Accueil » Découvrez les thèmes LEGO® » Articles à la une » Fêtez le Nouvel An chinois avec le dragon LEGO !
Articles à la uneJeux et jouets
31.01.2024

Fêtez le Nouvel An chinois avec le dragon LEGO !

Dragon lego nouvel an chinois

Cette année, le Nouvel An chinois a lieu le 10 février ! Cette célébration, très importante pour les communautés chinoises du monde entier, est souvent synonyme de manifestations spectaculaires dans les villes, comme à Paris, dont le 13e arrondissement organise un important défilé. L’année 2024 est ainsi placée sous le signe du dragon, dans le zodiaque chinois. 

La créature légendaire du dragon a longtemps stimulé l’imagination, et pas seulement celle des enfants ! Avec leur capacité quasi illimitée à créer des histoires à partir de quelques figurines, ils ont souvent une fascination pour ces créatures aussi étonnantes que redoutables. Pourquoi ne pas fêter le Nouvel An chinois en offrant à votre enfant de magnifiques sets LEGO dragon ? La Cabane à Jouer vous propose un tour des différents dragons LEGO qui existent ! 

C’est quoi, un dragon ? 

Une figure présente dans de nombreuses cultures

Le dragon, ce cousin mythique des dinosaures, a nourri l’imagination de générations d’enfants. Cette figure légendaire a en effet de quoi fasciner, par sa taille gigantesque, ses griffes acérées, son souffle enflammé, mais aussi par son mauvais caractère et son appétit étonnant pour l’or. 

Le dragon est une créature commune à la plupart des mythologies, et on le retrouve dans les récits de nombreuses cultures, avec notamment : 

  • Fafnir, Jormungandr et Nidhogg, les dragons de la mythologie nordique ; 
  • Les dragons tués par saint Georges et saint Michel, dans la mythologie chrétienne ; 
  • Python, le monstre qu’affronte le dieu Apollon dans la mythologie grecque ; 
  • Les dragons de la mythologie chinoise, comme Lóng Wáng, le roi-dragon ; 
  • Les dragons de la mythologie japonaise, comme Ryūjin, le dieu dragon de la mer.

Une créature multiforme

Selon les récits et les cultures, le dragon adopte des formes diverses : bête à 4 pattes et à 2 ailes en Europe, mais parfois seulement à 2 pattes et 2 ailes, comme la vouivre, ou encore à 4 pattes, mais sans ailes, notamment dans la culture asiatique. Enfin, certains dragons n’ont ni pattes ni ailes et sont en fait des serpents particulièrement gigantesques. Parmi ces nombreuses représentations, tous les dragons ne crachent pas du feu ! 

Le dragon, une icône de la pop culture

Enfin, la culture populaire est envahie de dragons de toutes sortes, preuve du succès de cette figure parfois terrifiante et parfois bénéfique. Toutes sortes de monstres ont ainsi été déclinés en peluches ou en jouets, pour la plus grande joie des enfants passionnés par les monstres ! On pense notamment : 

  • À Smaug, l’un des dragons issus du monde du Seigneur des Anneaux de Tolkien ; 
  • Aux nombreux dragons qui menacent les joueurs de Donjons et Dragons ; 
  • Aux dragons Pokémon, parfois si convoités ; 
  • Au Magyar à pointes que combat Harry Potter dans le 4ème tome de la saga ; 
  • Aux célèbres films d’animation Dragons, avec ses créatures tour à tour menaçantes, mignonnes ou tout simplement déjantées ; 
  • Aux dragons de la série LEGO ninjago, qui se décline en de nombreux sets, mais compte aussi une série télévisée et un film d’animation ; 
  • À Falkor, le dragon porte-bonheur de l’Histoire sans fin, étonnamment doté d’une tête de chien dans le film. 

Pour le Nouvel An chinois, offrez le dragon LEGO de bon augure ! 

À l’occasion du Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon de bois, LEGO a sorti un set nommé “Dragon de bon augure”. La boîte contient 1171 éléments, promesse d’un bon moment de construction pour votre enfant. Le dragon, élégamment perché sur son rocher, est surtout destiné à la décoration, mais peut tout à fait entrer dans les nombreuses aventures qu’il saura imaginer ! 

Ce set, dont la mobilité renforce le dynamisme et le réalisme, ne contient pas de figurine, mais fera assurément le bonheur des fans de dragons ! 

La série LEGO Ninjago et ses nombreux dragons

Le succès des LEGO Ninjago et de la série télévisée qu’elle a directement inspirée a conduit la marque à développer une histoire à l’intrigue passionnante, riche en rebondissements.. et en dragons ! Ceux-ci interviennent fréquemment et aident Jay, Lloyd, Cole, Nya et Kai à mener leurs combats au cours d’aventures à retranscrire à la maison. Parmi les nombreux sets Ninjago contenant des dragons, vous trouverez des boîtes de tailles et de prix très différents, selon le cadeau que vous souhaitez faire à votre enfant. 

Grands sets LEGO Ninjago

Le dragon Firstbourne 

Dans ce set, les ninjas tentent de sauver le dragon Firstbourne de leurs ennemis. La boîte contient 882 éléments et permet de construire le majestueux dragon rouge, aux dimensions impressionnantes. Ce grand set inclut, entre autres, une épée Dragonborn à collectionner.

Le dragon d’acier de Lloyd

Cette boîte permet à votre ensemble d’entamer la construction du dragon d’acier de Lloyd, l’un des principaux ninjas de Ninjago. Le set est composé de 544 éléments et comprend notamment : 

  • Un fabuleux dragon haut de 28 centimètres et d’une envergure de 48 centimètres ; 
  • 4 figurines ; 
  • Plusieurs armes, dont l’épée décorée du ninja vert. 

Le dragon de Maître Wu

Ancien produit de la collection Ninjago, le dragon de Maître Wu est une boîte particulièrement intéressante. Composée de 575 pièces, elle garantit des heures de jeux avec notamment : 

  • Un dragon particulièrement réussi et très mobile grâce à ses nombreuses articulations ; 
  • Un très grand nombre d’armes en tous genres ;
  • 5 figurines, dont Maître Wu et Cole ; 
  • Le pousse-pousse possédé, avec un lancer de disques intégré. 

La forge du dragon

Ce set particulièrement imposant (1137 pièces) permet à vos enfants de recréer les aventures de leurs ninjas préférés et d’enchaîner les scénarios en redoublant de créativité. La forge du dragon inclut, entre autres :

  • Un bâtiment avec des éléments secrets activables ; 
  • Le dragon de fusion à deux têtes ; 
  • 6 figurines ; 
  • Le robot Buffmillion, armé de deux épées.

Le Dragon élémentaire contre le Robot de l’Impératrice

Ce set de 1038 pièces permet aux fans de la série Ninjago de retracer l’affrontement de leurs personnages contre l’Impératrice Béatrix. Il contient, entre autres : 

  • 6 figurines, dont Jay ; 
  • Un planeur ; 
  • Un dragon ninja auquel on peut faire effectuer une évolution en intégrant les éléments du planeur. 

Des dragons géants ! 

Avec la série Ninjago, le club des dragons s’est vraiment élargi, et LEGO propose encore bien d’autres boîtes contenant des dragons particulièrement imposants, comme :

Petits sets LEGO Ninjago

Le dragon de feu de Kai

Ce set comprend 204 éléments et permet de construire le dragon de feu et de le transformer à deux reprises, pour le faire devenir plus fort ! 

Le Temple du Dragon Ninja

Avec ses 161 pièces, le Temple du Dragon Ninja est un set destiné aux plus petits. Il contient un dragon facile à construire pour s’amuser plus rapidement ! 

Le Chien de Combat Dragon Imperium 

En assemblant les 198 pièces de ce set, construisez le terrible Chien de Combat Dragon Imperium, que doivent affronter les ninjas ! 

L’attaque du dragon rebelle de Nya

26 éléments pour construire ce dragon bleu et retracer les aventures du ninja ! 

Le premier dragon LEGO a 30 ans ! 

Le premier modèle de dragon LEGO n’est pas de toute première jeunesse, puisqu’il a fêté ses 30 ans l’an dernier. Ce monstre, beaucoup moins évolué que les modèles plus récents, était composé uniquement de 6 éléments et constituait l’une des figurines principales de la série LEGO des Dragon Knights. Si cette collection emblématique n’est plus distribuée par LEGO, certains sets sont encore trouvables d’occasion, pour une expérience rétro. Comme pour beaucoup de sets emblématiques de la marque de jouet, la rareté et l’ancienneté du dragon vert LEGO font qu’on le trouve parfois à un prix assez élevé. 

Fun fact : le personnage du magicien de cette série est le premier de l’univers Lego Château à porter un nom qui lui est propre : gare aux manigances de Majisto et de son dragon ! 


Avec tous ces sets proposés par LEGO, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver des cadeaux qui raviront tout enfant passionné de dragons ! Les Parisiens, qui veulent fêter le Nouvel An chinois, pourront apercevoir, toujours dans le 13e arrondissement, un dragon urbain. En effet, place Augusta Holmes, le dos écaillé d’un dragon serpente entre les pavés. Les experts en animaux imaginaires verront qu’il s’agit plutôt d’un serpent de mer que d’un dragon !

À découvrir aussi

 
La période de Noël est idéale pour initier les tout-petits aux activités manuelles. En plus ...
10.12.2021 | Lire l'article
 
La période des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion parfaite pour partager des moments de ...
03.11.2023 | Lire l'article
 
La magie des fêtes prend une autre dimension avec un calendrier de l’avent LEGO. Votre ...
19.10.2023 | Lire l'article