Accueil » En famille » Six activités à faire en famille pour la fête de la musique
Les grands classiquesEn famille
17.06.2022

Six activités à faire en famille pour la fête de la musique

La fête de la musique approche ! Le 21 juin prochain, les musiciens amateurs et professionnels prendront place dans les rues pour partager leur art. Si vous souhaitez profiter de l’occasion pour initier les plus jeunes de la tribu à la musique et partager un bon moment en famille, voici six idées d’activités musicales ! Belle fête de la musique à tous !

👉 Des activités pour les 1-3 ans
👉 Des activités pour les 4-7 ans
👉 Des activités pour les 8-12 ans

Pourquoi fêter la musique ?

Vous le savez peut-être déjà, mais la fête de la musique a été créée en 1982 afin de mettre l’accent sur cet art unique ! Le 21 juin a été retenu comme date, car il s’agit du solstice d’été soit le plus long jour de l’année.

Une occasion unique chaque année de chanter, danser ou de pratiquer un instrument !

Des activités pour les 1-3 ans

#1 — Apprendre des comptines ! (Dès 2 ans)

C’est tout simple, mais les comptines jouent un rôle essentiel dans le développement du langage grâce à la répétition des mots et des sonorités. Les comptines sont aussi pour les jeunes enfants un bon moyen de s’ouvrir sur le monde en découvrant leurs premiers mots

#2 — Jouer pour apprendre le rythme (Dès 2 ans)

Faites trois ou quatre gestes en rythme pour que l’enfant les reproduise. Par exemple, tapez dans les mains puis tapez sur le sol, et recommencez à nouveau. Laissez l’enfant faire de même. Puis changez un élément : par exemple, après les deux premiers gestes, tapez deux fois dans les mains puis une fois sur le sol. Et ainsi de suite. À chaque nouvelle combinaison, l’enfant doit s’adapter. Cet exercice développe son sens du rythme et de la coordination.

Des activités pour les 4-7 ans

#3 — Apprendre ou inventer une chorégraphie (dès 4 ans)

La musique, c’est aussi l’occasion d’apprendre à bouger, à danser et de se dépenser ! Choisissez une musique avec votre enfant pour apprendre une de ses chorégraphies préférées, ou même en inventer une de A à Z ! Le tout est de s’amuser et qui sait, d’éveiller peut-être une passion pour la danse et la musique !

activités 4-7 fete de la musique-1

# 4 — Proposer un blind test des musiques de dessins animés (dès 5 ans)

Vous les connaissez certainement par cœur et vos enfants aussi : les chansons de dessins animés. L’idée : faire travailler leur mémoire en mettant le début de chaque chanson pour leur faire deviner de quel dessin animé il s’agit. S’ils sont très forts, vous pouvez aussi proposer un petit jeu en mettant le début d’une phrase du dessin animé qu’ils doivent ensuite compléter de mémoire.

Des activités pour les 8-12 ans

#5 — Réaliser la « cup song » en famille (dès 8 ans)

Connaissez-vous la « cup song » ? Il s’agit d’une musique jouée à partir d’un gobelet seulement. Tout est dans le rythme ! Rendue célèbre par un film grand public américain, elle a été reprise par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Attention, la chanson demande un peu d’entraînement ! Vous pourrez pour cela retrouver des tutoriels sur Internet. Et pourquoi ne pas lancer un challenge en famille ?

#6 — Fabriquer un instrument de musique DIY (dès 8 ans)

Avec un peu d’imagination, il est possible de créer des instruments de musique avec trois fois rien à la maison. Des maracas avec des graines, un tambour avec un tissu tendu, un bâton de pluie… L’enfant découvre la musique en s’amusant !

baton-de-pluie-diy

À vous de vous lancer ! Le rendez-vous est pris pour toute la famille !

À découvrir aussi

 
Les cahiers de vacances… S’ils rappellent de bons souvenirs à une poignée de parents, ils ...
27.06.2022 | Lire l'article
 
Raconter une histoire à ses enfants, c’est super, mais inventer une histoire spécialement pour eux, ...
24.06.2022 | Lire l'article
 
L’éveil sensoriel est au cœur des tout-petits. La découverte du monde qui les entoure fait ...
24.06.2022 | Lire l'article