Accueil » 8-12 ans » L’incroyable histoire de la poupée Barbie
CultureFilms et podcastsDécouverte8-12 ans
20.07.2023

L’incroyable histoire de la poupée Barbie

De près ou de loin, on a tous et toutes grandi avec Barbie. Vous y avez peut-être joué, vous l’avez vue entre les mains de camarades, et certains grands enfants vous ont peut-être même présenté, non sans fierté, leur collection de ces poupées iconiques. Bref, Barbie est plus qu’une poupée, et c’est pour cela qu’elle a su traverser les décennies et les générations. Elle reste aujourd’hui l’une des stars dans les rayons jeux et jouets. À l’occasion de la sortie du film « Barbie », de Greta Gerwig, La Cabane à Jouer retrace pour vous le parcours de cette poupée hors norme.

Barbie : une poupée entrée dans l’Histoire

Les origines de la poupée Barbie

C’est à l’occasion de l’American International Toy Fair, un salon dédié à l’univers du jouet à New York, que la première poupée Barbie est présentée au monde, le 9 mars 1959. Sa créatrice, Ruth Handler, femme d’Elliot Handler, le cofondateur de la société Mattel aux côtés d’Harold Matson, s’est inspirée de la poupée allemande, Bild Lilli, pour créer ce modèle américain. Un modèle de poupée adulte aux proportions réalistes, révolutionnaire à la fin des années 50.

À l’époque, cette première Barbie avait des traits européens, des cheveux blonds, une taille de guêpe, ainsi qu’une poitrine généreuse. Des stéréotypes qui ont participé au succès de cette poupée mannequin, et qui ont évolué au fil des années.

L’évolution de la poupée Barbie

Dès 1967, les caractéristiques physiques de la bimbo blonde se diversifient avec l’arrivée de nouveaux modèles. Une évolution qui s’est ensuite bien accélérée à partir du début des années 80, permettant de rendre Barbie plus inclusive, avec des variantes dans quasiment toutes les ethnies et dans les styles.

Cette évolution se poursuit en 2016 quand Barbie élargit sa gamme en proposant trois nouveaux types de corps : grand, petit et courbé. Une étape importante dans la diversification de l’image corporelle des poupées Barbie pour mieux représenter la diversité des femmes dans le monde réel.

Barbie : une véritable icône populaire

Barbie est devenue une poupée extrêmement populaire à travers le monde. Elle a éveillé l’imagination d’enfants et d’adultes dans plus de 150 pays, se vendant à plus d’un milliard d’exemplaires depuis sa création. Elle est devenue un véritable phénomène culturel, apparaissant dans des films, des séries télévisées, des jeux vidéo et même des événements de mode.

Ce qui rend Barbie unique, c’est sa capacité à refléter les aspirations et les rêves des enfants. Elle a été conçue pour encourager l’imagination et l’exploration de différents rôles et métiers. Barbie a représenté plus de 200 carrières différentes, invitant les enfants à devenir ce qu’ils veulent être : astronaute, médecin, athlète, chef cuisinier… La polyvalence et la capacité à évoluer avec les temps sont les clés du succès continu de Barbie.

Les sets Barbie d’aujourd’hui

Aujourd’hui, l’univers Barbie propose des poupées et des accessoires pour tous les goûts. Comme le dit la marque : avec cette poupée, « Tu peux être tout ce que tu veux ».

Voici une sélection de modèles Barbie qui nous ont particulièrement plu :

Retrouvez davantage de modèles Barbie sur notre boutique, en cliquant ICI !

Barbie : plus qu’une simple poupée

Quelques chiffres sur Barbie

– Au fil des années, Barbie a incarné plus de 200 carrières différentes. De pilote d’avion à présidente, en passant par ingénieure informatique, Barbie a montré aux enfants qu’ils peuvent réaliser leurs rêves dans tous les domaines.

– Selon Mattel, la société qui fabrique Barbie, environ trois poupées Barbie sont vendues chaque seconde dans le monde.

– Plus d’un milliard de poupées Barbie ont été vendues dans le monde depuis sa création en 1959, ce qui en fait l’une des poupées les plus vendues de tous les temps.

Quelques anecdotes sur la poupée Barbie

– En 2019, Barbie a été honorée par le Conseil des créateurs de mode américain pour son impact durable sur l’industrie de la mode. Elle est devenue une icône de style avec ses nombreuses tenues à la pointe de la mode.

– Barbie a fait son apparition dans l’espace bien avant les astronautes réels. En 1965, la poupée Barbie est devenue la première poupée à voyager dans l’espace, un an avant que les astronautes de la mission Apollo 11 ne marchent sur la lune.

– La première Barbie vendue coûtait seulement 3 dollars en 1959. Aujourd’hui, le prix des poupées Barbie peut sensiblement varier en fonction de l’édition et des accessoires, allant de quelques dollars à plusieurs centaines de dollars.

– Barbie a également inspiré des collections de vêtements de créateurs célèbres. Des designers tels que Christian Dior, Versace, Oscar de la Renta et bien d’autres ont créé des tenues de haute couture spécialement conçues pour Barbie.

Maintenant que vous en savez plus sur Barbie et son univers, testez vos connaissances en répondant à notre quiz !

À découvrir aussi

Culture  

 
Les journées européennes du patrimoine, c’est chaque année l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les ...
12.09.2022 | Lire l'article
 
La fête de Pâques approche et l’heure de partir à la chasse aux œufs et ...
26.03.2024 | Lire l'article
 
Votre enfant adore s’amuser à l’extérieur ? Imaginer le monde de ses rêves en jouant à ...
30.04.2022 | Lire l'article