Accueil » Découvrez les thèmes LEGO® » Articles à la une » Comment fabriquer un labyrinthe à billes avec des LEGO ?
C'est moi qui l'ai fait4-7 ansDécouvrez les thèmes LEGO®Articles à la une
01.01.2023

Comment fabriquer un labyrinthe à billes avec des LEGO ?

Vous n’y aviez jamais pensé ? C’est simple, grâce aux LEGO de vos enfants, construisez avec eux un véritable labyrinthe à billes pour travailler leur logique tout en s’amusant. L’objectif étant de pencher le plateau pour faire circuler la bille de la ligne de départ jusqu’à l’arrivée. La Cabane à Jouer vous indique les étapes de réalisation de ce formidable jeu de patience. 

Le matériel nécessaire pour fabriquer un labyrinthe à billes :

  • Une grande plaque LEGO (32 x 32 tenons ou 48 x 48 tenons) ;
  • Une bille.

Les étapes de fabrication du labyrinthe à billes :

Étape 1 :

Délimiter les bords du labyrinthe en positionnant des LEGO tout autour de la planche afin que la bille ne tombe pas. Ne pas hésiter à positionner des briques sur deux étages pour réaliser de vrais murs.

Premier étage de briques

Deuxième étage de briques

Étape 2 :

Définir la ligne de départ et la ligne d’arrivée de votre labyrinthe, avec des briques qui servent de portes par exemple.

Des briques “portes” font office de ligne de départ et ligne d’arrivée.

Étape 3 :

Selon votre imagination, créer des couloirs, des murs et tout un chemin avec les briques LEGO pour créer les passages pour la bille entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée. Le mieux est d’ajuster votre labyrinthe au fur et à mesure, après plusieurs tests. Comme pour la première étape, nous conseillons de faire deux étages de LEGO.

Création des murs intérieurs du labyrinthe

labyrinthe-bille-etape-3-bis

Toutes les briques sont en place, le labyrinthe à billes est prêt

Étape 4 :

Déposer la bille au niveau du départ et la faire évoluer dans le labyrinthe pour atteindre l’arrivée. Selon le parcours réalisé, plusieurs chemins peuvent être empruntés.

Vous l’aurez compris, la réalisation de ce labyrinthe est relativement simple, néanmoins vous pouvez complexifier le parcours en rajoutant des pièges ou des difficultés supplémentaires comme imaginer des passages étroits ou des obstacles afin de rendre le déplacement de la bille plus difficile.

Aussi, c’est l’occasion de se lancer des défis en famille ou entre copains, en faisant des parties contre la montre ou en donnant un gage à celui ou celle qui obtient le score le plus élevé au chronomètre, par exemple.

Quels sont les bienfaits à se lancer dans cette construction ?

Ce jeu est une manière, au-delà de la mobilité qu’il requiert, de développer la motricité de l’enfant et d’organiser sa logique dans l’espace. En plus d’être ludique, il permet aussi de faire travailler son imagination en construisant plusieurs types de labyrinthes. Enfin, ce jeu est un jeu d’habilité et de patience, qui peut être utile lors des temps calmes ou carrément captivant pour les enfants méthodiques et ordonnés.

À découvrir aussi

 
Tu aimes la mécanique et l’ingénierie ? Alors tu vas adorer ce modèle plein d’action ! Avec ...
01.08.2022 | Lire l'article
 
Conçue en pensant aux constructeurs de tous les âges, cette collection de briques LEGO® de ...
01.01.2015 | Lire l'article
 
Passe de bons moments au café d’adoption des animaux et aide les petites boules de ...
01.03.2022 | Lire l'article