Accueil » 8-12 ans » Jeux et jouets » Pokémon: Team Pikachu ou Salamèche?
4-7 ans8-12 ansJeux et jouets
06.01.2022

Pokémon: Team Pikachu ou Salamèche?

personnages pokemon-1

TVotre enfant est fan des Pokémon ? Pikachu, Salamèche, Bulbizar, Carapuce… ces petites créatures imaginaires cultivent l’imaginaire des jeunes depuis plus de vingt ans. Si vous n’y comprenez rien mais que vous souhaitez en savoir plus sur cet univers qui les passionne, voici quelques clés pour mieux comprendre et apprendre à jouer avec eux.  

Qui sont les Pokémon ?  

Les Pokémon sont des créatures de différentes formes, vivant dans la nature. Ils sont élevés par des humains et particulièrement par leur dresseur ou dresseuse pendant plusieurs années. Au fil du temps, certains Pokémon évoluent et deviennent plus forts. Aujourd’hui, il existe plus de 700 espèces de Pokémon différentes. 

Quels sont les personnages principaux ?  

👉 Les dresseurs 

La série animée raconte les aventures d’adolescents parcourant le monde pour devenir le meilleur dresseur Pokémon. Sacha est le héros principal de la série. Il est accompagné son Pokemon Pikachu. Son grand rival au titre de Maître Pokémon est Régis Chen, le fils du professeur Chen. Durant les aventures de Sacha et ses amis, une organisation criminelle, la « Team Rocket » (Jessie, James et Miaouss), essaye de déjouer les plans du dresseur et de capturer Pikachu.  

👉 Les Pokémon les plus connus 

En dehors des personnages humains de la série, les Pokémon les plus réputés sont :  

  • Pikachu : premier Pokémon et ami de Sacha. Sous ses airs de rongeur jaune, il détient des pouvoirs électriques et se distingue des autres Pokémon par son refus de rester dans sa Poké Ball. Il demeure alors sur l’épaule de son maître.  
  • Salamèche : Pokémon de la première génération de type « Feu » offert par le Professeur Chen. Salamèche est la première évolution du Dracaufeu. Ce reptilien au corps orange possède une flamme qui flamboie au bout de sa queue depuis sa naissance.  
  • Dracaufeu : également issu de la première génération de Pokémon, Dracaufeu provient de la famille « Feu » et constitue la seconde évolution du Salamèche et du Reptincel. Ses griffes sont une arme redoutable lors des combats. 
  • Lugia et Ho-Oh : ces deux oiseaux rarement séparés se démarquent par leurs capacités. Lugia déploie de terribles attaques ouragan et Ho-Oh a le pouvoir de guérir les Pokémon blessés. 

Quels sont les pouvoirs des Pokémon ? 

Il existe 18 types différents de Pokémon. Chaque typologie correspond aux caractéristiques propres des Pokémon en termes de forces et de faiblesses. Cela permet de mettre en scène des combats sur le principe du jeu pierre/papier/ciseaux, dans une version plus développée. Les Pokémon possèdent des pouvoirs qui constituent des effets (attaques) lors des affrontements.  

Ces derniers peuvent par exemple : 

  • cracher du feu;
  • générer de l’électricité;
  • produire du poison; 
  • manipuler l’eau; 
  • contrôler le vent; 
  • provoquer des séismes. 

Comment se défient les Pokémon ? 

Les Pokémon sont capturés par les dresseurs grâce à une Poké Ball. Cette petite balle magique permet de transformer les créatures en énergie. Les petits personnages peuvent être entraînés pour les combats, mais aussi être conservés dans le Pokédex. Cette encyclopédie électronique répertorie les caractéristiques des Pokémon rencontrés ou capturés. 

pokeball-pokemon-1

Quelles sont les règles du jeu de cartes à collectionner Pokémon ? 

Le jeu de cartes à collectionner Pokémon a pour but l’affrontement de deux adversaires, ici deux dresseurs Pokémon. Chaque joueur dispose d’un deck : un lot de 60 cartes. La partie consiste à utiliser ses cartes, à tour de rôle, pour réaliser la meilleure attaque possible. L’objectif est de gagner le maximum de combats en éliminant 6 Pokémon de l’adversaire ou en l’empêchant d’agir. La partie prend fin quand toutes les cartes récompenses ont été piochées.  

👉 Trois types de cartes sont disponibles : 

  • Les Pokémon : ces cartes servent à attaquer et réceptionner les dégâts. 
  • Les énergies :  grâce à ses cartes, tu peux débloquer les attaques de ton adversaire. 
  • Les dresseurs :  ces cartes bonus te permettent de soigner tes Pokémon, de réaliser des actions gratuites ou bien de piocher d’autres cartes. 

Astucedes decks prêts à l’emploi existent pour les débutants et facilitent l’apprentissage. Il s’agit des decks de démarrage. Les joueurs peuvent ensuite enrichir et diversifier leur collection de créatures par le biais de boosters et d’échanges.

Entre chance et stratégie, le jeu de cartes Pokémonest idéal pour s’amuser en famille! N’hésitez pas à demander à votre enfant de jouer avec vous !   

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article