Accueil » Parents » Activités à partager » Découvrez les jeux de société lauréats de l’As d’or 2024
Jeux et jouetsJeux de sociétéJeuxActivités à partagerParents
23.02.2024

Découvrez les jeux de société lauréats de l’As d’or 2024

Evénement incontournable pour tous les amateurs de jeux de société, l’As d’or, le concours qui élit chaque année les meilleurs jeux de l’année, s’est déroulé le 22 février dernier lors du Festival International des Jeux. 

Après 11 heures de délibération, 4 300 parties, 2 300 heures de tests, les 9 membres du jury ont nommé 12 jeux dans 4 catégories. Cette sélection a été faite parmi près de 520 jeux testés et évalués, pendant toute l’année, par un jury constitué de professionnels et journalistes spécialisés Les prix ont été remis au Grand Auditorium du Palais des Festivals en présence de toute la profession. Découvrez les lauréats. 

As d’or : découvrez les résultats du palmarès du Fij 2024

As d’or-jeu de l’année : Trio

Joueurs : 3-6. 
Âge : 7 ans+
Durée : 20 min

Déduisez quels numéros sont dans les mains adverses et sur la table. Trouverez-vous les trios de cartes identiques ? Qui sera le plus rapide pour déduire quels numéros se cachent sous les cartes ? Un jeu de Kaya Miyano, illustré par Laura Michaud, édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee.

As d’or-jeu de l’année 2024 catégorie enfant : Mon puzzle aventure

Jeu mon puzzle aventure As d'or 2024

Joueurs : 1.
Âge : 5 ans+
Durée : 30 min

Tout commence par l’assemblage du puzzle, composé de 42 pièces. Une fois que toutes les pièces sont en place, l’aventure commence. Vous devez retirer les pièces dans un ordre précis pour révéler une histoire passionnante. Chaque nouvelle pièce vous donne un indice pour trouver la suivante. Votre périple sera semé d’embûches et d’énigmes qui pimenteront votre aventure, transformant ainsi le simple acte de ranger le puzzle en une série d’histoires épiques. Un jeu d’Antonin Boccara et Romaric Galonnier, illustré par Arnaud Boutle, édité par Game Flow et distribué par Blackrock Games.

As d’or 2024 catégorie Initiés : Far Away

Joueurs : 2-6.
Âge : 10 ans+
Durée : 30min

Bienvenue sur Alula, continent à la géographie mouvante, calquée sur le rythme des saisons. Sillonnez ce monde à la découverte des merveilles qu’il recèle. Rencontrez ses habitants, répertoriez ses secrets et obtenez un maximum de renommée. Réalisez un tableau de 8 cartes, de gauche à droite. Chacune vous donne des objectifs et les moyens de réaliser les autres. Réfléchissez bien à la construction de votre tableau car le scoring se fait dans le sens inverse de l’ordre de pose des cartes. Un jeu de Johannes Goupy et Corentin Lebrat, illustré par Maxime Morin, édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games.

As d’or de Cannes catégorie expert : La famiglia

Jeu la famiglia

Joueurs : 4.
Âge : 14 ans+
Durée : 150 min

Dans les années 80, la Sicile fut le théâtre d’une bataille sans merci entre plusieurs familles de la mafia qui luttaient pour le contrôle du territoire. Cet épisode sanglant allait entrer dans l’histoire sous le nom de la Grande Guerre de la Mafia.
La Famiglia est un jeu participatif extraordinaire qui assure une expérience de jeu sans cesse renouvelée grâce aux capacités asymétriques de chaque famille et à une dynamique de jeu toujours changeante. Un jeu de Maximilian Maria Thiel, illustré par Weberson Santiago, édité par Super Meeple et distribué par Neoludis.

Quels étaient les jeux nominés pour l’As d’or 2024 ?

La liste des finalistes sélectionnés dans les 4 catégories :

Qui compose le jury de l’As d’or 2024

Le jury de l’As d’or est composé de 9 professionnels et journalistes et passionnés spécialisés dans les jeux : Vincent Dedienne, Damien Desnous, Marie Giordana, Pierre-André Joly, Sandra Lebrun, Nicolas Maréchal, Pénélope, Eva Szarzynski, et Nathalie Zakarian.

Découvrez aussi notre sélection des jeux de société les plus attendus de l’année 2024

À découvrir aussi

 
Vous êtes à la recherche d’un jeu d’ambiance et participatif pour les jeunes adultes ? ...
22.05.2023 | Lire l'article
Culture  

 
La fête de la musique approche ! Le 21 juin prochain, les musiciens amateurs et professionnels prendront ...
17.06.2022 | Lire l'article
 
Apprendre chaque jour un peu plus, c’est bien, et si on a la bonne idée ...
01.03.2023 | Lire l'article