
À Noël, période festive et réconfortante, la tradition est plus que jamais au rendez-vous. Sapin de Noël, calendrier de l’avent, décoration scintillante… tout est propice à un moment de partage et de convivialité. Et c’est aussi une fête pour les papilles ! Voici quelques spécialités régionales pour vous mettre l’eau à la bouche et à reproduire en famille…
👉 Téléchargez la recette des sablés de Noël
Menu de Noël traditionnel et original : comment faire un bon repas pour le réveillon ?
Les « bredeles », de jolis biscuits sablés alsaciens à croquer !
La tradition…
En forme de sapin ou d’étoile, ces petits sablés de Noël sont l’emblème des fêtes alsaciennes depuis le 14e siècle ! Parfumés à l’anis ou à la cannelle, ces « petits pains » ont conquis toute la région jusqu’en Allemagne. Autrefois considérés comme de précieux cadeaux en raison du luxe que représentaient les épices, ils décorent aujourd’hui aussi les sapins.
Parfumés à l’anis ou à la cannelle, ces « petits pains » ont conquis toute la région jusqu’en Allemagne. Autrefois considérés comme de précieux cadeaux en raison du luxe que représentaient les épices, ils décorent aujourd’hui aussi les sapins.
Chez vous…
Une recette qui enchante petits et grands lors du repas de Noël ! La préparation de ces biscuits devient un véritable moment festif à partager. Leur pâte classique permet toutes les fantaisies de formes et de saveurs.

Stollen d’Alsace : gâteau festif aux fruits secs
La tradition…
Originaire d’Allemagne, ce dessert religieux est devenu l’une des stars du repas de Noël alsacien. Autrefois préparé dès novembre pour le réveillon, ce délice mi-brioche mi-cake se déguste du plat principal au dessert. Vous pouvez également opter pour une Bûche de Noël : les deux sont des incontournables !
Chez vous…
Ce classique aux saveurs riches nécessite des fruits secs ou confits incorporés avant cuisson. Respectez bien le temps de repos pour une pâte levée et saupoudrez généreusement de sucre glace avant de servir.

Pain d’épice dijonnais : saveurs épicées pour le réveillon
La tradition…
Apparu en France lors des Croisades après un long voyage depuis la Chine, ce « pain de miel » s’est installé en Bourgogne il y a plus de 700 ans. Consommé traditionnellement à Noël en raison de la rareté des épices, il est devenu une institution dijonnaise transmise de génération en génération.
Chez vous…
Cette recette repose sur deux secrets : un mélange d’épices maison (cannelle, clous de girofle, badiane, muscade, gingembre et zeste d’orange) et un temps de repos bien respecté. Parfait accompagné d’un vin chaud aux épices pour réchauffer votre réveillon !

Fruits déguisés provençaux : dessert de Noël facile
La tradition…
Le Noël provençal se distingue par ses treize desserts ! Parmi eux : la « pompe à l’huile » parfumée à la fleur d’oranger, les deux nougats (blanc et noir) et les « mendiants » composés de fruits secs. Ces derniers sont « déguisés » pour être servis lors du repas festif.
Chez vous…
Ces mignardises sont ludiques et économiques à préparer. Choisissez dattes, figues et abricots secs, garnissez-les de pâte d’amandes et ajoutez quelques noix pour parfaire la décoration. Des bouchées gourmandes qui raviront petits et grands sans grever votre budget !
Et si vous souhaitez aller encore un peu plus loin pour votre repas, on vous donne encore plus de recettes pour réaliser un chocolat chaud de Noël, ou encore des pop cakes de Noël,

FAQ : recettes traditionnelles de Noël
Quels sont les plats traditionnels de Noël ?
Le repas de Noël français s’articule traditionnellement autour d’entrées festives comme les huîtres et le foie gras, suivies d’une volaille (dinde aux marrons ou chapon) en plat principal. Les recettes d’entrées varient selon les régions, avec des spécialités comme le pâté en croûte pour un résultat parfait.
Quel menu pour le 25 décembre ?
Le déjeuner du 25 décembre privilégie souvent les viandes nobles comme le chapon ou l’oie, accompagnées de garnitures festives. Le repas se termine par une bûche de Noël ou, dans le sud, par les célèbres treize desserts provençaux. En Provence, la table est traditionnellement dressée avec une nappe spéciale pour ce jour.
Quel était le dîner de Noël original ?
Le dîner de Noël originel était lié aux traditions religieuses : un repas « maigre » (sans viande) la veille, suivi d’un festin le jour de Noël. Cette coutume remonte au Moyen Âge, où le repas suivait la messe de minuit. Les plats variaient selon les régions, mais la symbolique du partage et de l’abondance était déjà au cœur des fêtes.
