Accueil » Toutes les actualités LEGO® » Articles à la une » Défis Lego : les sets LEGO les plus longs à construire
Articles à la une
15.04.2024

Défis Lego : les sets LEGO les plus longs à construire

1. LEGO® Art La carte du monde Ce set de plus de 11 000 pièces est actuellement celui qui compte le plus de briques. Il occupe la première place de ce classement.

Quand on parle de LEGO, certains pensent aux sets de leur enfance, d’autres à de simples briques en vrac à partir desquelles on peut construire ce que l’on veut. D’autres encore songent aux sets qu’ils rêvent de s’acheter ! 

Qu’il s’agisse des sets historiques, de plus en plus difficiles à trouver sur le marché, ou des dernières nouveautés LEGO de 2024, certains fans comptent leur bonheur à l’aune des heures qu’ils ont passées à construire leurs sets, puis à jouer avec ou à en peaufiner l’exposition. Comme pour une partie de Monopoly ou pour certains jeux vidéo, pour lesquels on raisonne en termes d’heures de jeu, certains sets LEGO promettent des moments de construction plus ou moins longs. 

Vous cherchez des sets LEGO grâce auxquels vous pourrez perdre la notion du temps et passer littéralement des journées entières la tête penchée sur la notice ? Vous êtes au bon endroit. La Cabane à Jouer vous propose son classement des sets LEGO les plus longs à construire ! 

Temps de construction : le nombre de pièces ne fait pas tout ! 

On a tendance à croire que plus un set LEGO contient de briques, plus il est long à construire. Cette formule est vraie, mais pas entièrement ! Ainsi, si les sets de ce classement font partie des plus grosses boîtes proposées par LEGO, toutes les plus grandes constructions de la marque ne figurent pas ici. 

En effet, le temps passé à construire un set varie en fonction du degré de précision des détails, de la difficulté qu’il peut y avoir à assembler certaines pièces techniques, mais aussi de l’imbrication de certains ensembles à l’intérieur de la construction générale. 

On l’aura compris, si ces sets peuvent faire le bonheur des plus jeunes, ils sont surtout destinés aux adultes ! 

1. La carte du monde : un défi réservé aux fans les plus motivés – set 31203

LEGO Art La carte du monde - Vidéo Designer-1

D’accord, le nombre de briques ne fait pas tout, mais ce classement commence tout de même avec le set LEGO qui en contient le plus ! Il s’agit de la carte du monde, dont les 11 695 pièces constituent un défi de construction corsé. 

Mesurant 104 cm de large pour 65 cm de haut, cet ensemble est tout simplement gigantesque et ces dimensions seules garantissent de longues heures de construction. Ici, pas de briques compliquées ou spécifiques : on retrouve essentiellement les pièces les plus simples de la marque, mais en un nombre suffisamment élevé pour vous tenir occupé longtemps ! 

De plus, ce set de la collection LEGO Art est hautement personnalisable, puisqu’il vous permet d’apporter vos propres créations à l’ensemble, notamment du côté des océans, que l’on peut colorer et modifier selon ses envies, et pourquoi pas ses voyages. Une fois que vous avez achevé la construction de ce set destiné aux adultes, vous pouvez fièrement l’exposer chez vous. Trônant actuellement au sommet des sets LEGO avec le plus de pièces, la carte du monde est pour l’instant le set LEGO le plus long à construire

2. Le Colisée : un monument de la Rome antique dans votre salon – set 10276

Le Colisée, c’est l’occasion pour les fans de réunir deux passions : l’architecture antique et les LEGO. Avec ce set de 9 036 briques, vous faites un saut dans le temps et participez à la construction d’un des monuments les plus célèbres de la Ville Éternelle ! Pas de figurine dans cette boîte, mais un chef-d’œuvre d’architecture livrant tous ses détails au détour des briques : les pilastres, les tunnels par où venaient les gladiateurs, la scène de l’amphithéâtre, les gradins, etc. 

Dans ce set emblématique, la collection LEGO Icons propose différentes phases de construction, dont certaines peuvent être répétitives : après tout, il s’agit de planter des arches en cercle sur plusieurs niveaux ! Cette symétrie est bien entendu brisée par les méfaits du temps : le monument est en ruine, et c’est là que les détails arrivent en foule pour proposer des murs qui s’effritent, des gradins manquants, etc. Un long moment de construction en perspective, et un effet garanti en exposition 

3. Le Château de Poudlard : haut lieu de la magie dans l’univers d’Harry Potter – set 71043

Le Château de Poudlard est particulièrement important aux yeux des fans de Harry Potter. Que ce soit dans les romans ou dans les films, ce lieu incroyable marque l’esprit et donne le ton de l’univers magique de J.K. Rowling : des passages secrets, des escaliers qui se déplacent, des tableaux dont les personnages parlent, un arbre aux intentions meurtrières… Tout y est ! C’est l’attention apportée aux détails marquants qui a grandement contribué au succès de cette saga auprès des enfants comme des adultes, et qui rend ce modèle LEGO si attrayant ! 

Ces détails, on les retrouve tout au long d’une construction particulièrement soignée et riche en clins d’œil faits aux fans. Avec 4 figurines et 27 minifigurines, vous pouvez peupler le château des principaux personnages de la saga et recréer vos moments préférés de l’intrigue. L’assemblage de tant de pièces particulières (6 020 au total) garantit un bon moment passé à construire le château de Poudlard, cette école si particulière où bon nombre d’entre nous auraient bien aimé étudier.

4. Pour les fans de Star Wars : le croiseur d’assaut de classe Venator de la République – set 75367

Il suffit d’un coup d’œil à la boîte du set pour être convaincu d’une chose : il vous faudra un bon bout de temps avant de poser la dernière pièce de ce vaisseau spatial. Ses dimensions incroyables (il mesure plus d’un mètre de long !), et son design recherché en font un modèle destiné à l’exposition et particulièrement long à construire. En effet, ce set emblématique contient 5 374 pièces. C’est le minimum, pour offrir aux inconditionnels de Star Wars le luxe de détails qu’ils méritent ! 

Ce mastodonte apparaît dans Star Wars : the Clone Wars, la série télévisée d’animation que connaissent par cœur tous les fans de l’univers étendu. Le Venator (du latin “chasseur”), particulièrement redoutable, est l’un des principaux vaisseaux qui composent les forces de la République. 

5. L’Imperial Star Destroyer : LE vaisseau de l’Empire Galactique – 75252

Les fans s’en souviennent : c’est avec ce vaisseau spatial que s’ouvre la première trilogie de Star Wars, dans une scène de poursuite qui fait entrer le spectateur directement dans l’action. Un nouvel espoir commence sur le noir de l’espace, piqueté d’étoiles scintillantes, puis la caméra s’abaisse et on apperçoit deux lunes, puis une planète, et enfin le vaisseau de la princesse Leia qui fuit, frappé de rayons laser rouges. Alors, depuis le haut de l’écran, une forme absolument gigantesque s’avance et glisse dans l’espace à la suite du vaisseau rebelle : l’Imperial Star Destroyer

Ce vaisseau emblématique fait l’objet d’un set qui ravira tout fan de la franchise. Aussi grand que le Venator, le Destroyer affiche la peinture grise des vaisseaux impériaux, avec sa tour de contrôle, ses boucliers déflecteurs et son rayon tracteur capable de capturer les engins plus petits. Il y a même une petite réplique du Tantive IV, le vaisseau de la princesse Leia ! 

6. La Bugatti Chiron, un set LEGO Technics de luxe pour une voiture de légende – set 42083

Qui dit set LEGO long à construire dit LEGO Technics ! Cette gamme du célèbre jeu de construction a depuis toujours proposé des sets plus compliqués à construire, avec un accent mis sur les détails techniques. Cette réplique de la Bugatti Chiron est un exemple des prouesses dont la gamme LEGO Technics est capable en termes de reproduction fidèle. 

L’intérieur de l’hypercar est fidèle à l’original, de même que le moteur W16 (le plus perfectionné des moteurs LEGO) ou la boîte à 8 vitesses : de quoi passer des heures dans une construction aussi minutieuse qu’intense ! Avec ce modèle de 3 599 pièces, nous sommes clairement dans la catégorie “jouets pour adultes”. 

Nos conseils pour construire les longs sets LEGO 

Vous voulez vous attaquer à un set LEGO particulièrement long ? Voici quelques conseils made in Cabane à Jouer pour vous aider à profiter de cette expérience dans les meilleures conditions. Tout d’abord, armez-vous de patience ! Premièrement, parce qu’il vous faudra de nombreuses heures avant de venir à bout de votre set, mais aussi pour savourer chaque instant de cette construction et ne pas aller trop vite.

Pour ce long chantier LEGO, il vous faudra nécessairement un endroit suffisamment vaste pour accueillir toutes vos pièces. Autant que possible, cette pièce doit être à l’abri du passage et de tout risque de destruction. Y laisser seul votre nièce ou votre petit frère pourrait ne pas être une bonne idée ! 

De même, comme pour un grand puzzle, prévoyez des contenants pour trier et ranger les différentes pièces : vous vous repérez plus facilement et serez plus à l’aise pour avancer dans votre construction. Si les pièces de votre set sont contenues dans plusieurs sachets en plastique, il peut être utile de ne pas tous les ouvrir en même temps, ou alors de laisser les briques dans leurs sachets d’origine. Souvent, les différentes étapes nécessaires à la construction du set sont regroupées par sachet ! 

Pour découvrir d’autres sets impressionnants, rendez-vous sur notre article sur les sets LEGO emblématiques avec le plus de pièces

À découvrir aussi

 
Découvrez les nouvelles boites LEGO Harry Potter dont la sortie est prévue en juin 2024. ...
16.05.2024 | Lire l'article
 
Luke Skywalker est de retour ! Retrouve-le pour une bataille dans les couloirs du croiseur léger ...
01.03.2022 | Lire l'article
 
Comme toutes les passions, les LEGO coûtent un certain prix et peuvent parfois représenter un ...
20.03.2024 | Lire l'article