Accueil » En famille » Quelle activité extra-scolaire choisir pour votre enfant ?
La cabane aux parentsEn famille
03.09.2021

Quelle activité extra-scolaire choisir pour votre enfant ?

La rentrée approche et vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité extra-scolaire ? Que vous penchiez plutôt pour une activité sportive, artistique ou manuelle, il est important de prendre en compte les besoins et les envies de votre enfant. Voici quelques pistes pour vous guider dans le choix d’une activité extra-scolaire, ainsi que des idées qui sortent des sentiers battus, pour changer du foot et de la danse.

Pourquoi choisir une activité extra-scolaire ?

Vous vous posez peut-être la question, mais les réponses sont multiples ! En effet, la pratique d’une activité extra-scolaire pour votre enfant a énormément de bienfaits. Il s’agit tout d’abord d’un moment où votre enfant ou ado se fait plaisir et se détend.

Peu importe l’activité que vous choisirez, celle-ci aura un effet positif sur le caractère de votre enfant. Les activités sportives sont parfaites pour :

  • l’aider à se dépenser et évacuer les tensions,
  • mieux connaître son corps et ses capacités physiques,
  • mais aussi limiter les risques de surpoids.

La peinture ou le théâtre permettront aux enfants timides d’exprimer leur créativité. Et si le vôtre a besoin de canaliser son énergie, misez sur une activité zen comme :

  • la relaxation,
  • le dessin ou mandala,
  • le jardinage,
  • le conte rêvé…

C’est aussi grâce à ces moments de partage que votre enfant ou votre ado pourra rencontrer de nouveaux amis en se sociabilisant. Il parviendra à trouver confiance en lui et à s’épanouir en-dehors de l’école. Enfin, il apprendra progressivement à devenir autonome.

Comment trouver la bonne activité extra-scolaire pour votre enfant ?

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte quant au choix d’une activité extra-scolaire pour votre enfant, c’est de ne pas vous projeter. Ne lui imposez pas l’activité que vous n’avez jamais pu pratiquer, ou le loisir qui vous plaisait dans votre enfance. Il est très important d’en discuter avec lui pour connaître ses envies et besoins personnels. La plupart des activités extra-scolaires proposent une ou plusieurs séances d’initiation afin de confirmer son envie d’y participer. Vous évitez ainsi de vous engager financièrement sur du long terme si le choix n’est pas défini.

Vous ne savez pas où trouver des activités extra-scolaires près de chez vous ? Première étape : rendez-vous à la mairie. Vous n’y trouverez pas forcément toutes les activités de votre ville, mais c’est un bon point de départ. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des associations, des centres de loisirs, des maisons de la jeunesse, et même auprès de l’école de votre enfant. Demandez aussi des informations aux fédérations nationales si votre enfant souhaite pratiquer un sport.

Des idées originales d’activités extra-scolaires

Envie de sortir des sentiers battus et de faire découvrir à votre enfant une activité originale ? Voici quelques idées à lui proposer selon l’offre de votre ville !

Si vous voulez lui apprendre l’esprit d’équipe, misez sur le hockey sur glace ou gazon, le handball ou bien le volley. Vous voulez l’aider à développer ses capacités motrices ? Ciblez l’activité selon ses besoins :

  • Le tir à l’arc (à partir de 7 ans) l’aidera à améliorer sa précision. De plus, il s’agit d’une activité calme et qui ne mise pas sur la compétition.
  • Le yoga est parfait pour développer la souplesse. Il existe des cours de yoga pour tous les âges, qui l’aideront à améliorer sa détente et son bien-être. Vous pouvez même le pratiquer en famille !
  • Et si vous l’inscriviez à des cours de claquettes ? C’est parfait pour les mélomanes qui ont de l’énergie à revendre. De plus, ils développeront davantage leur sens du rythme.
tir-à-l'arc-1

Votre enfant est plutôt artiste que de nature sportive ? De nombreux ateliers culturels sont parfaits pour qu’il ouvre son horizon. Tentez par exemple les cours d’improvisation. Plus que de simples ateliers théâtre, ils sont parfaits pour les enfants qui arrivent difficilement à apprendre un texte par cœur. De plus, votre petit travaillera son expression orale, son aisance en public et sa confiance en lui. Il existe aussi des ateliers dédiés aux jeunes fans du 7ème art. Dans un atelier cinéma, les réalisateurs en herbe apprendront à manier une caméra et cultiveront leurs connaissances cinématographiques en fonction de leur âge.

Pour les génies du high-tech, envisagez un atelier codage afin que votre enfant découvre les rudiments de la programmation informatique et du code. Vous pourrez aussi trouver des ateliers bricolage comme des initiations à la menuiserie (pour les plus grands) afin qu’il ou elle puisse apprendre à créer de ses propres mains.

Pour conclure, les activités extra-scolaires ont de nombreux avantages pour le développement de votre enfant, tant sur le plan physique que social. Le plus important est de l’aider à trouver une activité qui lui convient vraiment pour qu’il se découvre peut-être une nouvelle passion, le tout sans pression !

À découvrir aussi

 
Lorsque des adultes communiquent en face à face, ils se concentrent le plus souvent sur ...
24.06.2021 | Lire l'article
 
Vous êtes à la recherche d’une idée de jeu de société pour partager un moment ...
26.06.2021 | Lire l'article
 
Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le ...
13.08.2021 | Lire l'article