Accueil » Jeux et jouets » Jeux éducatifs » Jeux de lettres : 8 idées ludiques pour enrichir le langage des tout-petits
Jeux éducatifsJeux et jouets
16.07.2025

Jeux de lettres : 8 idées ludiques pour enrichir le langage des tout-petits

jeux de lettres maternelle

En matière de jeux éducatifs dans la thématique des lettres, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Application en ligne, grilles de mots ou jeux pour améliorer le langage en classe : il n’y a pas de codes ni de règles pour apprendre le français en s’amusant !

Pour faciliter les apprentissages de la lecture, de l’écriture et de l’expression des jeunes enfants, suivez cette liste de 8 idées de jeux de lettres gratuits ou à petit prix aussi ludiques qu’originales ! 

1. Compter les syllabes en rythme : un jeu classique en maternelle

“Tape, tape, petites mains”… Pour associer éveil musical et apprentissage des mots, le décompte des syllabes en maternelle est un incontournable ! 

Le but de ce premier jeu de lettres est de taper le nombre de syllabes que vous prononcez. L’enfant doit alors prêter l’oreille pour entendre les mots et en assurer un comptage correct. 

Pour réussir cet exercice éducatif, commencez par des mots simples que les petits joueurs connaissent, de deux syllabes maximum. Prenons par exemple le mot “bateau”. Énoncez-le à voix haute en séparant bien les deux syllabes,”ba” – “teau”, tout en veillant à frapper deux fois dans les mains.

Votre enfant devra alors vous dire combien de syllabes il a comptées. À mesure que votre tout-petit évoluera dans cet exercice, vous pourrez faire le choix de corser le jeu en ajoutant des mots de 3, puis 4 syllabes.

Ce jeu de lettres permet aussi de familiariser les enfants avec les chiffres et de leur apprendre à compter les premiers chiffres ! Un 2-en-1 appréciable !

2. Identifier des lettres par le son

“Que fais-tu, entends-tu ?” Pour poursuivre la reconnaissance des lettres par l’écoute, prêtez-vous au jeu de l’identification des mots ! 

Le but de cette activité est d’aider les jeunes enfants à reconnaître des sons. Proposez une consigne simple qui peut prendre la forme de “est-ce que ce mot contient tel son ?”. Ensuite, énumérez une liste de mots facile, familière et adaptée à votre public. 

Pour garantir le succès et l’accessibilité de votre jeu, préférez des sons en départ de mot, par exemple le son “se” à retrouver dans les mots “sac”, “sage”, “sauter”. 

Il est également essentiel de bien différencier la notion de son de celle de lettre, au moins en début d’exercice ou pour les enfants les plus jeunes : 

  • Le son “se” et non la lettre “s”;
  • Le son “pe” et non la lettre “p”;
  • Le son “ve” et non la lettre“v” ;
  • Le son “me” et non la lettre “m”.

En plus de favoriser le développement de la faculté d’écoute de l’enfant, c’est un excellent jeu pour apprendre à lire. 

3. Tracer des lettres : un jeu de motricité

La prochaine activité autour des lettres nécessite quelques accessoires, au choix de l’organisateur : de la farine, du sable ou de la semoule et un soupçon de créativité ! 

Le but est de faire reproduire un modèle de lettres à votre enfant, non pas sur une page blanche, mais dans un support mou et facilement malléable. Ce jeu de traçage de lettres développe la motricité fine en favorisant la manipulation et l’apprentissage par le toucher. 

Vous pouvez choisir le niveau de difficulté en présentant différents exemples de lettres aux petits joueurs : 

  • Capitales ;
  • Scriptes ;
  • Cursives.

À terme, vous pourrez complexifier l’exercice en proposant des syllabes ou même une liste de mots entiers à votre enfant pour qu’il puisse les recopier. Dès qu’il faut recommencer, c’est simple : on mélange le support (sans en mettre partout) et on recommence à tracer des lettres ! 

4. Fabriquer des lettres : pour des mots en trois dimensions

Votre tout-petit est un adepte des jeux de construction ? La prochaine activité est faite pour lui ! Apprenez-lui à fabriquer des lettres à l’aide de LEGO ou de Duplo (plus adaptés pour les tous petits), de Kaplas, d’argile ou même de pâte à modeler !

Pour ce faire, dessinez les lettres de l’alphabet que vous souhaitez travailler avec votre enfant sur une feuille de papier. Veillez à ce qu’elles soient suffisamment grandes pour que votre enfant puisse les déchiffrer sans difficulté. Demandez-lui ensuite de reproduire la lettre le plus fidèlement possible en la construisant de ses petites mains. 

Mobilisez son sens du toucher et de la créativité en lui permettant de tester différentes formes, textures et couleurs. 

5. Des lettres aux couleurs de l’arc-en-ciel : colorions l’alphabet !

Le coloriage est un classique des classes de maternelle : amusant, créatif et toujours apprécié, il permet de stimuler l’imagination des plus petits. Le but du jeu est d’imprimer au préalable de petits personnages amusants représentant les lettres de l’alphabet et de demander aux joueurs de les colorier, peindre ou décorer avec toute la panoplie d’accessoires de dessin traditionnelle : 

  • Stickers ;
  • Peinture ;
  • Feutres ;
  • Crayons de couleur ;
  • Paillettes.

Une fois les créations de vos enfants terminées, vous pouvez les découper et faire le choix de décliner l’activité pour réaliser un puzzle de mots ou pour leur apprendre à écrire leur prénom !

6. Combiner jeux de lettre et activité sportive

Pour ces deux nouveaux jeux de lettres, nous vous proposons d’associer rapidité, précision et réflexion. 

La course aux lettres

La première activité consiste à déposer des lettres au sol. Préférez des supports cartonnés ou plastifiés, notamment si vous réalisez l’atelier en extérieur. L’enfant doit aller chercher la lettre que vous lui demandez, le plus rapidement possible. Pour pimenter l’exercice, vous pouvez réaliser ce jeu en relais en donnant des informations complémentaires.

Jeu de lettres et d’adresse

Le deuxième atelier sportif se joue avec une balle ou un ballon. Le but du jeu est de viser et toucher la lettre que vous énoncerez. Au préalable, il vous faudra donc accrocher vos différentes lettres cartonnées au mur, en veillant à bien les séparer les unes des autres. 

7. Mémory des lettres : jeu de mémoire pour les tout-petits

Le  jeu du memory est un classique du genre. Il a traversé les époques et les continents et suscite toujours autant d’enthousiasme chez les plus jeunes ! Idéal pour travailler les facultés cognitives et notamment les capacités mémorielles, le memory est en plus très facile à réaliser.

Pour ce jeu de lettres récréatif, préparez de petites cartes de forme carrée et remplissez-les chacune avec une lettre de l’alphabet. Vous pouvez choisir de n’en sélectionner que quelques-unes pour l’exercice et de varier les écritures (cursives ou capitales par exemple). Au dos des cartes, nous vous conseillons d’appliquer un code couleur pour aider l’enfant à dissocier les lettres de différents formats. 

Le but du jeu : votre tout-petit doit retourner les cartes une à une et tenter de retrouver son double pour former une paire. L’activité est terminée quand chaque carte a trouvé celle qui lui correspond.

Si vous manquez de temps pour créer les lettres, appuyez-vous sur l’une des nombreuses ressources disponibles en ligne.

Astuce : réutilisez les cartes pour organiser un loto des lettres en groupe de quelques joueurs. Chaque enfant doit piocher une lettre, la nommer s’il la reconnaît et la placer au bon endroit sur une planche ou une grille cartonnée qui comprend différentes lettres écrites en script, capitale ou cursive. Une fois la grille complétée, le jeu est terminé ! 

8. Le jeu du mot mystère : quel est ce mot dans la grille ? 

Le dernier jeu de lettres que nous vous proposons est le mot mystère. Dérivé des mots croisés et des mots fléchés, il propose une association de lettres dans une grille qui permet de découvrir un mot ou des mots cachés qui apparaissent une fois les lettres placées horizontalement et verticalement.

Des symboles sont placés devant chaque ligne ou colonne de la grille et l’enfant doit prononcer le mot qu’il a reconnu. Remplissez la première case des lignes et des colonnes de la grille avec de petites flèches pour montrer l’orientation du mot aux enfants.

Une fois la grille complétée, des indices peuvent être énoncés à voix haute pour aider les enfants à trouver le mot mystère. 

Ce jeu est également déclinable en ligne, pour un ou plusieurs joueurs, avec des animations sonores et visuelles pour un aspect ludique renforcé. 

Avec ces quelques idées de jeux de lettres, jouables en ligne ou non, favorisez l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de vos jeunes enfants en ajoutant une dimension amusante à l’exercice. 

Après les mots, place aux chiffres avec notre meilleure sélection de jeux de maths pour enfants de maternelle ! 1, 2, 3… comptez !

À découvrir aussi

 
Ce qui est vraiment bien, avec les jeux de société autour du dessin, c’est que ...
13.08.2024 | Lire l'article
 
Cela fait plus de 20 ans que les Pokémon sont les stars des cours de récré. ...
08.01.2022 | Lire l'article
 
Pendant longtemps laissées dans l’ombre des géants du secteur, les marques tricolores retrouvent des couleurs ...
22.05.2024 | Lire l'article