Accueil » En famille » Cet été, trouvez des idées de sorties gratuites avec vos enfants
La cabane aux parentsLes grands classiquesEn famille
13.08.2021

Cet été, trouvez des idées de sorties gratuites avec vos enfants

idées de sorties en famille-1

Pas toujours facile de trouver comment occuper son enfant durant l’été sans faire exploser le budget. Fort heureusement, nous avons pensé à vous ! Dans la nature, en ville ou dans les musées, vous trouverez ci-dessous quelques idées pour s’amuser durant l’été de votre famille sans dépenser le moindre sou !

Des sorties nature, pour apprendre tout en s’émerveillant

La nature a tant à nous offrir, y compris de parfaites occasions de sortie ! Il suffit d’une visite dans un parc ou en forêt pour que votre enfant puisse s’amuser. Pourquoi ne pas rendre cette sortie encore plus excitante en invitant votre petit à collecter des feuilles, des fleurs et des herbes afin de créer un herbier personnalisé à la maison ? Pour ce faire, placez votre récolte entre les pages d’un carnet pour la faire sécher. Libre à votre enfant de les coller ensuite sur une feuille blanche ou colorée selon la disposition de son choix.

Vous voulez allier sortie nature et apprentissage ? Rendez-vous dans l’une des nombreuses fermes pédagogiques de France ! Vous trouverez ici un article détaillé sur les fermes pédagogiques, mais voici en bref les points forts de la ferme pédagogique. Tout d’abord, votre enfant pourra découvrir la nature de plus près. Il apprendra à prendre soin des animaux et à les respecter. De plus, toute la famille sera sensibilisée au monde agricole. Le tout en s’amusant !

Envie d’aller plus loin dans la sensibilisation à l’environnement ? Pourquoi ne pas proposer à votre enfant un nettoyage des plages ? Le principe : réunir le plus de gens possible pour qu’une plage retrouve sa propreté. Votre enfant fera un geste pour la planète, sera sensibilisé à l’importance de ne pas jeter ses déchets dans la nature, et vous pourrez en profiter pour découvrir un bel endroit tout en crapahutant entre les rochers. Rendez-vous sur le site de la fondation Surfrider ou de l’association Les Mains dans le sable pour en savoir plus !

Faites-lui (re)découvrir les musées !

Votre enfant est curieux ? Emmenez-le au musée ! Présents dans la plupart des villes de France et d’ailleurs, ces lieux de culture font partie des sorties parfaites en famille. « Mais ce n’est pas une sortie gratuite » nous direz-vous ! Et pourtant, c’est encore peu connu, mais chaque 1er dimanche du mois, de nombreux musées sont gratuits pour tous dans toute la France ! L’occasion de faire découvrir à votre enfant le musée d’histoire naturelle local ou bien une superbe galerie de peintures. Vous trouverez la liste des musées participant à l’opération sur les sites des villes.

Certains musées proposent également des ateliers pour différentes tranches d’âge. Accompagné d’animateurs experts, voire d’artistes invités pour l’occasion, votre enfant ou votre ado pourra étendre son horizon, développer sa créativité et en apprendre plus sur différents sujets.

Bon à savoir – Attention tous les ateliers proposés par les musées ne sont pas gratuits, renseignez-vous bien avant votre sortie !

Des sorties gratuites en ville

La ville n’est pas en reste en matière de sorties gratuites ! Avez-vous entendu parler du géocaching ? Ce phénomène mondial est un jeu interactif qui saura égayer vos balades en ville (mais aussi en forêt). Présente dans plus de 220 pays, cette version participative de la chasse au trésor vous réserve des surprises ! En plus d’être ludique, elle s’adapte à tous les âges. Comment ça marche ?

  1. Connectez-vous sur geocaching.com ou sur l’application. Choisissez le « cache » correspondant à l’endroit que vous voulez découvrir.
  2. Sur la page du « cache » sélectionné, vous découvrirez les informations essentielles pour mener à bien votre chasse au trésor : les précisions liées à la position géographique des objets à rechercher ainsi que des indices pour vous aider à y accéder.
  3. Vous êtes en route pour votre destination ! Laissez-vous guider par votre GPS.
  4. Vous avez découvert la cachette secrète ? Le trésor est enroulé d’un registre des précédents géocacheurs, à vous d’inscrire celui de votre famille !
  5. Récupérez votre trouvaille et c’est à votre tour d’y déposer un petit objet pour les prochains explorateurs, comme un porte-clés, une figurine, des autocollants… Laissez parler votre imagination !

Vous prévoyez une sortie à la bibliothèque ? Pourquoi ne pas demander si elle propose des lectures publiques dédiées aux plus jeunes enfants ? Les personnes qui animent ces activités ont un véritable talent pour éveiller les enfants à la lecture et les y intéresser. Vous pourrez prolonger le plaisir en discutant de l’histoire avec votre enfant, un véritable moment ludique en famille ! Rendez-vous dans l’espace jeunesse de votre bibliothèque locale pour en savoir plus !

Nous espérons que cet article vous aura permis de trouver une ou plusieurs activités à réaliser gratuitement en famille. Amusez-vous bien !

À découvrir aussi

 
On les appelle merveilles dans le Sud-ouest, bugnes dans le Lyonnais ou encore oreillettes en ...
01.03.2022 | Lire l'article
 
Vous préparez votre départ en vacances ? Les trajets en voiture peuvent paraître très longs à ...
05.07.2022 | Lire l'article
 
En période estivale, on retrouve pléthore de légumes sur les étals et dans les potagers. ...
19.08.2022 | Lire l'article