Accueil » 8-12 ans » Joue comme… au Japon : 6 jeux traditionnels incontournables
Jeux et jouetsJeux de société8-12 ans
27.09.2023

Joue comme… au Japon : 6 jeux traditionnels incontournables

Jeu de go, origami, sudoku… De nombreux jeux japonais se sont exportés dans le monde entier. Leur secret ? Allier poésie et intelligence. La Cabane à Jouer te présente 6 jeux originaires du Japon auxquels tu vas pouvoir jouer chez toi, seul(e) ou avec des amis.

L’Ayatori, l’art de dompter la ficelle

Pour jouer à l’ayatori, rien de plus simple ! Tu n’as besoin que d’un bout de ficelle. Avant de commencer, accroche les deux extrémités ensemble (fais un nœud bien solide) pour former une grande boucle. Tu dois pouvoir la tendre en allongeant tes bras de chaque côté du corps.Ensuite, place à ton imagination ! En tirant et croisant les ficelles avec tes doigts, forme les figures de ton choix : objets, personnages, animaux… Tu peux aussi inviter une copine ou un copain à se joindre à toi : faire des formes à quatre mains, c’est aussi sympa ! N’hésite pas à t’aider de vidéos pour t’aider et varier les plaisirs !

L’origami, l’art du pliage qui stimule l’imagination

Envie de t’évader et de laisser libre cours à ton imagination ? Alors essaie-toi à l’origami, l’art ancestral du pliage du papier. Munis-toi simplement d’une feuille carrée et laisse parler ta créativité pour réaliser des figurines en tout genre. Commence par t’exercer sur des formes simples – cocottes, bateaux ou animaux – avant de t’attaquer à des modèles plus complexes d’oiseaux ou de fleurs. Tu pourras trouver de l’inspiration dans les livres spécialisés ou t’aider d’internet pour apprendre les techniques de base. Varie les plaisirs avec des papiers colorés, imprimés, pour créer un véritable zoo en papier. Grâce à quelques pliages savamment réalisés, fabrique un monde miniature plein de poésie. Alors si tu aimes mettre la main à la pâte et laisser libre cours à ton imagination, l’origami sera ton activité idéale !

Le kemari, ancêtre du football made in Japan

Si le football, tel qu’on le connait aujourd’hui, est né en Angleterre il y a plus de 150 ans, le kemari, lui, se joue au Japon depuis plus de 1300 ans ! Pour y jouer, il te suffit d’avoir un ballon. La règle est simple : avec tes amis, faites-vous passer le ballon de joueur en joueur… Sans jamais lui faire toucher le sol. Facile ? Pas vraiment… car tu peux utiliser toutes les parties de ton corps, sauf les mains et les bras ! L’une des spécificités du kemari, c’est qu’il n’y a pas de gagnant : on pratique ce jeu pour la beauté du geste et l’esprit d’équipe.

Le beigoma, la toupie qui défie les lois de la gravité

Tu penses que les toupies, c’est juste pour les jeunes enfants ? Le beigoma va te prouver le contraire ! Car cette toupie, c’est l’ancêtre des Beyblade. Traditionnellement, les beigomas étaient en bois, avec un très beau motif sur le dessus. Pour les faire virevolter, il fallait manier un cordon avec adresse et précision.  L’objectif : éjecter les toupies adverses du terrain de jeu ou être le dernier à tourner. C’est une véritable compétition ! D’ailleurs, les actuels Beyblade tirent leur nom d’un célèbre manga où toute l’intrigue tourne autour de féroces tournois de toupies… exactement comme le beigoma ! 

Le go : la stratégie sur un plateau

C’est un peu le jeu de dames japonais : le jeu de go. Comme aux dames, on joue à deux, avec des pions noirs et blancs, mais attention ! Ici, il ne faut pas jouer sur les cases, mais sur les intersections. Chacun son tour, chaque joueur pose un pion. En encerclant le pion de l’adversaire, on le capture. A la fin, celui qui a constitué le plus grand territoire a gagné.

Le koï-koï : des cartes à combiner

Aussi appelé “le jeu des fleurs”, le koï-koï est un jeu de cartes qui s’inspire de la nature. Pour y jouer, il suffit d’être deux. Au début, chaque joueur possède huit cartes, huit cartes sont disposées sur la table et le reste des cartes forme la pioche. Chaque joueur joue tour à tour et choisit une carte sur la table ou dans la pioche. Le but est de former une combinaison, qu’on appelle “yaku”. Lorsque qu’un yaku est formé, on choisit d’arrêter la manche ou de continuer : dans ce cas, on dit “koï-koï”. Tu comprends d’où vient le nom du jeu !

Comme tu le vois, le Japon dispose de jeux traditionnels fascinants qui plairont aux petits et aux grands. Des jeux de réflexion aux jeux de hasard en passant par les jeux d’adresse, il y en a pour tous les goûts.  Allez, le Japon n’attend que toi pour jouer !

Et si tu veux approfondir ta culture sur le Japon, découvre aussi notre sélection de 9 mangas à offrir à un enfant de 8 à 12 ans.

À découvrir aussi

 
Fabriquer de super jeux avec du matériel que l’on possède déjà, c’est possible ! Cela permet ...
25.04.2022 | Lire l'article
 
Dans l’esprit de chacun, les fêtes de fin d’année sont associées à de multiples sensations ...
16.12.2022 | Lire l'article
 
Armure, monture, combats et honneurs… l’univers des chevaliers te fait rêver ? Apparus au Moyen Âge, ...
22.01.2024 | Lire l'article