Ranger des vêtements ou des objets, arroser des plantes, faire la poussière, passer l’aspirateur ou le balai, mettre et débarrasser la table… Autant de tâches que peuvent réaliser vos tout-petits, mais aussi les amuser ! « En règle générale, les enfants sont curieux, explique Melania Perez-Diaz. Ils ont soif de découverte et ont besoin d’expérimenter avec leur corps pour favoriser leur développement. Or, la meilleure manière d’apprendre, c’est à travers le jeu. »
Pourquoi associer vos enfants aux tâches ménagères ?
Ces activités permettent de travailler différents aspects du développement de l’enfant. « Par exemple, pour travailler la sensorialité, ils peuvent arroser les plantes ou préparer des cookies, détaille la spécialiste. On peut aussi leur proposer d’installer ou de débarrasser la table, ce qui implique la motricité, la coordination, la mémoire du travail et également la discrimination visuelle. Cette capacité de reconnaissance est également en jeu quand on demande aux enfants de ranger les t-shirts par couleurs ou d’associer les chaussettes par paire. »
Quand vous associez vos enfants à la bonne marche du foyer, vous les aidez donc dans leur développement psychomoteur, mais aussi émotionnel et affectif, selon Melania Perez-Diaz : « Quand on donne des responsabilités aux enfants, ça améliore leur confiance en eux et leur autonomie, et puis, ça les prépare à devenir des adultes indépendants, conscients de leurs devoirs et capables de contribuer de manière positive au monde qui les entoure. »
À vous de jouer !
Concrètement, comment se lancer ? L’éducatrice spécialisée à quelques idées faciles à mettre en place au quotidien :
- Le petit serveur : au moment de mettre la table, place au jeu de rôle : votre enfant devient le serveur d’un restaurant très chic. Vous allez voir, il va bien choyer ses clients et son dressage des couverts !
- La chasse au trésor : transformez le jeu de piste traditionnel en faisant une liste des choses à ranger. Les enfants doivent trouver chaque objet et les replacer à leur place. C’est sûr, vont vite vouloir allonger la liste des trésors !
- Le chef de chantier : chaque semaine, à tour de rôle, une personne de la famille est chargée d’organiser (et d’animer) le ménage. D’un coup, ne vous étonnez pas, les tâches ménagères risquent d’être prises bien au sérieux par votre petit manager du foyer !
- Le bingo de tâches : vous connaissez le bingo ? Ce loto qui consiste à remplir sa grille en premier. Ici, pas de chiffres, mais les choses à faire dans la journée ou la semaine. À chaque fois qu’une tâche est accomplie, votre enfant peut cocher la case correspondante. Vous pouvez définir des récompenses quand une ligne ou une colonne est complétée, ou mettre vos enfants en concurrence pour savoir qui remporte le premier prix en terminant sa grille en premier !
- L’après-midi dansante : entre les balais, les serpillières et les chiffons, ça swingue à la maison ! La recette est simple : un peu de musique, une bonne dose de bonne humeur et un grain de folie. C’est parti pour quelques heures de fiesta ménagère !
- La roue des responsabilités : créez une grande roue avec les tâches à effectuer (mettre la table, nourrir les animaux, ranger la vaisselle, plier le linge…) et laissez vos enfants tourner la roue pour savoir quelle tâche ils doivent accomplir. Avec ce jeu, c’est super, le hasard fait toujours bien les choses !
Quand vous vous y mettrez, rappelez-vous ces quelques mots de Melania Perez-Diaz : « Les petits ont envie de s’impliquer. Il suffit d’être patient, de rendre l’activité ludique et de ne pas craindre le résultat. Les enfants sont capables de tout. Les limites qu’ils rencontrent, ce sont nous, les adultes, qui les posons. »