Cela fait plus de 20 ans que les Pokémon sont les stars des cours de récré. Sur une console, avec des cartes ou des figurines, découvrez ci-dessous toutes les façons de jouer avec ces créatures mythiques.
👉 Jouer aux cartes Pokémon pour les 4-7 ans
👉 Jouer aux cartes Pokémon pour les 8-12 ans
Les jeux Pokémon pour les 4-7 ans
Si votre enfant a entre 4 et 7 ans, plusieurs activités sont proposées aux moins de 8 ans pour découvrir l’univers des petites créatures tout en s’amusant ! Voici plusieurs jeux Pokémon :
- Les figurines Pokémon à collectionner : grandes ou petites, elles existent à l’unité ou en pack.
- Le jeu électronique Pokémon Dresseur Guess ;
- Le Pokémon à construire : jeu de briques, te permettant de créer son personnage préféré.
Les jeux Pokémon pour les 8-12 ans
Les jeux de stratégie et de réactivité sont idéaux pour immerger votre enfant dans l’univers des Pokémon. Voici trois types d’idées de jeux :
- Les jeux de société Pokémon : POKÉMON Labyrinthe, jeu interactif Dresseur Quiz, UNO version Pokémon, puzzle Pokémon… ;
- Le livre-jeu Pokémon ;
- Mega Construx Pokemon Poké Ball.
Bon à savoir: apprécié par la communauté Pokémon, le livre-jeu répertorie toutes les petites créatures et leurs caractéristiques. Les lecteurs y découvrent par son intermédiaire les différents types de Pokémon, leurs potentielles évolutions et attaques attribuées.
Le jeu de cartes à collectionner Pokémon pour tous les âges
Les cartes à collectionner Pokémon présentent l’avantage de s’adapter à tous les niveaux. Découvrez ici comment jouer au jeu de cartes Pokémon en fonction de l’âge de votre enfant.
👉 Les règles du jeu de cartes Pokémon
Les joueurs se défient en duel avec un jeu de 60 cartes, contenant des cartes créature, dresseur et énergie. Chaque adversaire pioche une carte à tour de rôle et constitue une main (ensemble de son jeu) devant lui, face cachée. Deux Pokémon s’affrontent. Les joueurs et joueuses disposent d’un banc de réserve d’un maximum de 5 cartes. On constate les dégâts (résultats des effets) attribués aux Pokémon entre deux tours. Des récompenses (cartes piochées du deck de chaque joueur en début de partie) sont positionnées hors zone du jeu, face cachée. Le tour est fini après l’attaque de la personne ayant initié la partie. Lorsqu’un joueur gagne un tour, il pioche une récompense et l’ajoute à sa main. On compte un total de 6 récompenses attribuables par jeu. Le premier des adversaires ayant pioché toutes ses récompenses a gagné la partie.
Bon à savoir: il existe différentes versions du jeu de cartes Pokémon. En effet, depuis la sortie du lot de cartes série EX, vous pouvez jouer avec deux Pokémon actifs en même temps.
👉 Jouer aux cartes Pokémon pour les 4-7 ans
Des modèles de jeux préconstruits existent à la portée des débutants. Initie-toi pas à pas au jeu de cartes Pokémon à travers le coffret « Académie de combat » : idéal pour apprendre à jouer en famille ! Ce kit comprend un jeu de société, dans lequel on trouve un deck de 60 cartes, un demi-plateau, une carte exclusive, un livret de règles et d’autres éléments utiles pour faciliter l’apprentissage. On retrouve notamment dans le fascicule l’utilité des cartes et les combos praticables dans le deck.
👉 Jouer aux cartes Pokémon pour les 8-12 ans
À partir de 8 ans, les règles du jeu de cartes à collectionner Pokémon ne devraient plus avoir de secrets pour votre enfant ! À ce stade, il peut même développer son jeu en se procurant de meilleures cartes :
- Boosters (pack de dix cartes à jouer),
- displays (paquets de 36 boosters, soit 360 cartes),
- deck à thème (60 cartes dont une carte rare)…
Des extensions sortent régulièrement et permettent au jeu de se réactualiser constamment. Cela induit la mise en œuvre et donc une réadaptation des stratégies en conséquence. Impossible de se lasser du jeu de cartes à collectionner Pokémon !
Vous voulez mettre votre enfant au défi ? Pourquoi ne pas lui faire jouer à notre quiz Pokémon ?