Accueil » 8-12 ans » Quelles étoiles observer sans matériel ?
Jeux et jouetsJeux extérieursDécouverte8-12 ans
28.08.2023

Quelles étoiles observer sans matériel ?

Les longues soirées d’été sont l’occasion parfaite de profiter d’un magnifique ciel étoilé, bien dégagé et sans nuage. À la nuit tombée, c’est le moment idéal pour observer les constellations et même les planètes. Voici quelques conseils pour apprendre à contempler notre univers en famille… et à l’œil nu !

Quelles sont les conditions idéales pour observer les étoiles ?

Notre galaxie est composée de plusieurs centaines de milliards d’étoiles ! Or, on estime que l’œil humain moyen peut percevoir entre 2 000 et 3 000 étoiles. Ce qui est déjà considérable pour satisfaire votre envie d’observation nocturne, sans matériel. Pour optimiser vos capacités à voir les étoiles, il faudra vous mettre dans les meilleures conditions.

Une fois installé à l’extérieur, laissez vos yeux s’adapter à l’obscurité. Il faudra patienter environ 20 à 30 minutes afin d’optimiser votre vision nocturne. Évitez de regarder des sources lumineuses comme votre téléphone ou votre lampe torche durant cette période, cela pourrait réduire vos capacités d’observation.

Observer et comprendre notre ciel étoilé

Les étoiles les plus faibles et moins lumineuses ne sont pas visibles à l’œil nu, en réalité, vous observerez uniquement les étoiles les plus brillantes et les plus proches de nous. De plus, les étoiles ne sont pas uniformément réparties dans le ciel, et la visibilité des étoiles peut varier en fonction de la saison et de la position géographique. Par exemple, dans l’hémisphère nord, certaines constellations et étoiles sont plus visibles l’hiver, tandis que d’autres le sont davantage durant l’été.

Pour cela, trouvez un endroit sombre et surélevé. En effet, les sources de lumières artificielles comme les lampadaires et les bâtiments éclairés réduisent notre habileté à apercevoir les étoiles, on appelle cela : la pollution lumineuse. Idéalement, il faut donc s’éloigner le plus possible des villes et des habitations. Ensuite, privilégiez une nuit claire et sans nuages. Les nuits de pleine lune, par exemple, peuvent perturber votre observation !

Pour commencer votre observation, vous allez pouvoir rechercher des constellations. Ce sont des groupes d’étoiles qui forment des motifs reconnaissables dans le ciel. Des applications mobiles, comme Skyview ou Star Walk 2, des cartes du ciel et même des jeux existent pour identifier ce que vous voyez.

En été et au printemps, les constellations à observer depuis l’hémisphère nord sont :

  • La Grande Ourse : elle forme une casserole ou un grand chariot
  • La Petite Ourse : elle contient l’étoile Polaire, la plus proche du pôle Nord céleste et la plus brillante
  • Cassiopée : elle forme un « W » ou un « M » dans le ciel, selon la saison.
  • Le Dragon : elle forme un serpent qui s’étend à travers le ciel

En automne et en hiver, les constellations à observer depuis l’hémisphère nord sont :

  • Orion : très reconnaissable avec ses trois étoiles alignées en ceinture.
  • Taureau : elle forme un V ou un croissant formant les cornes du taureau, elle est composée des Pléiades, un petit amas d’étoiles
  • Auriga : contient l’étoile brillante Capella au sommet d’un pentagone
  • Gemini : les Jumeaux, avec les étoiles Castor et Pollux l’une en face de l’autre

Dans l’hémisphère sud, les constellations à observer sont :

  • Le Centaure : c’est un système stellaire triple composé d’lpha Centauri A, Alpha Centauri B et Proxima Centauri
  • La Croix du Sud : formant une véritable croix
  • Le Scorpion : comprend l’étoile supergéante rouge Antarès
  • L’Été indien : contient l’amas d’étoiles Eta Carinae formant un navire

Dans un ciel vraiment très sombre, la bande lumineuse de la Voie lactée sera également visible. Elle est constituée de millions d’étoiles alignées dans notre galaxie.

En dehors des étoiles, certaines planètes sont visibles à l’œil nu comme Vénus et Jupiter. Elles semblent plus brillantes que les étoiles et se déplacent lentement à travers le ciel. Les étoiles filantes pourront également vous offrir un spectacle incroyable, notamment lors des essaims météoriques, ou pluie d’étoiles filantes. L’observation des étoiles est une activité calme et contemplative, prenez le temps d’apprécier la beauté du cosmos !

À découvrir aussi

 
Tu aimes le bricolage ? Dans ta maison, des colis de livraison sont arrivés et menacent ...
06.01.2022 | Lire l'article
 
Lors de vos sessions de jeux en famille, votre enfant peut avoir tendance à (vouloir) ...
22.09.2023 | Lire l'article
Culture  

 
L'été est là, et c'est le moment parfait pour se plonger dans de nouvelles aventures. ...
09.08.2023 | Lire l'article