Accueil » Jeux et jouets » Les beaux jours reviennent, il est temps de se mouiller avec les jeux d’eau !
Jeux extérieursJeux et jouets
08.07.2024

Les beaux jours reviennent, il est temps de se mouiller avec les jeux d’eau !

Voilà l’été ! Le beau temps, parfois tant attendu, s’installe pour de bon, et avec lui une atmosphère bienvenue de vacances. Mais la chaleur est parfois difficile à supporter pour les plus jeunes et l’ennui les guette souvent, à moins qu’ils ne se réfugient derrière un écran. Il existe un remède universel à ces deux maux : le jeu d’eau !

Rien de tel pour combattre la chaleur et occuper vos enfants que des jeux d’eau à pratiquer en famille. Les jeux aquatiques se partagent à tout âge et les parents peuvent y prendre autant de plaisir que les enfants. Les touts petits adorent barboter, les plus grands prendront un malin plaisir à vous arroser ou à se lancer de véritables défis aquatiques !

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs jeux d’eau à organiser cet été.

Enfilez vos maillots et suivez le guide !

Pour les très jeunes enfants, un jeu d’eau simple : barbotage et éclaboussures

Il est important de rafraîchir régulièrement les touts petits lors des épisodes de forte chaleur. Les jeux d’eau constituent l’activité parfaite pour cela. Ils permettent également aux enfants d’apprivoiser le milieu aquatique. Cet acquis sera fort appréciable lorsqu’il sera temps de lui apprendre à nager.

Le matériel essentiel pour cette activité est on ne peut plus simple : une bassine pleine d’eau. Il vous suffit d’y ajouter quelques accessoires : une éponge, une petite bouteille en plastique, un gobelet, une poupée ou quelques figurines par exemple. N’hésitez pas à y plonger également ses jouets de bain.

Laissez votre enfant explorer cet univers librement dans un premier temps. Une fois mouillé, montrez-lui qu’il peut presser l’éponge ou faire couler de l’eau avec le gobelet.

S’il est un peu plus âgé, profitez de cette activité pour l’aider à faire la toilette d’une poupée ou d’une figurine. C’est un bon moyen pour expliquer l’importance de l’hygiène.

Pour les artistes et les curieux, la peinture à l’eau et le mur d’écoulement renouvellent le jeu d’eau

Pourquoi ne pas profiter d’un jeu d’eau pour éveiller la créativité de votre enfant ou son intérêt pour les sciences ?

Peindre à l’eau 

Pour pratiquer la peinture à l’eau, vous aurez besoin d’une surface sur laquelle l’eau “marque” et sèche. Cela peut être un mur, une terrasse en bois, un carrelage extérieur ou une table de jardin. Vous l’aurez compris, l’eau va servir à créer des œuvres d’art éphémères. Les enfants utiliseront naturellement leurs mains pour réaliser des empreintes.

Vous pourrez mettre à leur disposition de nombreux ustensiles pour favoriser leur éveil artistique, tels qu’une vieille brosse à dents, une plume, un branchage, etc.

Dessinez avec votre enfant et profitez de ce moment de partage pour le rafraîchir.

Créer un mur d’écoulement

Pour construire un mur d’eau, utilisez un étendoir à linge ou tendez une ficelle entre deux arbres. Accrochez des récipients à des hauteurs différentes : morceau de gouttière, bouteille percée, tuyau, entonnoir, etc.

L’objectif est de verser l’eau dans le récipient du haut et de faire en sorte que l’eau s’écoule jusqu’en bas, de récipient en récipient. Installez un seau au pied de votre mur d’écoulement afin de récupérer l’eau. Cette activité aquatique a le grand mérite de gâcher très peu d’eau. Invitez votre enfant à déplacer les éléments pour suivre l’évolution du trajet du liquide.

Pour les plus grands, les bombes à eau sont les stars des jeux d’eau

Soyons honnête, le véritable plaisir d’un jeu d’eau est de s’arroser et de finir trempé. Cet objectif sera facilement atteint avec des bombes à eau.

Préparer le matériel en amont

Les bombes à eau sont très faciles à réaliser puisqu’il suffit de remplir d’eau un petit ballon de baudruche et de le fermer par un nœud. Nous vous conseillons de préparer l’ensemble des ballons à eau avant que l’atmosphère ne soit trop survoltée. Cela évitera notamment le gâchis d’eau.

Laissez ensuite vos enfants se lancer (ou vous) lancer les bombes à eau. Les voir exploser et tremper sa cible est un plaisir simple, mais toujours renouvelé. 

Organiser un jeu avec bombes à eau

Vous pouvez également proposer des règles pour donner un peu plus d’enjeu à l’activité.

  • Le prénom : un joueur lance en l’air un ballon plein d’eau en nommant à voix haute un autre participant. Celui-ci doit rattraper le ballon et éviter qu’il n’explose. S’il y parvient, c’est à lui de lancer le ballon ; 
  • La chaîne : formez un cercle de participants. Un joueur désigné envoie un ballon d’eau à l’un des membres de la chaîne. Celui-ci doit le réceptionner sans qu’il éclate et l’envoyer à son tour. Si la bombe explose, le joueur trempé quitte la chaîne ; 
  • Le relais des lancers : ce jeu d’eau est parfait pour un anniversaire ou un centre de loisirs. Fixez une ligne de lancer. Les joueurs d’une même équipe sont à leur tour lanceurs puis receveurs. Les lanceurs envoient une bombe à eau à un receveur de situé à un mètre. Si celui-ci réceptionne correctement le ballon, il devient lanceur. Le nouveau receveur se place alors à deux mètres de la ligne et ainsi de suite.

L’achat de quelques pistolets à eau ou d’un tapis de glisse, deux jeux d’eau plébiscités, devrait aussi vous assurer un vif succès auprès des enfants. Vous avez des seringues à la maison ? Elles peuvent facilement remplacer un pistolet à eau, mais il faudra les recharger plus souvent. Un seau d’eau chacun pour servir de réserve, et vos enfants sont parés pour des escarmouches aquatiques dans le jardin ! 

Vous voulez voir des étoiles dans les yeux de vos enfants ? Organisez des Jeux olympiques aquatiques !

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Les Jeux olympiques, ce n’est pas que Paris 2024 ! Pourquoi ne pas organiser des Jeux olympiques aquatiques chez vous ? Il s’agit d’une activité très mobilisatrice pour tous les âges. Vous pouvez la préparer en amont en fabriquant des médailles, des tenues officielles pour les équipes, des affiches, etc.

Choisissez diverses épreuves aquatiques adaptées à l’âge des participants. Nous vous proposons une petite sélection que vous pouvez compléter à loisir : 

  • La course des garçons de café : munis d’une cuillère pleine d’eau, les participants doivent courir d’un point à l’autre pour remplir un récipient
  • La pêche à la bouche : mettez quelques fruits d’été dans une bassine pleine d’eau. À tour de rôle, les enfants doivent réussir à manger un fruit en plongeant la tête dans la bassine.
  • La visée parfaite : remplissez un petit gobelet et placez-le à distance des joueurs. Ces derniers disposent de pièces de monnaie. Ils doivent réussir à lancer l’une d’entre elles dans le gobelet.
  • La bougie à éteindre : allumez une petite bougie par participant. Munis d’un pistolet à eau, ces derniers doivent réussir à atteindre la flamme le plus vite possible.
  • Le relais d’éponges : les équipes doivent progresser sur un parcours semé d’obstacles avec une éponge gorgée d’eau. La première équipe à remplir son seau situé à la fin du parcours l’emporte.
  • Franchir un jet d’eau : vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage pour cela. Les joueurs doivent parvenir à passer par-dessus ou en dessous du jet d’eau sans se mouiller. Vous pouvez ajuster la hauteur en fonction de l’âge de l’enfant.

Une fois toutes les épreuves achevées, procédez à la remise solennelle des médailles. Un grand moment à partager qui laissera d’heureux souvenirs à vos enfants.

Durant les grandes chaleurs estivales, le jeu d’eau permet de rafraîchir les enfants. Il mobilise des compétences propres à chaque âge : motricité fine, agilité, créativité, précision, sens de l’équilibre, etc. Vous pouvez choisir d’axer vos jeux d’eau sur la compétition ou sur la coopération.

Ces activités aquatiques ont un autre grand mérite, celui de permettre à vos enfants de partager une activité en extérieur, en famille ou entre amis.

À découvrir aussi

 
Tu es à la recherche d’idées pour créer des objets originaux avec des LEGO® ? Il est possible de réaliser de ...
22.01.2022 | Lire l'article
 
Apprendre chaque jour un peu plus, c’est bien, et si on a la bonne idée ...
01.03.2023 | Lire l'article
 
Tu souhaites en savoir plus sur la nature ? Bienvenue dans notre nouvelle série d’articles ...
18.09.2023 | Lire l'article