et à mesure les activités et les interactions se diversifient. Il est alors possible de faire du commerce avec les autres habitants et de continuer à découvrir toutes les opportunités dont l’île regorge. Le maître-mot est l’exploration.

La particularité de ce jeu ? Il est tout public : sans arme, sans violence, sans conflit. S’il peut être appréhendé par un enfant seul, il existe un mode multijoueur pour toute la famille. Tous les échanges sont paisibles et l’univers affiche une bienveillance générale. Les interactions avec les PNJ (Personnage Non Joueur) ne provoquent aucune tension. Le joueur est encouragé à jouer avec un maximum de personne ; pour Animal Crossing, le lien social est l’élément central.

Les sets et figurines LEGO Animal Crossing déjà sortis

Le 1er Mars 2024, LEGO a sorti les 5 premiers sets Animal Crossing. Numérotés de 77046 à 77050. Ces jouets reprennent des scènes et lieux emblématiques de l’univers de la licence, et les sets affichent des prix s’échelonnant entre 15 et 75 €. Avec eux, le fan est libre de recréer des scènes iconiques du jeu ou d’en inventer de plus inattendues en croisant les histoires entre elles. 

Le goûter d’anniversaire de Lico – Set LEGO 77046

En retrouvant Lico, l’enfant peut recréer les aventures du jeu vidéo ou faire appel à son imagination pour échafauder une intrigue inédite. Au même titre que les autres sets, le goûter d’anniversaire de Lico peut être fusionné avec les autres jouets LEGO Animal Crossing. Ainsi une combinaison infinie d’histoires s’offre à lui avec ce set constitué de 170 pièces et d’une figurine.

Les activités de plein air de Clara – Set LEGO 77047

Cet ensemble Animal Crossing invite l’enfant à découvrir de nombreuses options en jouant avec Clara et en l’aidant à monter sa tente et son campement. Les activités de plein air de Clara se composent de 164 pièces et d’une figurine, grâce auxquelles ce set offre plusieurs fonctions amusantes. Le franchissement de la rivière permet aux fans de retrouver pleinement l’ambiance de la saga.

L’excursion maritime d’Amiral – Set LEGO 77048

Grâce au bateau de la tortue Amiral, l’immersion dans l’univers Animal Crossing est une fois de plus au rendez-vous. Le jouet rassemble 233 pièces et 2 figurines LEGO. Grâce à l’excursion maritime d’Amiral, l’enfant navigue jusqu’à l’île déserte pour rencontrer l’écureuil Mathéo. Il pourra y retrouver de nombreuses activités et faire revivre des scènes auxquelles il a déjà joué.

Marie en visite – Set LEGO 77049

Composé de 389 pièces et de 2 figurines LEGO, ce set plonge l’enfant dans les aventures de Marie partie visiter Bibi dans sa maison. Ici, de nombreux détails et couleurs font revivre au fan les quêtes caractéristiques du jeu vidéo.

La boutique de Nook et la maison de Rosie – Set LEGO 77050

La boutique de Tom Nook accompagné de la maison de Rosie constitue à l’heure actuelle le set le plus important du partenariat LEGO Animal Crossing. L’enfant peut explorer le magasin où Tom Nook vend toute sorte de ressources ou se rendre chez Rosie pour y prendre le thé. Ce jouet regroupe 535 pièces, 2 figurines et est accessible à partir de 74€99.

Ces 5 sets sont les premiers d’une nouvelle série qui annonce un partenariat fructueux. Vous êtes fan d’Animal Crossing et de LEGO ? N’attendez plus, retrouvez votre âme d’enfant et foncez acheter ces nouveaux sets : dans quelques années ils seront peut-être “collector” !.

Les boites Animal Crossing qui sortiront en août 2024

77052 Concert de Kéké sur la place

Les enfants préparent le concert de Kéké en allant chercher son micro sous le toit du camping-car, en jouant de la guitare ou en faisant de l’aérobic avec Marie. Ils discutent au café avec Monica, puis suivent cette dernière au bureau des résidents, où ils peuvent obtenir un plan de bricolage, échanger des récompenses au DAC et voir si la boîte de recyclage a de nouveaux articles. Tout comme dans le jeu vidéo, l’arbre recèle une surprise et le drapeau du bureau des résidents est personnalisable. Les enfants peuvent également réorganiser les plaques pour modifier l’apparence de leur set LEGO Animal Crossing. Set de 550 pièces avec un bureau des résidents mesurant plus de 16 cm de haut

LEGO® Animal Crossing™ Voyage aérien avec Dodo Airlines 77051

Stimulez l’imagination des enfants avec LEGO® Animal Crossing™ Voyage aérien avec Dodo Airlines (77051). Les filles et les garçons dès 7 ans partent à bord de l’hydravion LEGO pour explorer une nouvelle île, comme dans le jeu vidéo Animal Crossing. Ce set riche en fonctions permet aux enfants d’inventer leurs propres histoires dans ce décor familier d’Animal Crossing. Tout comme dans le jeu vidéo, l’aéroport dispose d’une jetée menant à une plage, d’une tour de contrôle et d’une porte orange qui s’ouvre. Une fois l’hydravion construit, les enfants peuvent monter à bord grâce au billet. Les enfants font tourner l’hélice et envoient les minifigurines de Rodrigue le pilote et de Marine vers une nouvelle île.

Set de 292 pièces avec un aéroport mesurant plus de 27 cm de large

À découvrir aussi

 
Vous n’y aviez jamais pensé ? C’est simple, grâce aux LEGO de vos enfants, construisez avec ...
01.01.2023 | Lire l'article
 
Parce que durant les fêtes de Noël, un sapin et l’intérieur d’une maison n’est jamais ...
26.11.2022 | Lire l'article
Culture  

 
Regarde avec beaucoup d’attention le mini film « LEGO® City : de folles vacances » As-tu bien ...
05.09.2022 | Lire l'article