Accueil » 8-12 ans » Jeux de construction : lequel choisir ?
8-12 ansJeux et jouetsC'est moi qui l'ai fait
12.08.2021

Jeux de construction : lequel choisir ?

Tu as entre 4 et 12 ans et tu veux créer quelque chose de tes propres mains ? Alors les jeux de construction sont faits pour toi ! Mais par où commencer ? Cette catégorie de jeux est en effet disponible sous différentes formes : des célèbres briques LEGO® aux petites planches en bois, sans oublier les maquettes et les constructions magnétiques, tu as le choix ! 

Que tu préfères jouer en solo ou en famille, voici quelques idées de jeux qui stimuleront ta créativité ! 

LEGO®, l’incontournable

On ne les présente plus, les briques LEGO® sont connues dans le monde entier. Leur avantage ? LEGO® propose différentes façons de jouer en fonction de ton âge. Si tu as entre 4 et 6 ans, fais tes premiers pas avec LEGO® grâce aux Duplo ! Empile ces grosses briques pour créer tes toutes premières constructions. Tu pourras même retrouver tes personnages préférés, comme Disney, DC Comics, ou Toy story. 

Si tu es un peu plus âgé, il existe différentes façons pour toi d’utiliser les briques LEGO®. La plus simple façon d’y jouer ? Choisis une boîte qui représente ta scène préférée, comme un vaisseau spatial ou une caserne de pompiers. Ensuite, suis toutes les étapes du livret et reproduis parfaitement la construction. Rien de plus simple ! 

Tu préfères laisser place à ta créativité ? Donne libre cours à ton imagination et construis tout ce dont tu rêves ! Réunis toutes tes briques LEGO® et essaie de construire par exemple la plus haute tour possible ! Ou bien retrouve tes proches et lancez-vous des défis, comme celui de construire la plus grande des maisons ! 

11014-construction
Lego®

KAPLA, un jeu en bois classique 

Plébiscités par les magasins de jouets depuis des décennies, les KAPLA sont de petites planches de bois parfaites pour laisser parler ta créativité. Leur format ultra simple te permet de construire tout ce qui te passe par la tête ! Une maison, un circuit de billes ou bien un animal, tout est possible avec KAPLA ! 

Voici la façon la plus classique de jouer avec les KAPLA. Commence par construire une tour de la taille que tu le souhaites. Ensuite, amuse-toi à la détruire ! N’oublie pas bien sûr de ranger toutes les planchettes, ou bien construis-en une autre ! Pas de dominos à la maison ? Tu peux utiliser tes KAPLA pour construire une suite de dominos que tu pourras ensuite faire tomber.

Astuce : tu peux même utiliser les KAPLA avec tes autres jouets ! Par exemple, ces petites planches peuvent servir de : 

  • route pour tes petites voitures ;
  • rails pour un train miniature ;
  • enclos pour tes figurines d’animaux ;
  • et bien plus encore ! 

Découvre l’univers des maquettes 

Tu as plus de 8 ans et tu veux réaliser des constructions réalistes et détaillées ? Alors le modélisme est fait pour toi ! Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’art de construire des maquettes, et les possibilités sont variées ! Des bateaux aux dinosaures en passant par les avions, tu trouveras forcément une maquette qui correspond à tes goûts. 

Bien sûr, la construction de maquettes est un peu plus compliquée que celles des LEGO® ou des KAPLA, un adulte devra donc être à tes côtés pour t’aider ou te conseiller. Parfait pour passer un bon moment de créativité en famille, non ? Commence par des maquettes simples (un petit robot, un bateau, une maison) qui te permettront de comprendre les bases du modélisme. 

En effet, construire une maquette nécessite un peu plus que d’empiler des planchettes ou des petites briques. Le modélisme implique l’utilisation de colle, de ciseaux, de tournevis et d’autres outils qui peuvent se révéler compliqués à manier pour un jeune enfant, seul.  

Les constructions magnétiques, comment ça marche ? 

Que nous les trouvions sous le nom de GeoMag, PlayMag ou Grippies, les jeux de construction magnétiques ont su s’imposer dans l’univers du jouet. Généralement composés de différentes pièces aimantées, comme des petits cylindres et des billes, ils ont pour but de jouer avec la force magnétique. Tu peux ainsi créer de superbes constructions tout en te prenant pour un ou une scientifique ! 

Amuse-toi à reproduire les modèles indiqués sur la boîte, ou bien fais preuve d’imagination et explore toutes les possibilités que t’offrent ces jeux. De plus, il existe des jeux de construction magnétique aux couleurs et aux effets très attrayants comme des nuances arc-en-ciel, des effets phosphorescents ou même de jolies plaques transparentes. 

Maintenant que tu en sais plus sur les différents jeux de construction, c’est à toi de jouer ! 

À découvrir aussi

 
À court d’idées pour occuper vos enfants sans les mettre devant les écrans ? La réalisation ...
04.05.2021 | Lire l'article
 
Organiser un anniversaire pour enfant ? Un vrai casse-tête pour de nombreux parents ! Pourtant, quelques petites ...
07.06.2021 | Lire l'article